mardi 1 septembre 2015

Yvon Etienne et GG - Personne i n'aime nous ! (1979)


1979
(Pluriel)
rip 33t 320k
Aaahhh que voilà du bon craignos tout à fait réjouissant !!! Du garantie élevé en plein air, et pas de la cochonnerie industrielle !!! Regardez moi ces trognes et cette pochette fabuleuse… Si ça ne vous donne pas envie de vous y précipiter, c’est que vous êtes vachement coincés, ou membres des Jeunes Populaires. Ce qui veut dire la même chose.
D’entrée, avec « Personne i n'aime nous », la teuf est lancée. Et l’on sait que pendant une trentaine de minutes bien tassées, on ne va pas s’ennuyer !
(Le rip est ancien, mais ça devrait l’faire)
« Mentez les enfants », à un côté transgressif que n’aurait pas renié Béranger.
« J'veux être gourou », très rock’n’roll, vous illuminera avec un texte en total contradiction avec le dernier discours de Macron, la nouvelle star du Medef.
Une petite douceur ensuite, « Et l'on vous dit malades ». Qui me fait dire que Lama aurait pu la mettre à son répertoire. Tout comme « Chanson d'amour ». D’une grande tendresse.
Retour au folk traditionnel avec « Les gueurnouillons ». Trad, mais un peu potache aussi. « La jolie Rochelle » vous fera en plus dégourdir les gambettes et mouliner les paluches. « On a eu du pot (Laridé avec René Werneer) » finira de vous épuiser avec ses 6mn de crin-crin et ses chanteurs inépuisables.
Heuuuu… avec le Tango "Mundial », ils poussent un peu loin le ballon (de cidre) !
Heureusement, ils se rattrapent avec un morceau d’anthologie ! « La complainte de la défonce agricole », qui montre qu’en 1979 on abordait des sujets qu’on oserait plus aborder aujourd’hui. Ou alors chez les rappeurs, mais pas du tout de façon aussi cool. 

- J’veux être gourou


Le lien i n'aime eux
Le lien i n'aime eux itou

12 commentaires:

  1. Sympa ce "duo" en effet, quelques moment sympa sur ce lp, trouvé en v-g ainsi qu'un double live avec gégé paru en 77 accompagné par Les Shouters. A noter que le groupe Les Shouters on avant cela fait paraître deux 45 tours (pas facile à dénicher) en 75 et 76. Le groupe est aussi présent sur l'album "Personne i n'aime nous !"
    Danzik.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai quelques disques, en vinyles, CD ou mp3, et j'aime la bonne ambiance de ceux-ci et l'humour d'Yvon Etienne, avec ou sans ses potes.

      Supprimer
  2. J'adore cette pochette avec ses détails et quelques références bien cachées...
    L'extrait proposé plien d'en train m'a incité à prendre le reste... pour lécouter ce soir en mangeant ma tête de veau persillée...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, cette pochette est très raffinée !
      L'extrait est le morceau le plus électrique. C'est celui que je préfère, avec « La complainte de la défonce agricole ».

      Supprimer
  3. Au verso du double lp (1977) que j'évoque plus haut "Yvon Etienne avec Gégé : enregistrement public" (une pochette BD très amusante (dessin de Charly)
    Danzik.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un de ceux que j'ai en mp3. Sans le verso... Excellent double album ! Avec dès le premier titre une dédicace à Mike Brant pas piqué des hannetons, mouarf !

      Supprimer
  4. Rhââ Lovely, oui !
    Un bon sauvage bas-brouton capable tout autant de reprendre la complainte du P3 de chez Citroën de Jean Yanne qu'une adaptation de Gérard Lenorman en version pâte à crêpes breizhoneg.
    Yvon Etienne présente Schklong sur FR3 en 82 (avec des clips-vidéos dignes de Mondino): https://www.youtube.com/watch?v=ud8Tgads1ko

    RépondreSupprimer
  5. Allez... une complainte spéciale dédicace au Macron et à l'hyper-câblé Michel Combes : https://www.youtube.com/watch?v=PW45lT-5YFA

    Et comme y paraît que ça serait la rentrée : https://www.youtube.com/watch?v=A0GC0CNFey8

    RépondreSupprimer
  6. Alain Gallet qui avait lui-même poussé la chansonnette (le présentateur)
    Il s'était fait un look capillaire qui me fait penser à Jason King (vieille série GB)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est nettement moins joyeux qu'Yvon Etienne :
      http://www.bide-et-musique.com/song/7512.html

      Supprimer