dimanche 29 novembre 2020

Claude Dauray - Parade des succès n°7 (1974)


1974
(VYG)
rip 33t 320k
Mise à part les deux chansons en fin de faces, qu’on dirait une imitation de Lecoq imitant Lama sur « Petit » (Je vous laisse réfléchir au concept…), la sélection est intéressante. D’abord parce qu’elle contient une chanson de J.M. Caradec (un peu rapide à mon goût sur le disque). Mais de mémoire c’est la première fois que j’en vois sur un album de reprises. Idem pour Eric Charden sans Stone. Ensuite parce que la version de « Le téléphone pleure » est aussi à pleurer… de rire ! A mon avis l’orchestre c’est fait un plaisir de la dézinguer. La gamine ayant la voix de Titi, mdr !
De plus les titres anglais sont des hits que j’aime particulièrement. Les versions sont plutôt fidèles.
Seul déception, la reprise de Noam « Difficile de choisir », qui serait superbe si seulement la prise de son de la voix avait été meilleure et celle-ci moins mise en avant. L’interprétation étant aussi touchante que l’originale.

- Ma petite fille de rêve


vendredi 27 novembre 2020

Nada Surf - CDS (1996)


1996
(Elektra)
rip CDS 320k

« Popular » est à ce jour le premier et plus gros hit de Nada Surf. Le single comprenait deux inédits. « Pressure Free », qui a depuis été ajouté à la réédition de « Karmic », EP de Nada Surf paru juste avant la signature sur Elektra. Et « Oh No », qui semble par contre ne figurer que sur ce single.
J’appréciais vraiment cette vague de groupes dit alternatif dans les 90s et au début des années 2000. JJ72, The Killers, Kings of Leon, Placebo… Bon, on sait l’état du rock aujourd’hui. Musique pour nostalgique comme le jazz et le blues ? Franchement je m’en fous. Je n’ai pas de temps à perdre avec ce genre de considération :)

01 Popular (LP version)
02 Pressure Free (Previously Unreleased)
03 Oh No (Previously Unreleased)


Le lien qui remporte la coupe

samedi 21 novembre 2020

Afric Simone - Maxi (1980)


1980
(Epic)
rip maxi 33t 320k

Qui ne connait pas « Ramaya » et « Hafanana », les deux incontournables tubes de 1975 d’Afric Simone ! Cependant, il serait injuste de le résumer à ces deux titres. Bon, ok, le gars utilise souvent la même recette à base d’onomatopées et de bruitages cocasses, mais en fouillant on trouve aussi de chouettes chansons plus surprenantes. Comme la face B inédite de « China Girl », un joli slow en espagnol, avec des chœurs sexy et un Afric Simone tout en douceur dans la voix.

A1) China Girl (part. 1)

A2) China Girl (part. 2)

B) Dame La Mano ⭐⭐⭐


lien de secours

NOUVEAU LIEN : Claude Michel - 45t (1974)

https://leboncraignos.blogspot.com/2016/04/claude-michel-45t-1974.html

Suite à une demande... 😉

vendredi 13 novembre 2020

V.A. Love is Blue / L’amour est bleu (Vol.1)


Incroyable ! De mémoire, si ce n’est pas la plus grande compilation autour d’un morceau que je propose, c’est assurément une de celles qui m’a donné le plus de plaisir à constituer. Des mois que je suis dessus, sans l’ombre d’une lassitude !
Entre 1967 et 1970, tous les orchestres devaient y aller de leurs versions. Sans parler des chanteurs et chanteuses, de variété, de jazz, de soul… un peu partout dans le monde.
« Love is Blue », est une mélodie du genre imparable, universelle et intemporelle. Après, j’ai bien conscience que six volumes ne peuvent raisonnablement pas s’écouter d’affilée, mais comme d’habitude, je propose, après vous faite à votre guise :)
PS : A noter qu’un copieux coffret de 6 CD autour de l’œuvre d’André Popp vient de paraitre. « La musique m’aime », couvrant une large palette, avec des instrumentaux, des chansons, des génériques…

Pour terminer, histoire de resituer le titre dans l’histoire :

