(Polydor)
rip 33t (plus ou moins) 186k
(merci Arnaud)
Après le sympathique 45t de variété de 1973, son premier disque, voici ce que je ne suis pas loin de nommer le chef d’œuvre de Richard Vimal. A l’écoute, on en croit pas ses oreilles, tant le chemin parcouru en quatre en est étonnant. Fini la variété ! C’est du côté de Pink Floyd qu’il faut chercher les influences, à travers les nappes de synthé, la guitare acoustique et surtout la construction des morceaux. Comme pour Pink Floyd, il vaut mieux se poser tranquillement dans un fauteuil, la lumière tamisée, au calme, et se laisser porter par les chansons et les instrumentaux. « Transparences » est parfaitement construit et agencé. Il est de ces disques dont on découvre des nuances à chaque écoute. Arnaud l’apprécie énormément et je suis sûr qu’il en sera de même pour beaucoup d’entre vous. Merci à lui de partager cet album assez rare.
- De l’autre côté du miroir
Le morceau en écoute me donne envie de découvrir le reste merci à tous les deux !
RépondreSupprimerGénial. Musique très onirique....
RépondreSupprimerJe pense également à Anthony Phillips (le 1er guitariste de Genesis dont les premiers albums sont dans la même veine acoustique)
Idéal aussi pour le télétravail (Je viens d'en faire le test)
Merci à Arnaud pour cette découverte. Vivement le suivant.
PS / Très belle pochette aussi.
J'espère que cet album peut devenir pour d'autres, comme il l'a été pour moi, un de mes disques préférés, une sorte de trésor un peu caché pour âmes sensibles et connaisseurs.
RépondreSupprimerCurieusement, la tessiture vocale de Richard Vimal, certes limitée, trouve parfaitement son objet ici. Textes intimistes et voix toujours dans la retenue contrairement au 45T de 1973 où, à mon sens, il n'avait pas encore trouvé sa façon de chanter et des paroles qui lui aillent.
Bon, une fois qu'on a dit ça, il reste une frustration immense.
C'est que Vimal n'est pas poursuivie dans la chanson.
Deux albums instrumentaux réédités sur un CD désormais quasi introuvable; que je ferai passé à Jo pour vous les faire découvrir, parce qu'ils sont aussi très bons.
Et puis.... niveau discographique, ce fut "rideau" après 1980.
Ce fut tout et c'est tellement dommage.
Surtout que quelques indices ça et là sur le Web nous laissent à penser que Richard Vimal a composé pour la publicité, des téléfilms ...
Monsieur Vimal, puissiez-vous par hasard tomber sur cet excellent blog, votre musique et votre sensibilité musicale mérite d'être éditée sur disques pour la postérité, à défaut d'un succès populaire que vous auriez mérité.
Si après un commentaire aussi élogieux l'album n'est pas réédité... :)
SupprimerSublime extrait, je vais m'écouter le reste et comme Seric la pochette annonçait quelque chose de bien !
RépondreSupprimerL'extrait et la présentation donné envie d'écouter le disque. Merci à vous deux.
RépondreSupprimerMerci Arnaud , merci Jo
RépondreSupprimerune magnifique découverte en effet
Je suis content de constater que l'album soit apprécié par les aminches. C'est en effet le genre de galette qui a complètement sa place sur le blog. Méconnu, excellent et non réédité.
Supprimer