mardi 24 septembre 2019

Tonio K. - Amerika (1980)


1980
(CBS)
rip 33t 320k

⭐⭐⭐

Acheté au feeling « Amerika » porte bien son nom car l’album sonne typiquement rock US. Et même du rock puissant sur certains titres. Presque punk. Pas sûr qu’il ait marché en France du coup. Il s’agit de son deuxième album en solo.
Sous son nom il publiera 8 albums, mais écrira pas mal pour les autres (Al Green, Aaron Neville, Bonnie Raitt, Burt Bacharach…).
Tonio K. a commencé très jeune avec le psyché The Raik's Progress, il n’avait que 16 ans. Un 45t est enregistré en 1966 (Sundazed publiera un album complet en 2003).
A noté qu’il jouera également avec le groupe de Buddy Holly, The Crickets. Deux albums paraitront dans les 70s. Ainsi qu’une reformation en 2004 avec quelques invité de derrière les fagots (Eric Clapton, Albert Lee, Graham Nash…).
Un gars très éclectique en somme !

- Trouble


Le lien qui déroule le tapis au K

5 commentaires:

  1. Il a joué avec les ancêtres et son disque est de 1980 --- dis donc il lui en a fallu du temps pour se remettre du rock 60's

    RépondreSupprimer
  2. plutôt classic rock, par contre d'après le titre en écoute ce n'est pas un grand chanteur, sympa!

    RépondreSupprimer
  3. C'est du rock US façon East-Coast plus prolo et vindicatif que celui ensoleillé qui venait de Californie.
    J'aime les 2. Je ne connaissais pas ce Tonio K mais c'est sympa et ce me fait penser aux Cars, Knacks ou Pretenders de l'époque. Belle découverte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi, notamment sur l'extrait, j'a pensé à Brownsville Station avec Iggy Pop au chant. Toute proportion gardée.

      Supprimer