« L’amour est bleu » est une chanson française, dont l'air a été composé par André Popp et les paroles ont été écrites par Pierre Cour en 1967. Elle a été interprétée pour la première fois à l'Eurovision, en 1967, par Vicky Leandros, chanteuse représentant le Luxembourg au concours. Elle a également enregistré la chanson en allemand sous le titre « Blau wie das Meer » (« Bleu comme la mer »), en anglais sous le titre « Love is Blue », en italien sous le titre « L’amore è blu » et en néerlandais sous le titre « Liefde is zacht » (« L'amour est doux »).
C'est l'une des deux participations de Vicky à l'Eurovision. Cinq ans plus tard, en 1972, elle représente à nouveau le Luxembourg et remporte cette fois le concours avec « Après toi ».

En 1968, la version orchestrale de cette chanson par Paul Mauriat sous le titre « Love is Blue » connaît un grand succès, elle sera classée 1er par le magazine Billboard : 40 millions de disques sont vendus. Cette chanson connaîtra alors de nombreuses traductions et reprises, ce qui fait d'elle l'un des plus gros succès français à l'international.

La chanson décrit le plaisir et la douleur de l'amour en termes de couleurs (le bleu et le gris) et les éléments (l'eau et le vent). Les paroles en anglais, « Blue, blue, my world is blue… » (« Bleu, bleu, mon monde est bleu… »), se concentrent sur les couleurs seulement (bleu, gris, rouge, vert et noir), les utilisant pour décrire les éléments de l'amour perdu. La version anglaise par Vicky Leandros est apparue aussi comme « Colours of Love » (« Couleurs d'amour ») dans certains endroits, y compris au Royaume-Uni. 
 

mercredi 11 novembre 2020

J.M. Deltomme - 45t (1972)

 

1972
(Fontana)
rip 45t 320k

Qui est J.M. Deltomme ? Je n’ai aucune info…
« Le tango des cocus » a plus tard, en 1980, été chanté par l’inénarrable Tichke.
Toutefois il existe une première version paru en 1969, interprété par un certain Emile Lambert. Qui serait en fait le fameux Big Bert des crédits. Switten étant une autre personne du nom de Joseph Switten. Le crédit sur mon 45t laissant à penser qu’il n’y avait qu’un seul auteur/ compositeur.
La face B est une superbe version à l’accordéon de la chanson de Rika Zaraï. André Blot était un as du piano à bretelles ! Ceux qui suivent le blog le savent déjà ;)

A) Le tango des cocus (Big Bert Switten)

B) Les jolies cartes postales (Yves Belluardo / Pierre Delanoë) ⭐⭐⭐⭐


lien de secours

lundi 9 novembre 2020

Love Machine (1975)


1975
(Philips)
rip 33t 320k

Curieusement, le premier album de cette bande de filles délurées du nom de Love Machine, est un live, à l’OLympia. Celui que je propose ce jour est le deuxième. Le groupe en enregistrera cinq entre 1973 et 1980. Pas réédités apparement. Il faut dire qu’ils sont parus dans quelques pays seulement, et sur différents labels.
A l’écoute, pas de quoi se relever la nuit, mais le groupe fait le job. En tout cas c’est bien produit et bien interprété. Les filles sont au point pour assembler leurs voix.
Parmi les reprises, celles de Neil Sedaka « Laughter In The Rain » et de Kiki Dee « I’ve Got The Music In Me » m’ont plu. Par contre j’ai trop entendu la scie « In the Mood » pour l’apprécier.
Johnny Hallyday les avait mis au programme de son « Top à » en 1974. Il les avait sûrement repéré lors de leur passage à l’Olympia (tu m’étonnes ! :)

 - Poor Side Of Town


La Love Machine vous attend dans le lien

samedi 7 novembre 2020

NOUVEAU LIEN : Yves Simon - EP (1967)

https://leboncraignos.blogspot.com/2018/08/yves-simon-ep-1967.html

Suite à une demande... 😉

Gérard Vermont (et Pierre Billon) - CDS (2003)

 

