samedi 6 octobre 2018

Alain Bernheim - Les quinze valses de Chopin (1959)


1959
(Vega)
rip 33t 320k
Alain Bernheim a changé de vie en 1980 pour des raisons de santé. Ses enregistrements sont donc tous anciens. De la fin des 50s à la fin des 60s je pense, car il y a peu d’infos. D’ailleurs nous trouvons plus facilement ses livres que ses disques, pas si nombreux, tous parus sur le label Vega.
Pour l’interprétation de ces valses de Chopin, comme d’habitude, vous vous ferez votre propre avis, n’étant pas expert en la matière.
PS : Par contre, sur le côté technique, pourquoi le volume des disques vinyles classiques est-il si faible ? Si pour la fabrication les techniciens se basent sur la crête la plus haute, les variations étant tellement importantes, immanquablement la plus grande partie aura un volume sonore faiblard vu que les parties calmes dominent souvent. Du coup, comme je dois énormément booster le volume, le bruit de fond l’est également… Il faut également dire que les systèmes de captations en 1959 n’étaient pas aussi pointus qu’aujourd’hui.
Sinon, en dehors de ce désagrément, le disque était en bon état.

- Valse n°15


Le Vega lien

6 commentaires:

  1. Pour le volume , je m'étais fait la même réflexion à l'écoute de certains Van Otterlo , toujours la main sur le bouton pour augmenter ou diminuer le son

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est propre au genre. Mais globalement le volume est très souvent bas, même sur les parties plus intenses.

      Supprimer
  2. Y'a mon favori Alexandre Tharaud qui joue Chopin à merveille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On m'avait offert son album "Le bœuf sur le toit", je n'avais pas aimé. Mais il faut dire que c'est assez différent. Il faudra que j'écoute son intégrale des valses de Chopin.

      Supprimer
  3. Ai plus entendu parler de Bernheim en tant que spécialiste de la Franc Maçonnerie que pour ses enregistrements….
    Vais écouter cet album
    Comme TonTon, j'aime les interprétations d'Alexandre Tharaud mais aussi celles qu'en a donné Samson François
    Merci Jo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne sachant pas quoi penser de la franc-maçonnerie, j'ai préféré ne pas m'étendre sur le sujet. D'autant que ces deux activités sont bien distinctes.
      Je ne connais pas ce Samson François, mais il avait l'air assez fantasque !

      Supprimer