jeudi 7 mars 2019

Edouard Van Remoortel - Beethoven "Symphonie n°1" (1959 rééd. 1967)

1959 rééd. 1967
(Hachette)
rip 33t 10" 320k
Je me demande si le format 10" a généré beaucoup de disques… Ni 33t, ni maxi, je ne suis pas certain qu’il ait vraiment trouvé sa place.
Il n’empêche que le livret était néanmoins d’une taille conséquente pour contenir le vinyle ! 
Edouard Van Remoortel, le chef d’orchestre, mort à 50 ans en 1977, devait être un personnage « exigeant ». Voici ce qu’on peut lire sur sa page wikipedia :
De 1958 à 1962, van Remoortel est directeur de la musique de l'Orchestre symphonique de Saint-Louis. Il est nommé après le succès d'une invitation à diriger l'orchestre. Cependant, lors de sa première saison, il tente de rejeter 42 des musiciens de l'orchestre. En retour, les musiciens votent ne plus jouer pour lui. Sa dernière saison à Saint-Louis, ne comprend que sept concerts d'abonnement avec lui et son contrat n'est pas renouvelé.
L’enregistrement que je vous propose est, si mes recherches sont exactes, paru initialement en 1959 sur le label américain Vox, et réalisé en compagnie de l’orchestre de l’opéra de Vienne. 
Il a été réédité par la BNF, mais avec un son manquant de relief par rapport à mon rip. Enfin, c’est mon impression après comparaison.

A1) Adagio Molto - Allegro Con Brio
A2) Andante Cantabile Con Moto
B1) Menuetto : Allegro Molto Vivace
B2) Finale : Adagio - Allegro Molto E Vivace


Le lien trop Remoortel

6 commentaires:

  1. Merci JO,
    Je ne connais pas ce chef d'orchestre
    vais découvrir son enregistrement de cette symphonie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De toutes les symphonies de Beethoven je crois que c'est la plus courte. Peut-être que sur ce format 10" il ne pouvait pas mettre plus cela dit.

      Supprimer
  2. Ces livrets, j'en vois à la pelle dans les brocs...
    Je n'aime pas suffisamment le classique pour me laisser tenter...
    Pour ton information, le format 10" (ou 25 cm) était populaire dans les années 50 et 60. C'étaient les mêmes dimensions que les disques 78 tours... Les premiers album de Brassens, Brel, Gainsbourg et même les premiers Johnny sont sous ce format...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que j'ai tendance à ignorer les disques qui ont ce format parce que dans ma tête je les associe à des styles de musiques que je n'écoute pas ou peu.

      Supprimer
  3. Il faut distinguer ce genre de disque/livre vendu en librairie pour permettre une vulgarisation de genres musicaux (Jazz, Classique, Blues, etc...) ou remettre certains artistes en avant.
    Il y eut une période en France principalement, ou le format 20cm fut tenté avec un succès plus mitigé. Le EP était aussi in format typiquement français peu suivi chez les anglo-saxons. Là ce sont les juke-boxes qui ont sonné le glas des EP. N'oublions pas les disques pour enfants, de chansons, contes ou histoires qui ont aussi débuté sous le format 20cm.
    Hachette, Reader's Digest et autres ont beaucoup utilisé ce format proche d'un magazine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement j'ai découvert beaucoup d'artistes de blues, de jazz, de rock... grâce à ces séries de CD vendus dans les librairies.

      Supprimer