2003
(Autoproduction)
rip CDS 320k

C’est en triant des CD que j’ai retrouvé ce single (reçu en cadeau avec une commande si mes souvenirs sont bons). Les blogs amis comptant quelques amateurs de Pierre Billon, je me suis dit que ce disque attiserait peut-être la curiosité de ces derniers, et pourquoi pas d’autres. Je ne connaissais pas Gérard Vermont, mais il faut dire qu’il est ce que j’appelle un artisan. Chantant par plaisir, indépendant et loin du star system.
« Vis ta vie » a une ambiance country et « Ce ne sont que des chansons » folk rock. J’ai une préférence pour cette dernière.
Je sais, on trouve ces titres sur les plateformes, mais si ce post permet, en plus de découvrir le duo avec Pierre Billon, de mettre la lumière sur les chansons de Gérard Vermont… Perso j’accroche moyennement à son répertoire, comprenant pas mal de disques de reprises (Brassens, Ferrat, etc…), mais c’est sûrement une question de génération.

01 Vis ta vie (en duo avec Pierre Billon)

02 Ce ne sont que des chansons

lien de secours

jeudi 5 novembre 2020

Cristina - EP (1968)


1968
(Barclay)
rip EP 320k

Après cet EP proposé en 2015 (déjà !) :
https://leboncraignos.blogspot.com/2015/09/cristina-ep-1968.html
Voici l’EP paru juste avant.
J’ai mis le temps pour l’acquérir, mais ça valait la peine d’attendre, car les chansons sont également délicieuses.
A noter, la charmante adaptation du standard « Dream a Little Dream of Me ». Dont la version la plus connue est à mon avis celle des Mamas and the Papas.
En extrait, la chanson que je préfère, « Si les oiseaux ». Isabelle Aubret aurait pu la chanter.

A1 Tiens voilà
A2 C'est peu de dire
B1 Quand je rêve c'est de toi (Dream a Little Dream of Me)
B2 Si les oiseaux


Tiens voilà le lien

mardi 3 novembre 2020

Bernard Demichelis (1980)


1980
(Oxygène)
rip 33t 320k
(merci Arnaud)

Si vous appréciez Denis Pépin, Philippe Chatel et Hervé Cristiani, par exemple. Les textes inspirés de la poésie du quotidien et les mélodies simples et accrocheuses de la chansons française de la fin des 70s et du début des 80s, vous devriez accrocher au premier album de Bernard Demichelis. C’est le genre de premier album que les (petits) défauts rendent sympathiques.
Certainement réalisé avec les moyens du bord. Parfois limite au niveau du chant, mais où on sent l’envie de bien faire. Et puis, à ne pas chercher à sonner dans la modernité, forcément éphémère, de 1980, il a bien passé les années. Je le qualifierai volontiers d’intemporel, mais c’est une impression somme toute personnel.

- Mouette


Le lien oxygéné

NOUVEAU LIEN : Les Tamourés - Tamourés à la une n°2 (1963)

 https://leboncraignos.blogspot.com/2016/10/les-tamoures-tamoures-la-une-n2-1963.html

Suite à une demande... 😉

dimanche 1 novembre 2020

ROTATION - 45t (1972)

 

1972
(EMI / Columbia)
rip 45t 320k

Cela ne m’étonne pas de la France ! Figurez-vous que c’est le seul pays où « Goody, My Love » a été raboté d’une minute. Ce qui donne cette fin qui ne ressemble à rien, sauf à laisser croire, à tort, que la chanson s’enchaine avec une autre. Grrr !!!
Rotation ne vous est pas inconnu si vous suivez le blog et ceux des amis. Mais, pour rappel, le groupe est avant tout connu en France pour l’adaptation qu’à chanter Antoine de leur hit « Ra-Ta-Ta ».
Sur ce 45t de 1972, j’ai eu deux réactions. Sur « Goody, My Love », j’ai de suite pensé à Anarchic System. Et sur « Sunday Sunshine » au Status Quo des débuts. Sans atteindre le niveau de ces deux références, Rotation propose cependant deux sympathiques morceaux. Au fur et à mesure que je découvre leurs disques je me dis qu’il ne fait peut-être pas partie des cadors, mais tout de même de ces groupes pour lesquels on peut avoir un petit attachement. Ce qui n’est déjà pas si mal ! :) 

A) Goody, My Love (Juwens - Relin - Turba)

B) Sunday Sunshine (Juwens - Oldoerp - Turba)


lien de secours