mercredi 2 septembre 2020

The Manhattans - 45t (1976)


1976
(CBS)
rip 45t 320k
Je connais peu ce groupe, formé en 1962, et qui compte une belle discographie. Cela dit, heureusement qu’il me reste encore à découvrir ! La musique étant un puit sans fond, et particulièrement la soul, je me réjouis à l’avance des futures trouvailles !
Je ne sais pas si The Manhattans existe encore (sous une forme ou sous une autre) car il n’y aurait plus aucun membre d’origine encore en vie.
Pour en venir à ce 45t, il s’agit d’un de leur plus grand succès. Ici en version ratiboisée. Une pratique courante dans la soul, les versions albums étant souvent longues. Ce qui m’a incité à le proposer c’est que la face B est également superbe. Je ne suis pas loin de la préférer. Le contraste des voix et les chœurs sont divins !
Je suis étonné qu’un single de soul à l’ancienne, en plein raz-de-marée soul/funk et disco, ait cartonné à ce point. Je ne suis pas sûr qu’il y en ait eu encore beaucoup par la suite, car même les groupes très anciens de soul ont adapté leur son, avec des rythmes plus soutenus.

A) Kiss And Say Goodbye (W. Lovett)

B) Wonderful World Of Love (R. S. Riley, Sr.) ⭐⭐

lien de secours

14 commentaires:

  1. Encore un disque dont je connaissais la musique , mais sans pouvoir donner le nom du groupe ni le titre de la chanson
    (tout le monde n'est pas Pascal)
    Merci Jo pour ces belles chansons retrouvées

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il doit s'agir d'un disque acheté au feeling. Dans ce style de musique, la soul, on a peu de chance d'être déçu en fait.

      Supprimer
  2. Je croyais l'avoir déjà inclus dans une de mes sélections "Les 2 Faces" mais non j'ai préparé un autre 45 tours d'eux de ce groupe oh combien tubesque et roi du moment frotte-frotte en club.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui je l'avais mis dans le volume 01 ... donc une autre époque et que j'avais restauré en 2019. Mais fait rien ... j'adore toujours au tant.

      Supprimer
    2. En version plus longue, comme ça tout est dit 😍

      Supprimer
    3. C'est étrange, j'ai fait une recherche sur ton blog, mais il ne l'a pas trouvé...

      Supprimer
    4. Ecoute ça m'arrive aussi de ne pas retrouver un artiste proposé sur un blog malgré le fait qu'il y ait eu une parution, encore les joies de l'informatique, ils nous prennent pour des zozos.

      Supprimer
  3. Bonjour

    mais c'est Barry White et son groupe


    je sors .................

    RépondreSupprimer
  4. Selon le site Discogs, le groupe était toujours actif jusqu'en 2010. A part Gerald Alston tous les membres originaux sont décédés.

    Et sur Wikipédia on trouve l'information suivante :
    Dans les années 2000, il y avait deux versions de The Manhattans. Une version présentait le membre fondateur original Bivins, ainsi que Hardy, Hemphill, Pazant et Williams. Ils ont sorti le CD Manhattans Now en 1994. En 1996, le groupe a formé sa propre société de musique à service complet appelée Manhattan Entertainment Inc. En 2003 et 2007, ils ont été des artistes en vedette dans deux pièces de théâtre, Girl He Aint Worth It et The Chicken Shack . En juin 2013, le groupe sort un single intitulé "Just For Tonite" écrit par Bivins et Pazant et produit et arrangé par Leroy Burgess . En 2015, Lee Williams a pris sa retraite et a été remplacé par Keni Jackson en tant que nouveau chanteur principal. Et ils continuent à se produire, avec le même line-up en 2018.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour suivre l'évolution de la composition de certains groupes, mieux vaut prévoir un tube d'aspirines, lol !

      Supprimer
  5. Excellent titre qui a très bien fonctionné pour le frotte-frotte. Dans la veine de Me and Mrs Jones !
    Par contre ma préférence va à la version de 4 min et quelques qu'on retrouve sur leur album et sur les Best of.
    Beau souvenir. 😉

    RépondreSupprimer