jeudi 9 juillet 2020

Jean-Luc Laquay - 45t (1984)


1984
(Autoproduction)
rip 45t 320k
En provenance du Pas-de-Calais, Jean-Luc Laquay aurait enregistré deux 45t. Celui que je propose aujourd’hui semble être le premier. 45t sauvé de justesse, ayant un sévère niveau d’usure.
A l’écoute vous me direz peut-être, pourquoi un tel acharnement à vouloir le proposer sur le blog ! Parce qu’en plus d’être du haut de Gamm (les amateurs comprendront l’astuce ;), les paroles de « N'enlevez pas un enfant » sont plus que limites à mon sens :
N'enlevez pas un enfant
Attaquez-vous aux plus grands
Heuuuuu…… Enlever et attaquer personne me semble toujours préférable. C’est aussi idiot que de dire « Ne braquez pas un petit commerce, attaquez-vous aux banques ». Je ne sais pas si c’est volontaire, provocateur ou très maladroit, mais à cela s’ajoute cet autre passage :
Si vous tuez un innocent
Vous serez pendus sur la place
Plutôt que de vous emprisonner
Le malaise s’installe…
Le slow en face B, est musicalement du même tonneau Bontempi. A savoir du bon craignos 80s ! Et les paroles totalement inoffensive. Ouf !

A) N'enlevez pas un enfant

B) Je veux


lien de secours

29 commentaires:

  1. J'ai envie de cuisine chinoise ce soir...
    Après le canard du Doc, voici le laquai...
    Effectivement du haut de Gamm (sachant que l'échelle est inversée)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'ai très envie de manger asiatique. Mais comme le resto chez moi est en mode buffet, je me demande comment ça se passe par rapport au covid...

      Supprimer
  2. Une âme bienveillante m'a averti que ''Le Bon Craignos du jour est fort recommandable''. En effet. La face principale du moins. En effet les paroles sont ce qu'elles sont. Sorti en 1984 soit juste pré ou juste post Grégory Vuillemin.Le contexte de l'époque lourd à l'époque pour ce genre de texte. Même si son côté maladroit le rend sympathique. Le chanteur sait chanter. Il aurait un style à chanter des trucs bien sirupeux comme il y en avait dans les 70's surtout. Genre à la fois gnan-gnan et crooner à la française. J'ai trouvé que la face B ne ressemblait à rien par contre. Elle a l'avantage d'avoir une durée courte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je pense que l'actualité a fait qu'il a réagi à chaud. Ce qui donne avec le recul un texte qui choque aujourd'hui. Même à l'époque cela dit...

      Supprimer
    2. Je pense plus que c'est du hasard cette chanson par rapport à Grégory Vuillemin. On peut même se poser la question de savoir si ce n'est pas d'un événement personnel dont il parle....chante.

      Supprimer
  3. Bon je vais l'élaguay de la chanson française, superflu ! 😀

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais l'orthographe un peu "juste" élaquay ça me menait à rien 😁 et comme il était dans la verdure, je pense qu'élaguer était de bon aloi. Pourquoi je me justifie ... la chaleur ma brave dame .

      Supprimer
    2. Tu attaques la falaise TonTon :)))

      Supprimer
    3. Moi, Je dis respect Tonton! Lol!

      Supprimer
  4. Lui fut recalé au "crash-test" chez Gamm. Pas assez mal chanté sur une musique trop recherchée qui pète les neurones et le clavier Casio.

    RépondreSupprimer
  5. Salut

    j'ecoute un peu et j'abandonne
    non, pas de ce genre de disque
    que j'ecouterai avec plaisir

    RépondreSupprimer
  6. Moi le texte ne me dérange pas. Pas plus que certaines rengaines d'extrême gauche qui appellent à zigouiller les patrons. C'est juste une chanson, pas le programme de notre nouveau ministre de la Justice. Je suis, par contre, beaucoup plus mal à l'aise face au rap français, qui est souvent hyper violent. Et pas que dans le texte.
    Musicalement, c'est pas exceptionnel, c'est basique, mais ça s'écoute.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout dépend de l'intention. Volontaire, provocateur ou maladroit. Ne pas négliger l'impact qu'un texte peut avoir. En ce sens je te rejoins concernant certains textes de rap.

      Supprimer
    2. Oui, Sardou avait bien chanté: Je suis pour. En même temps, ça avait fait polémique. Mais n'est pas Sardou qui veut.

      Supprimer
    3. Et puis Sardou se plaçait dans la position d'un père, forcément en colère. Alors que J.L. Laquay se veut plus moralisateur, s'adressant au président, aux truands.

      Supprimer
    4. Surtout Qu'en 84 c'était Mitterrand qui était au pouvoir. Du coup ce n'était que le démarrage du laxisme donc on est loin de ''Si vous tuez un innocent vous serez pendus sur place''. C'est plutôt ''Si vous tuez un innocent vous serez libérés sur place''. Le Solaxisme démarrait.

      Supprimer
    5. Les municipales sont terminées, tu peux arrêter ta campagne, mdr !!!

      Supprimer
  7. Castor bégayant10 juillet 2020 à 20:30

    Monsieur Craignos, vous nous avez rendu notre belle jeunesse qu'on nous avait volée avec l'enlèvement des Sabines Paturel et ce 45 tours égaré lors d'une battle de breakdance endiablée.
    Lors de mes vacances apprenantes au camp scout d'Hazebrouck en 84 nous nous réunissions autour d'un feu vers 18h pour chanter du JLL... En général nous commencions par Billy, puis T'as le look Cocoronavirus et nous terminions en vociférant : "You Happy Children". On adressait des cartes postales à nos darons : "bon baisers du Pas de Laquay", ce qui nous faisait rire comme des baleines joviales échouées en bordure de Berck.
    Rassurez-nous, vous nous posterez bientôt le 2ème 45 tours de ce disciple de Gazebo ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais que vous serez déçu mais à ce jour je n'ai pas son second 45t... C'est pourquoi je lance séance tenante l'opération "Laquay quête".

      Supprimer
    2. Paul PrèsDuBois10 juillet 2020 à 21:21

      Une nouvelle chanson pour Pat Sébastien ça ! "Et on fait tourner laquay quête" tsoin tsoin tsoin !

      Supprimer
    3. On n'est peut-être pas obligé, en même temps!

      Supprimer
  8. Tiens ! Je posterais bien un Gamm prochainement 🤔😉

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour
    Pour info c'est son deuxième 45t .... Le premier (mon père) est dans ma collection.
    J'ai appris qu'il nous à quitté ce dimanche 13 septembre 2020.
    Hommage à lui .

    RépondreSupprimer