mercredi 14 mars 2018

Paul Mauriat - Dans les yeux d'Emilie (1978)


1978
(Philips)
rip 33t 320k
Je n'ai pas la prétention de connaître toute la discographie de Paul Mauriat, mais de tous les albums que j'ai, celui-ci est je pense un de ceux qui me plait le plus. Pas tant par le choix des reprises, bien que la plupart des titres soient à mon goût. Mais surtout par la qualité des arrangements, de l'interprétation, du mixage et du fantastique pressage. Ok, mon 33t est quasi neuf, mais je reste époustouflé par ce son, clair, où chaque instrument est mis en valeur (et encore mon rip date de quelques années).
Après, vous me direz que du Mauriat, on en trouve pas mal sur la toile. C'est vrai... Mais ce sont souvent des compilations avec les mêmes titres, et pas forcément les plus intéressants. Ou alors la période la plus récente, déjà paru en CD à l'époque. Cet album de 1978 ne me semble pas le plus diffusé.
En le rippant je me disais que ces chefs d'orchestres, Mauriat, Lefevre, Pourcel... sont comme ces peintres qui s'inspirent de toiles de confrères pour, tout en gardant le sujet, apporter leurs propres couleurs, leurs visions, leurs styles. C'est parfois réussi, parfois déroutant. Mais j'aime cette démarche, qui n'est pas dans la simple reprise approximative (qui a son charme) des orchestres de bals. Mais plutôt dans celle d'essayer de sublimer une mélodie.

- Dans les yeux d'Emilie


Le lien qui plonge dans les yeux d'Emilie

9 commentaires:

  1. L'homme qui sortait les disques plus vite que les autres !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Sulitzer des reprises-orchestre !
      Jo vend bien sa marchandise et on sent le convaincu.
      Je le suis beaucoup moins.
      C'est propre et bien arrangé mais ça reste de la musique de fond pour restaurants, magasins ou .... ascenseurs.

      Supprimer
    2. Comme dit l'expression, je tends le bâton pour me faire battre aujourd'hui ! :)

      Supprimer
  2. Je l'ai celui-là et je suis comme toi, j'aime bien.
    C'est très apaisant à l'écoute...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaaaah, enfin !!! Un jour ces disques seront reconsidérés, j'en suis certain :)))

      Supprimer
  3. Merci mille fois pour ce fantastique album !
    Entièrement d’accord avec ce que vous dites : « Mauriat, Lefevre, Pourcel... sont comme ces peintres qui s'inspirent de toiles de confrères pour, tout en gardant le sujet, apporter leurs propres couleurs, leurs visions, leurs styles. »
    Et je soutiens, contrairement à ce que certains disent ici, que Paul Mauriat était un très grand arrangeur… et compositeur. « Mon Amour Me Revient », chantée par Mireille Mathieu, est un air vraiment magnifique par exemple.
    (Même si je reconnais volontiers que ce qui a déconsidéré l’easy listening, ce sont les orchestres bas-de-gamme « boum-boum-la-la-la » et les compilations d’airs déjà entendus mille fois…).

    Sinon, vous souvenez-vous que je vous avais demandé un album de Caravelli, « Je l’aime tant » (1982) ? Je l’ai enfin récupéré sur ce site :
    https://zokyat.wordpress.com/2018/03/13/dead-link-upload-10/
    J’ai enfin pu entendre sa reprise du « Cambodia » de Kim Wilde. Surprenante, mais justement : c’est la surprise qui fait l’intérêt d’un tel album.
    Si cela vous intéresse, Vangelis et Ennio Morricone sont également de la partie…

    Un fan de Caravelli
    PS. Pardon si le message apparaît deux fois, j’ai eu un problème de connexion au moment du CAPTCHA.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour l'info, j'ai ainsi récupéré deux disques que je n'avais pas.
      Il y a quelques jours j'ai rippé l'album de Caravelli "Une belle histoire" (1972). Je le proposerai bientôt.
      Je viens d'écouter "Cambodia", les arrangements de l'orchestre sont intéressants, par contre l'intro semble sortir d'un jeu vidéo vintage, c'est dommage.

      Supprimer
    2. Pareil, ça m’a surpris aussi. Mais dans le cas présent, je me demande si cela ne vient pas du disque, ou de la manière dont il a été rippé (je ne m’y connais pas du tout niveau technique, mais j’ai parfois l’impression que sur "Instrumental Music Cafe", le rendu MP3 n’est pas identique au rendu du disque – il y a comme un bruit de fond). En tout cas c’est déjà bien d’avoir une copie !

      Sinon, pour "Une belle histoire"… j’ai hâte !
      Merci encore pour tous ces partages.

      Un fan de Caravelli

      Supprimer
    3. Peut-être que les rips proviennent parfois de copies sur K7.
      En attendant mieux... Comme dit le proverbe "faute de grives on mange des merles" !

      Supprimer