vendredi 15 mars 2019

Marcel Amont (1972)


1972
(CBS)
rip 33t 320k

⭐⭐⭐

S’il n’y avait pas le texte d’Alphonse Daudet qui fait retomber le soufflé (et prend du coup la place de deux chansons), j’aurai pu écrire que cet album de Marcel Amont est une réussite totale. Les auteurs/compositeurs, l’arrangeur, le preneur de son… bref, l’équipe à l’origine du disque est parfaite. Chacune des chansons, qu’elle soit joyeuse, tendre, ou délirante, est une pépite. Personnellement j’aime beaucoup « C’est le monde », le texte est vraiment touchant par son réalisme. Moins connue, c’est celle que je retiens pour l’extrait.

- C’est le monde


C'est le lien

10 commentaires:

  1. Super. Il y a les titres qui me manquaient sur le volume 1 de ses grands succès (Double LP]
    C'est sa période que je préfère...
    Merci...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Idem ! Comme pour Les compagnons de la chanson, c'est à partir de la fin des 60s que j'apprécie le plus.

      Supprimer
  2. Merci on va y aller les yeux fermés, c'est Marcel ;)

    RépondreSupprimer
  3. Je redécouvre Marcel Amont avec une autre oreille
    Je n'étais pas très fan de ses anciens tubes , mais comme vous j'apprécie mieux cette période
    Merci Jo

    RépondreSupprimer
  4. un excellent souvenir "bleu blanc rouge et des frites", j'aimais bien cette chanson, la période 70 de marcel est à mon goût la meilleure!

    RépondreSupprimer
  5. Je possède aussi ce fameux 33t qui contient également une tres jolie reprise d'un titre de Gilles Marchal qui date de 1970 (Quand je te regarde vivre) ... Un régal cet album, je trouve 👍

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est d'ailleurs curieux, Gilles Marchal a disparu des crédits...

      Supprimer
  6. Super, un Marcel Amont! Je complète ma collection.
    Je suis allé le voir à l'Alhambra en décembre: il a du mal à chanter, alors il raconte sa vie et c'est plutôt sympathique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le genre d'artiste qu'on prend plaisir à entendre parler aussi. Hier j'ai vu des affiches de Daniel Guichard, qui passe pas loin de chez moi, et c'est un peu le même cas.

      Supprimer