mercredi 17 mai 2017

V.A. Je t'appartiens (70 versions)


Sur des paroles de Pierre Delanoë, une musique de Gilbert Bécaud, du café Grand’Mère et des biscuits Roudor, voici une des chansons de Monsieur 100 000 volts les plus chantée à travers le monde. « Je t'appartiens » porte en effet bien son titre car depuis 1955, année de sa parution, elle est reprise et adaptée par des artistes de tous styles, variété, soul, pop, jazz, country… Il est vrai que cette chanson a pris une dimension incroyable qui la place dans ce qu’on nomme les standards. La mélodie semble d’ailleurs intemporelle. « Je t'appartiens » appartient dorénavant à tout le monde, à l’instar de « Comme d’habitude », « La vie en rose », « Cerisier rose et pommier blanc », « Les feuilles mortes », « La mer », etc…
En extrait j’ai choisi une des versions que je préfère, celle enregistré en 1968 par les Hep Stars. Groupe suédois qui a vu passé… Benny Andersson, avant de former ABBA en 1972. 


01 Gilbert Bécaud - Je t'appartiens
02 Al Martino - Let It Be Me
03 Andy Williams & Claudine Longet - Let It Be Me
04 Anne Murray & Vince Gill - Let It Be Me
05 Benny Neyman & Toni Wille - Let It Be Me
06 Bette Midler & Wynonna - Let It Be Me (Live)
07 Betty Everett & Jerry Butler - Let It Be Me
08 Billy Vaughn & His Orchestra - Let It Be Me
09 The Blue Diamonds - Let It Be Me
10 Bobby Bare & Skeeter Davis - Let It Be Me
11 Bobby Caldwell - Let It Be Me
12 Bobby Gentry &  Glen Campbell - Let It Be Me
13 Brenda Lee - Let It Be Me
14 The Buffoons - Let It Be Me
15 Boots Randolph - Let It Be Me
16 Collin Raye - Let It Be Me
17 New Trolls - Let It Be Me
18 Tom Jones - Let It Be Me
19 Bob Dylan - Let It Be Me
20 Peter & Gordon - Let It Be Me
21 Petula Clark - Let It Be Me
22 Lettermen - Let It Be Me
23 Linda Jones - Let It Be Me
24 Laura Nyro - Let It Be Me
25 Mickey Gilley - Let It Be Me
26 Dionne Warwick - Let It Be Me
27 Demis Roussos - Let It Be Me
28 Don Gibson & Dottie West - Let It Be Me
29 Daniel Guichard - Je t'appartiens
30 Joshua Payne - Let It Be Me
31 The Everly Brothers - Let It Be Me
32 The Temptations - Let It Be Me
33 Acker Bilk - Let It Be Me
34 Bobby Goldsboro - Let It Be Me
35 Renée Martel - Je t'appartiens
36 The Sweet Inspirations - Let It Be Me
37 Grant & Forsyth - Let It Be Me
38 The New Birth - Let It Be Me
39 Rosie Thomas & Ed Harcourt - Let It Be Me
40 Willie Nelson - Let It Be Me
41 Dottie West & Kenny Rogers - Let It Be Me
42 Julio Iglesias - Let It Be Me
43 Hawaii Romantic Guitar Vol 2 (Daniel Brown) - Let It Be Me
44 Roberta Flack - Let It Be Me
45 Timothy B. Schmit & Jackson Browne - Let It Be Me
46 Bonfiglio - Let It Be Me
47 Percy Sledge - Let It Be Me
48 Ginette Reno - Je t'appartiens
49 Kate Ceberano - Let It Be Me
50 Jackie Edwards - Let It Be Me
51 The Righteous Brothers - Let It Be Me
52 Tierra - Let It Be Me
53 Donny Osmond & Marie Osmond - Let It Be Me
54 Pam Hall - Let It Be Me
55 Willy DeVille - Let It Be Me (Live)
56 Hep Stars - Let It Be Me

57 Elvis Presley - Let It Be Me (Live)
58 Sanchez - Let It Be Me
59 David Hasselhoff - Let It Be Me
60 Michel Louvain - Je t'appartiens
61 Na Leo Pilimehana - Let It Be Me
62 Francis Goya - Let It Be Me
63 Marianne Weber - Let It Be Me
64 Dave & Keren Ann - Let It Be Me
65 Claudine Longet - Let It Be Me
66 Melanie - Let It Be Me
67 The Delfonics - Let It Be Me
68 Nancy Wilson - Let It Be Me
69 Frankie Valli - Let It Be Me
70 Herb Alpert & the Tijuana Brass - Let It Be Me

