mardi 19 janvier 2016

Maniac (1985)


1985
(Accord)
rip 33t 320k
Ca va peut-être vous surprendre mais le bon craignos se niche dans tous les styles de musique. Il n’y a pas de raison d’y échapper ! Et en regardant la pochette vous devinez aisément que cet album n’a pas été écrit par Barbelivien, et que la musique est un peu plus sauvage que celle de Clayderman.
Voici donc un groupe méconnu en provenance d’Autriche. 2 albums à leur actif, dont celui-ci est le premier. La particularité est pour moi qu’il fusionne deux genres à priori aussi  facile à mélanger que l’huile et l’eau. A savoir qu’on retrouve chez Maniac l’influence de Motley Crue, mais aussi du Heavy Metal allemand. Celui de Running Wild, par exemple. Etonnamment, ça fonctionne !
Les points fort pour moi sont une bonne rythmique, solide. Des riffs heavy bien construits et des morceaux intéressants car variés.
Le point faible, le chant. Pas une vilaine voix, mais parfois à la limite d’être fausse. Cela dit je trouve que ça ne gêne pas l’écoute. Mais je comprends qu’on puisse bloquer dessus.
A l’époque j’avais accroché à « You Don’t Know It » mais moins au reste de l’album. Hors, en le rippant, je l’ai redécouvert, et même si le puissant et rapide « You Don’t Know It » reste le titre phare, les autres valent également le détour.
C’est paru en CD dans les 80s. Mais introuvable aujourd’hui.
Le rip de mon vinyle est superbe. Le pressage étant parfait et le disque neuf.
Je me souviens l’avoir acheté alors que je me rendais en vacances dans le sud (du côté de Carcassonne) avec mes parents. Nous nous étions arrêté à mi-chemin sur la place d’une petite ville dont j’ai oublié le nom, quand j’aperçu la boutique d’un disquaire. Impossible de ne pas y faire un saut ! Bon, le rayon Hard Rock était peu garni, mais comme j’avais peu de temps pour fouiller… Voilà, pour la petite histoire de cette galette :)

- You Don’t Know It

Le lien qui débouche les cages à miel
Le lien qui débouche aussi les cages à miel

5 commentaires:

  1. Pourquoi tant de violence ? Je suis écœuré (dixit François Damiens)
    Sérieux : n'étant pas fan de cette zik, je la prend sans critique. Il en faut pour tous les "fous", donc.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aucun problème. Quand on aime pas, on a autant le droit de le dire que lorsqu'on aime. Le tout est de rester courtois ;)

      Supprimer
  2. J'avais consulté le YouTeube de Ride On https://www.youtube.com/watch?v=SSRto3_l1HA une cavalcade headbangeuse un peu plus ironmaidenienne, c'était pas mal mais pas au point de chercher le reste de l'album ... puis tu l'as fait ... personnellement je les vois assez loin des standards anglo-saxons du genre, comme toi proches des Running Wild (et pas que géographiquement), mais pas si éloignés de nos Warning & Cie gaulois qui œuvraient entre 80 et 85 ... avant les excès des collants à rayures moule-burnes et le hair metal ... quand les mecs passaient plus de temps chez le coiffeur qu'en studio !
    Bonne nalyse à la Philippe Alexandre, te reste plus qu'à demander à Christine de faire péter la poire et les cahouètes !
    Deux illustrations 60's :
    http://s12.postimg.org/sppmn8fn1/10338321_10204940291258542_3114702120087790621_n.jpg
    http://s12.postimg.org/lb0auutrh/12509310_10204954151925050_1587708148225759776_n.jpg

    Le Gabuz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas mal du tout les deux photos ! Merci.
      Dans le genre sauvage, primaire, j'ai également Rogue Male. Mais je pense que c'est un peu plus facilement trouvable en CD... A voir.

      Supprimer
    2. Ben vu les prix d'occases, je pense que ça vaudrait le coup de proposer ce groupe !

      Supprimer