vendredi 29 janvier 2016

Cristal - Maxi 45t (1977)

1977
(Crocos Records)
rip maxi 320k
Ce projet, qui restera sans suite, est produit et co-écrit par Cerrone (C. Jeremy est un pseudo). Alors au top de sa popularité avec « Supernature ». Crocos Records, le label de Cristal, étant une division de Malligator, créé par… Cerrone.
Musicalement, la face A est plus proche de Giorgio Moroder que de Cerrone. « Phonic » étant un instrumental synthétique, dansant et planant à la fois.
« La nuit pour nous » me rappelle le succès de Timmy Thomas « Why Can’t We Live Together », qui a certainement servi de base. Car on y retrouve le rythme et l’orgue si spécifique. Le jeu de ping pong entre l’orgue et le synthé est intéressant sur ce morceau, également instrumental.

A) Phonic (Liquor - C. Jeremy) 7:29

B) La nuit pour nous (Sesti - C. Jeremy) 7:47

lien de secours

8 commentaires:

  1. Face B plus intéressante, mais comme tu dis sans suite...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il était très productif à cette époque. Ce disque est juste une récréation avec des potes entre deux albums.

      Supprimer
  2. J'ai cru que c'était Space !!! Pour la A !
    La B on est plus proche du groupe de Cerrone et Don Ray "Kongas" Un son à la "Talkbox" aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont peut-être des morceaux, ou ébauches, qu'il avait laissé de côté et qu'il a retravaillé.

      Supprimer
  3. La comparaison entre Timmy Thomas et Kongas n'est pas fortuite car le combo produit par Cerrone enregistra "Why can't we live together" avec une pochette sulfureuse qui serait sûement censurée de nos jours...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il suffit de voir comment la ministre Rossignol a réagi, sans l'avoir entendu, à la chanson de Patrick Sébastien. Qui est pourtant du même tonneau que celle d'Henri Tachan de 1978.
      La pochette de Kongas n'est pas du meilleur goût, mais il n'y a rien de scandaleux.

      Supprimer
  4. Cerrone c'est vraiment extra, je me suis toujours demandé quel rôle il jouait dans la production et dans les géniales orchestrations de ses morceaux, car il est batteur, mais composait-il les mélodies ou jouait d'autres instruments ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A mon avis c'est le genre de musicien à avoir une idée très précise de ce qu'il veut. Il sait où il va parce que le morceau est clair dans sa tête.

      Supprimer