Les liens qui vous appartiennent :
part1 part2 part3

14 commentaires:

  1. Que dire "ça t'appartient" quel boulot, je sais pas si je vais pas me faire les 70 versions d'une traite, mais je vais sélectionner celles que je ne connasse pas.
    Pour compléter, si jamais : The 5th Dimension, Dave Edmunds, Françoise Hardy, Nancy Sinatra, Nina Simone, Roberta Flack, Roch Voisine, Percy Sledge etc etc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certaines reprises y sont déjà.
      Tant de versions, ça donne le vertige !
      J'ai aussi oublié celle récente de Gilbert Montagné, c'est impardonnable... :)

      Supprimer
  2. La toute première version de Let It Be Me

    https://www.youtube.com/watch?v=7J4h-nUt6iE

    RépondreSupprimer
  3. Belle collection de covers !
    Je vais faire un tour de mes DD ce soir pour voir si j'en ai aussi.
    Concernant la chanson, je ne suis pas un grand fan. C'est une question de goût personnel qui n'engage que moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vas jeter les filets ! ;)
      Ce qui me fascine avec ces chansons c'est le côté universel. Les cultures sont transcendées. Il faut une forme de génie ou être touché par la grâce pour arriver à cela.

      Supprimer
  4. Je nuancerais le propos car le caractère universel n'est pas forcément du à la qualité exceptionnelle d'une chanson mais de concours de circonstances favorables. Généralement lorsque une grande star, surtout américaine, apprecie une chanson et la reprend à son compte (comme Presley, Sinatra ou Anka) ça fait effet boule de neige vers d'autres artistes qui la reprennent aussi et ainsi de suite.
    Bien sûr qu'il faut que la chanson soit bonne mais il y a des milliers de chansons qui auraient mérité le même traitement de faveur.
    Dans les années 50 il n'y avait pas autant de disques et les reprises étaient courantes. Certains sont devenus des classiques mais pas forcément par leur créateur mais plus souvent par l'aura de celui qui l'a reprise qui l'a proposé au plus grand nombre.
    Mon avis est que d'autres chansons de Becaud sont meilleures que celle ci mais elle a bénéficié d'un intérêt qui l'a emmené vers l'universalité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut les deux. Mais tu as raison en soulignant le fait qu'un tas de bonnes chansons n'ont pas eu ce coup de pouce en étant adaptées par des cadors.
      L'effet boule de neige ne marche plus aujourd'hui car la musique circule sans barrières. Alors que jusqu'aux années 70, le moyen de faire découvrir une chanson à l'étranger ou inversement en France était simplement de l'adapter.
      Et puis les stars se faisaient plaisir tout en répondant à la demande du public, à Las Vegas notamment pour ceux que tu cites.

      Supprimer
  5. Quel courage
    déjà quand je ripe et que j'écoute plusieurs fois la même chanson , il me faut un peu de temps pour la réentendre à nouveau , mais là septante fois .. chapeau bas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce style de méga compile me prend des mois voir +. Par petites étapes, pour éviter la saturation.
      Celle-ci est une des premières que j'ai entrepris il y a plusieurs années. Je l'ai retravaillé et enrichi dernièrement pour la proposer.

      Supprimer
  6. Quand est-ce que tu comptes faire la même chose avec Comme d'habitude / My way :-p....
    J'en connais et possède quelques versions mais dans la discographie de Bécaud, ce n'est pas celle que je préfère, loin de là mais c'est celle qui avait le plus grand potentiel international comme Et maintenant devenu What now my love...
    Bravo pour ce travail de titan...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé oui, ceux qui me connaissent savent que j'ai tout d'un Titan ! :)))

      "Et maintenant" m'a toujours gonflé par son côté répétitif, style beau vélo de Ravel.

      Supprimer
  7. Chapeau bas ! Vraiment quel beau travail , merci Jo .

    Je n'ai pas encore écouté toutes les versions de cette chanson que j'adore mais je sens que je vais m'éclater ...

    Avec celle de l'auteur , mes préférées vont vers les Everly , Presley et Françoise Hardy mais avec un tel choix d'interprètes , je changerais peut être d'avis .

    Le seul reproche que je peux trouver à cette chanson , c'est que , tel les Finger , elle est trop courte :

    http://www.youtube.com/watch?v=mNx1_wZoo-w

    Encore merci et bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je retombe en enfance avec cette pub... Ce ne serait pas le même gamin que sur cette pub ? Pub qu'on ne pourrait plus réaliser aujourd'hui.
      https://www.youtube.com/watch?v=xkTjnaTXcBM

      Supprimer