1997
(ABM records)
rip CD 320k
J’ai découvert Gerry Joe Weise, chanteur guitariste australien, à la suite d’un échange de CD il y a quelques années. Dans le genre blues rock il m’a de suite fait penser à George Thorogood, mais aussi parce qu’à la gratte il se défend plus que bien, à Johnny Winter et Pat Travers.
Ce disque semble autoproduit et rare, car il ne figure même pas dans sa discographie. Il devait certainement être vendu lors de concerts.
Ce concert à Marseille est sur le CD en une seule piste. J’ai décidé de respecter ce choix.
En bonus nous trouvons un instrumental qui rappelle dans l’ambiance le pays d’origine de Gerry, mais également dans le jeu Canned Heat. Au final des références qui devraient aiguiser la curiosité !
- Is It True ?
Le lien marseillais
Hé bé ! chapeau , il fallait le trouver celui-là !
RépondreSupprimerIl existe bien une version courte de ce cd référencée pourtant au même numéro mais ton cd contient le double des chansons et y ajoute un bonus
Un grand merci
Je suppose que se sont des grands classiques du Blues avec Crossroads de Robert Johnson popularisé par Clapton et Cream ?
RépondreSupprimerJ'écouterai cela calmement.
Je pense que c'est moitié reprises moitié compos du gars. Certains titres ne sont apparemment que sur ce live.
SupprimerQuand j'habitais à Marseille, j'ai pas mal fréquenté le May Be Blues. À la même époque que ce CD (années 90). C'était un club du côté de La Plaine (Place Jean Jaurès). J'y ai vu plusieurs fois un groupe local étonnant, Still Life, un trio blues-rock dans le style Groundhogs, avec un guitariste balaise qui en prime ressemblait à Toni Mc Phee.
RépondreSupprimerGroupe culte Groundhogs ! Un style reconnaissable entre mille ! Du coup Still Life aiguise ma curiosité...
SupprimerMalheureusement, comme beaucoup de petits groupes locaux (cf ton post sur Grimace), il es probable que leurs disques n'étaient pas au niveau de leurs concerts. J'ai eu leur 1er LP, plutôt décevant.
SupprimerFinalement ,quand tu es un jeune groupe sans moyens, je me demande s'il n'est pas préférable de graver des prises en concert afin de retranscrire au mieux l'énergie. Exemple MC5 qui a commencé par un live mythique, explosif !
SupprimerOui mais MC5 n'était pas sans moyens : la maison de disques des Doors (Elektra) + Bruce Botnick et Jac Holzman à la production. Pas mal.
SupprimerJe voulais juste exprimer la retranscription de l'énergie. Pour le coup Elektra a eu raison de ne pas claquer des thunes dans un studio, alors qu'ils auraient pu comme tu dis.
SupprimerAutre exemple avec Blitzspeer, dont le premier et fantastique disque est un live (avec notamment une reprise de... "Kick Out The Jams"). Le second, sera en studio, et sera décevant.
Il y a également Stocks, le groupe lillois dont le premier album était enregistré en live. Cela reste un classique...
SupprimerEt pour remonter encore plus loin dans le temps, les précurseurs étaient les Martin Circus En direct du Rock 'n' Roll Circus...
Bien vu !
SupprimerSi tous les guitaristes pouvaient arrêter de chanter ça ferait de bons trucs sur cd.
RépondreSupprimerC'est pour ça que j'ai écrit qu'à la gratte il se défend plus que bien. Le chant est moins son fort.
SupprimerTrop fort malheureusement
SupprimerJolie découverte! Merci...
RépondreSupprimerAmicales salutations - Nenest
Merci pour ton commentaire :)
SupprimerTrès bon ce groupe Still Life (cité plus haut) et leur unique album "Dog's Brother" (1988) paru chez Henry Gauby Productions. La pochette très 70's annonce la couleur, huit titres rock de haut vol. Sur leur unique opus, ils sont quatre, le son est très bon. Un album à dénicher pour moi.
RépondreSupprimerJe l'avais inclus dans une liste de 100 meilleurs albums "made in France" dans Curiosités Vinyles. Danzik.
J'espère que je le croiserai un jour. Les vidéos sur youtube ont un son pourri mais je pense que ça va me plaire.
SupprimerJe précise : 1er et "seul" album chez H.G. Productions. IL y a d'autres parutions après en CD uniquement il me semble. (?)
RépondreSupprimer