lundi 25 mars 2019

Philippe du St Laurent - 45t (198-)

198-
(Disques Chréa / LPJ Records)
rip 45t 320k
Philippe du St Laurent sur la pochette. Jean-Philippe Dujardin sur le disque. Pour la blague je pourrais imaginer que le premier est mannequin pochette et le second celui qui chante sur la galette :)
Il n’empêche que le gars a une voix agréable et que c’est assez bien produit. Par contre le look, le décor et le graphisme de la pochette ont pris un sacré coup de vieux !
Je n’ai rien trouvé le concernant et il semble que ce soit la seule trace discographique. Enfin, sous ce(s) nom(s).
J’ajouterai, mais c’est un avis perso, que j’aurai plutôt choisi « La règle du bonheur » en face A. Bon, je ne suis pas certain que le 45t aurait pour autant été propulsé à la tête du Top 50. C’est juste que la mélodie se mémorise plus rapidement et que le texte aligne moins de clichées que « Je chante français ». Même si les deux titres font dans la variété ultra classique de l’époque.
Le 45t n’est pas daté mais je pense qu’il est de 1984.

A) Je chante français (J.P. Dujardin / Etienne Iraci)

B) La règle du bonheur (Robert Naets / Etienne Iraci)

lien de secours

8 commentaires:

  1. A mon humble avis ça doit être de la Belle Province, mais eux non plus ils n'en n'ont pas voulu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A moins que le St Laurent ne soit l'adresse de l'endroit où il se produisait, d'où le décor sur la photo.

      Supprimer
  2. J'ai fait une petite enquête rapide et il est vraisemblable que le Saint-Laurent soit le restaurant éponyme de Wattrelos dans le Nord... Tous les indices sont concordants...
    1°) Chrea - LPJ est le label de Jean-Louis Pick dont le grand succès a été "Rue des Longues haies"
    2°) Cette rue des Longues Haies étaient l'une des principales artères ouvrières de Roubaix qui se prolongeait jusqu'à Wattrelos
    3°) Il se trouve qu'à Wattrelos, il y a un restaurant nommé le "Saint-Laurent"
    4°) Et coïncidence énorme (ou pas) les chaises sont identiques à celles de la pochettes (https://media-cdn.tripadvisor.com/media/photo-s/15/aa/36/6b/img-20181209-131203-largejpg.jpg)
    C.Q.F.D....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Whaou ! S'ils reprennent un jour Maigret, ils peuvent te contacter !
      A noter que les poutres sont passées de verticales à horizontales :)
      En fait il devait vendre le 45t après ses prestations. Donc à une clientèle essentiellement de la région.

      Supprimer
    2. Si ça se tient il était peut-être le patron du restaurant à l'époque!

      Supprimer
  3. Le premier titre me fait penser aux frères Costa ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, c'est vrai ! Leur tube de 1982 a donné des idées...

      Supprimer