lundi 27 juillet 2020

Jean Bériac - EP (1960)


1960
(DECCA)
rip EP 320k

⭐⭐⭐⭐

Si je ne me retenais pas j’écrirais que je me demande bien pourquoi Jean Bériac (décédé en 2017) n’a pas eu la carrière d’un Béart ou d’un Brassens. Peut-être à cause de sa voix ?… Non, Béart et Brassens en avaient de particulières aussi. A cause de ses textes ?… Sur ce point j’admets volontiers, malgré un énorme talent, qu’ils sont complexes, voir particulièrement cruels ou tendancieux. Mais pour moi, c’est justement ce qui place le chanteur au dessus du lot des chanteurs de variété. Car, signant les textes et les musiques, il est l’interprète idéal pour donner vie à ses chansons. Et à l’écoute, notamment pour « Le petit vélo », j’en ai à chaque fois des frissons tellement son interprétation est juste et incroyablement touchante.
J’avais utilisé sur la méga compilation consacrée à la bicyclette une version réenregistrée. Pensant en achetant le CD trouver les versions originales. Aujourd’hui, après des années à scruter les sites marchands, je peux enfin vous proposer cet EP devenu rare. Pour moi, une des trouvailles de l’année ! En espérant un jour pouvoir acquérir les quelques autres (moins d’une dizaine).
PS : Sur cette page vous trouverez une interview de Jean Bériac à propos de son label Expression Spontanée, créé en 1968. C’est vraiment intéressant car il y donne énormément de détails sur la façon dont fonctionnait ce label, complètement à la marge :

A1 Ma puce
A2 Ombrelles et parapluies
B1 Le petit vélo

B2 Je bazarde

Le lien qui ne perd pas les pédales

6 commentaires:

  1. Article et artiste intéressants, merci pour cette délicieuse découverte.

    RépondreSupprimer
  2. Un accent à la Barbara je trouve !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas faux ! Ils ont commencé quasiment en même temps.

      Supprimer
  3. Jolie découverte en effet. Merci.

    RépondreSupprimer
  4. 1960 , tu étais encore loin alors d'avoir ton petit vélo à trois roues
    moi j'avais déjà (presque) un vélo des grands , qu'est ce que j'ai eu du mercurochrome sur les bras et les genoux
    merci Jo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai pris das gamelles à vélo également ! Moins en mob. J'étais calmé.

      Supprimer