1977
(Philips)
rip 33t 320k
(merci Doc)
Voici le troisième album (les précédents sont encore disponibles) de Lydia Verkine. Non réédité lui aussi…
Par rapport aux deux premiers, suivant les chansons, de nouvelles références me sont venues à l’esprit. Curieusement beaucoup plus récentes, Jil Caplan, Juliette Armanet et Jeanne Cherhal. Aussi bien dans les textes que dans les musiques, qui sonnent parfois très actuelles. « Moi, femmes », rien que le titre donne le ton.
Je ne sais pas si les chanteuses que je cite ont écouté Lydia Verkine, mais les similarités sont troublantes !
En extrait, il y a un titre qui pour moi est fantastique et se détache de l’ensemble, c’est « Pour la musique ». Je suis sûr que vous tomberez également sous le charme. Sa progression est in-cro-ya-ble ! Ce titre est d’ailleurs en collaboration avec William Sheller. Et là, on en vient à rêver de ce qu’aurait donné tout un album…
- Pour la musique ⭐⭐⭐⭐
Toi, lien
Elle chante juste, sa voix a de la personnalité et elle est attachante, elle en rappelle d'autres (Sanson, Dufresne) mais sans excès... Et pourtant j'ai pas accroché. Pas grave, elle plaira à d'autres !
RépondreSupprimerCa ne s'explique pas. Parfois on aimerait bien apprécier, on essaye à l'occasion, mais non... ça ne passe pas.
SupprimerMoi non plus je n'arrive pas, c'est pas faute d'avoir essayé.
RépondreSupprimerC'est l'âge , maintenant cent fois sur "le métier" il faut remettre "son ouvrage"
SupprimerC'était le bon conseil d'Amédée Saldmann !
SupprimerDans l'ensemble , c'est toujours son premier album que je préfère , (et puis quelle belle pochette )
RépondreSupprimermais très content de retrouver la suite
Merci Doc , merci Jo
L'évolution d'album en album est intéressante. Enfin, quand on apprécie.
Supprimer"Pour la musique" est magnifique.
RépondreSupprimerEt on en vient aussi à rêver de ce qu'aurait donner un album entier de Sheller dans la même veine musicale...
Étonnante cette apathie d'infos à son sujet. Même pas de page Wiki... Alors que franchement, elle mérite un minimum d'attention. Merci pour le post Jo ! Très bon travail !
RépondreSupprimerIl y aurait matière à un beau petit coffret ! J'dis ça, j'dis rien... :)
SupprimerPour une fois je possède ce LP ainsi que l'album Evolution , je prend le mp3 je vais pouvoir l'écouter au baladeur , cool...
RépondreSupprimerJe l'aime bien cet album , il y a de super musiciens autour d'elle (Alain Suzan,Slim Batteux , Luc Bertin .
Comme tu dit le coffret serait le bienvenu , je le commanderai sans aucun doute .
Merci
Tu fais bien de le souligner, il y a de très de bons musiciens !
SupprimerMerci pour cette proposition de valeur Jo.
RépondreSupprimerJ'en profite pour te remercier pour ce qui précède, car je ne commente pas assez souvent tes posts. Faudrait que je me donne plus de temps.
Là, je m'arrête direct rien qu'en apercevant le nom de William Sheller. Et je ne parle même pas des musiciens, à commencer par Alain Suzan que je kiffe tout particulièrement. Et Patrick Gandolfi, compagnon de route lui aussi des premières années pop/variètop de Sheller, avec lequel il produit "Symphoman" la même année.
"Moi, femmes" sortit sur/avec Ketchup Productions... Donc, Monsieur William est bien derrière la production du 33t, et je suppose qu'il n'a du participer à la réalisation artistique qu'en partie.
Que dire de plus sur cet alboume de Lydia Verkine ? Que je connais mal, mais que tu fais découvrir, à raison.
En plus des chanteuses citées, je suis pour Jil Caplan, je la rapproche aussi un peu de Martine Clémenceau, par exemple, dans le style, et avec ce tout petit grain de fantaisie ("Youpi ! Youpi !)
Ah oui, je n'avais pas vérifier mais c'est quasiment la même équipe sur "Symphoman" ! Et à la réécoute de ce dernier, tout devient évident :)
Supprimer