jeudi 26 mars 2020

C. Jérôme - 45t (1977)


1977
(Az)
rip 45t 320k
20 ans déjà, le 14 Mars, que le grand petit Claude ne sillonne plus la France de gala en kermesse ! Comme le temps passe vite… Il a fallu que je tombe sur un article où sa femme se désole du mépris des maisons de disques envers ce modeste chanteur de variété, pour que je prenne conscience que 20 années s’étaient écoulées.
Ok, il n’était pas un chanteur à texte, people, engagé, etc… Par contre il était, et est resté, un artiste très populaire, autant apprécié pour ses chansons que pour sa simplicité et sa joie de vivre. Avec, c’est juste mon avis, des chansons qui ont plutôt bien vieilli.
A travers ce 45t, un peu moins connu et, ouiiiiiii je sais, trouvable sur CD, bla bla bla…  Je voulais juste remettre un peu la lumière sur lui, pour l’occasion.
« Caroline et moi », est dans la veine de ses grands succès passés. Du bon C. Jérome comme on aime.
« Au royaume de la musique » est par contre une curiosité, avec de multiples références aux Beatles et… à sa femme Annette, « son métronome », dans le texte.

A) Caroline et moi

B) Au royaume de la musique


lien de secours

25 commentaires:

  1. merci jo ça fait du bien d'écouter ce sympathique chanteur rn ce moment!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui !, surtout qu'hier j'ai appris qu'un couple d'amis avait le covid... D'un coup c'est de suite plus concret et flippant.

      Supprimer
    2. j'adore notre regretté c.jérôme qui depuis 20 ans est oublié des médis, rare de voir un hommage et la je le vois sur ton blog, merci pour ce chanteur oublié et qui pourtant avait fait beaucoup en bien, le coeur sous la main
      petite anecdote, une fois ma femme (avant que je nsois avec elle) avait eu l'occasion de le voir en vrai (la veinarde) et pendant qu'il chantait, il avait vu un petit garçon pleurer parce que sa ceinture était casser et il tenait son pantalon, il a terminer sa chanson et devant tout le monde a retirer sa ceinture pour la lui donner, un gars au grand coeur qu'il était, il aurait mériter un hommage au moins une fois sur 20 ans.
      suis désoler d'apprendre pour tes amis couple, ça m'attriste tout ça
      on est avec eux pour leur combat
      courage pour eux Jo

      Supprimer
    3. Pas comme d'autres chanteurs de variété dont j'ai encore le comportement en tête (toujours vivants). Venus pour le chèque et délivrant le minimum syndical...
      Merci pour mes amis ;)

      Supprimer
    4. Je le savais !
      Juste les initiales alors : F. F. - H. V. et D

      Supprimer
  2. Je me suis toujours demandé si c'était fait exprès : j'aime tout chez Caroline / J'aime toucher Caroline...

    RépondreSupprimer
  3. C'est tout chou... tu as bien fait ... merci pour ce moment de joli souvenir.

    RépondreSupprimer
  4. Que de bons petits souvenirs quand, ado, j'écoutais le transistor : "Kiss Me", "Himalaya", "Manhattan"...

    Every Sha-la-la-la. Every Wo-o-wo-o

    RépondreSupprimer
  5. Un sympathique chanteur que j'ai eu le plaisir de voir en 1997, toujours souriant, n'hésitant pas à blaguer avec son public. Trop peu mis en valeur sur les chaines TV comme RFM TV ou Télé Mélody.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ma région, en dehors de RDL qui diffuse principalement de la variété française des années 60-70-80, c'est le désert pour les chanteurs comme C. Jérôme...

      Supprimer
  6. Bonjour

    merci pour cet hommage a un si bon chanteur
    mais tant oublié dans les medias

    deux chansons que je ne connaissais pas et découvre avec plaisir en ces temps d'enfer mais.........


    Rivombroso

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Riv, nous avons plus que jamais besoin de chansons qui nous changent les idées. Nous sommes tellement submergés d'infos anxiogènes.

      Supprimer
    2. Oui. Du coup j'ai arrêté d'écouter Gérard berliner pour l'instant 😁

      Supprimer
  7. Je n'ai pas grand chose à rajouter aux commentaires précédents...
    Merci pour ces titres moins connus mais toujours aussi intéressants...

    RépondreSupprimer
  8. Michel Jonasz qui avait fait sa première partie à ses débuts le décrivait comme "une crème d'homme"...

    RépondreSupprimer
  9. Un chanteur que je n'oublierai jamais , si sympa , si simple aussi ...
    Il savait tout aussi bien s'adapter à toutes les modes ,je trouve 😉
    J'adore ses titres de A à Z 👍👍👍
    Merci Jo 👍😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, au niveau de la production. Car il y avait toujours plus ou moins une touche 60s.

      Supprimer
  10. De la variété certe mais de la bonne , merci

    RépondreSupprimer
  11. Ça met de bonne humeur et je trouve que ça vieilli plutôt bien. Je me rappel l'avoir vu en concert d'été en plein air sur une plage à la fin des années 80, sûrement à Menton, il y avait foule. Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que les chansons de C. Jérôme passent bien les années parce qu'il ne trichait pas. L'interprétation est naturelle, pas caricaturale. Et les arrangements n'exagèrent pas sur les gimmicks et les clichés à la mode.

      Supprimer