1976
(Apollo / Carrere)
(Apollo / Carrere)
rip 45t 320k
Jamais 203 ! Après crocodile Harris et Poacher, voici un autre 45t quasiment introuvable sur CD, alors qu’il a connu un grand succès (d’ailleurs repris superbement par Sheila).
Le producteur Will Hoebee, décédé en 2012, et le chanteur Peter Koelewijn, ont été particulièrement inspiré. Par la jolie Kiki van Oostindië qui co-signe "Patrick mon chéri" ?…
Chanson parlée puis chantée sur l’unique refrain, elle est agrémentée d’une fantastique partie de guitare, qui touche au sublime quand elle est doublée. Et quand elle laisse place aux violons… c’est carrément divin !
La voix de la chanteuse est belle, mais il faut aimer les interprétations approximatives, façon Jane Birkin par exemple. Il est clair que Sheila ne pouvait que faire mieux !
Bref, « Patrick mon chéri » est une pépite dont je ne me lasse pas.
En face B, une curiosité. L’adaptation prog rock d’un passage du classique « Peer Gynt », comme savait si bien le faire les compatriotes hollandais d’Ekseption. Cet instrumental n’a rien à voir avec la face A. Will Hoebee et Peter Koelewijn se sont avant tout fait plaisir, et je trouve ça intéressant.
A) Patrick mon chéri (H. Schmitz / K. Van Oostindië / P. Koelewijn) / W. Hoebee)
B) Aeses Dead (uit : Peer Gynt suite) (F. Grieg / P. Koelewijn / W. Hoebee)
Prod. by Will Hoebee
Executive producer : Peter Koelewijn
lien de secours
Les grands esprits se rencontrent (si on ose dire) J'avais sorti cette version pour une prochaine de mes compils dites égarées. Il est vrai que la version de Sheila est nettement supérieure
RépondreSupprimerOsons ! :)
SupprimerSheila, qu'on aime ou pas ses chansons, elle a une voix claire et puissante d'enfer.
Décidément,j"allais également proposer ce disque. :-D
RépondreSupprimerJe connaissais "Patrick, mon chéri" mais j'ai découvert la magnifique interprétation de Grieg qui m'avait fait pensé à un autre groupe Hollandais "Earth & Fire" (Un groupe de Pop/Prog) plus qu'à Ekseption (dont la musique est plus orientée orgue que guitare)
Je rajouterai que la belle Kiki a une discographie relativement maigre : 2 autres 45 tours (Dont une reprise de tous les garçons et le filles) et une collaboration avec Art Sullivan (Et su tu pars, présenté comme un duo mais sont elle n'assure que de légers choeurs)
Pour la face B, je parlais de la démarche plus que de l'instrument.
SupprimerEarth & Fire, oui, mais au tout début alors.
J'ai ce cd :http://www.discogs.com/Various-Lonely-Without-You-5-Again-32-Unforgetable-Slows/release/1159577
RépondreSupprimerle doc
C'est pour ça que j'ai écrit "quasiment introuvable", vu que c'est la seule compile. Et uniquement dispo en Belgique visiblement.
SupprimerUn curieux fourre-tout d'ailleurs !
Ici la A en version CD http://www29.zippyshare.com/v/4PSySna4/file.html
SupprimerMerci Doc :)
SupprimerCa m'a permis de comparer. Et de constater que le pressage du 45t est très bon.
beaucoup de sibilance....de chibilanche je devrais dire. Les "s" et les "ch" crachent du feu de dieu...et c'est le "king of mono" qui dit ça
RépondreSupprimerOui... mais que peut-on faire à part virer les aigus, et obtenir un son sourd du coup ?
SupprimerOui, mais comme disait l'autre : "quand le son devient aigu, jeter la girafe à la mer" (https://www.youtube.com/watch?v=yjO_44saXWc)
RépondreSupprimerAlexandrine-Sylviane, par contre, vous êtes grave.
Supprimer