mercredi 29 avril 2020

Philippe Chatel - Salut au temps qui passe (1978)


1978
(RCA)
rip 33t 320k
Album moins connu sorti entre deux autres à succès. J’ai l’impression qu’aucun 45t en a été extrait. Curieux, car « Salut au temps qui passe » est homogène (trop peut-être) et comporte son lot de chansons sympathiques. J’étais ainsi persuadé que « T’es facile à vivre » était paru en 45t.
Trop homogène disais-je, dans le sens où il est exclusivement acoustique. Le parti pris d’un album entre copains, comme expliqué à l’intérieur de la pochette, qui peut plaire… ou pas. Mais je pense que les amateurs du chanteur apprécieront, si ce n’est déjà fait.

- T'es facile à vivre


Salut au lien qui passe

21 commentaires:

  1. Encore un oublié des rééditions qui seraient amplement mérités.
    A croire qu'il n'a fait qu'Émilie Jolie...
    Un bel album tout en douceur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qui me plairait ce serait qu'un coffret paraisse avec ses rares premiers 45t.

      Supprimer
  2. Le chassé croisé des vacanciers ... continue 🤡😀

    RépondreSupprimer
  3. Encore un album que je ne connais pas, faut dire qu'a part Emilie Jolie , je n'avais pas écouté grand chose à l'époque , merci

    RépondreSupprimer
  4. Bonne surprise et merci pour un album pas courant !
    😉

    RépondreSupprimer
  5. J'ai une compile CD 20 titres, sans date, mais avec les tampons Pub Télé et Europe 2 ! J'aime bien ce mec. Ces textes étaient excellents, ses guitares aussi. En prime, il était bien entouré : Michel Haumont, Bernard Paganotti, François Auger… Avec "Ma lycéenne", il avait vraiment su décrire une époque. La chanson est sortie un an ou deux après que j'ai passé le bac. Quand je l'écoutais à la radio, très tôt le matin en partant au taf, ça me saisissait. Encore maintenant, elle me donne le frisson. C'était les années 70.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu ou entendu il y a quelques années que Brassens appréciait ce chanteur. Ca se comprend. D'où sa petite participation à "Emilie Jolie", alors qu'il n'enregistrait plus.

      Supprimer
    2. Philippe Chatel a écrit un bouquin sur Brassens en 1975, donc avant qu'il sorte son premier LP.

      Supprimer
    3. Ok. Je l'ignorais.
      Il a certainement appris la guitare avec les partoches des chansons de Brassens.

      Supprimer
    4. Probablement. C'est marrant comme Brassens, malgré son style limité, minimaliste, a été un modèle pour plein de chanteurs. L'est-il encore aujourd'hui ? Pas sûr. A propos de partoches, je remarque que ton LP est fourni avec tablatures pour guitare folk. J'espère que tu t'y es mis.

      Supprimer
    5. J'ai joué de la guitare... électrique. Et j'apprenais les morceaux en écoutant les disques :)

      Supprimer
  6. Merci Jo
    Je n'avais que quatre titres pour cet album.
    Chatel me file toujours cette petite sensation de douce mélancolie, légèrement bluesy, des chansons au charme certain, aquarelles musicales de la vie de tous les jours.
    Un artisan comme je les aime, discret et appliqué à proposer de la qualité, comme Gilbert Laffaille ou Isabelle Mayereau.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour

    merci pour cet album moins connu de l'artiste
    de bonnes chansons pourtant

    RépondreSupprimer
  8. Le minimalisme lui va bien. Merci.

    RépondreSupprimer
  9. Merci beaucoup pour ce bel album.

    RépondreSupprimer
  10. Il me semblait intéressant de remettre un peu la lumière dessus.
    Merci à toi et aux amis pour vos commentaires :)

    RépondreSupprimer