mercredi 31 octobre 2018

Gérard Calvi - Maid in France (196-)


(196-)
(Vogue)
rip 33t 320k
Pourquoi Gérard Calvi (père d’Yves) est-il si peu réédité ?… Même d’occasion les disques ne sont pas faciles à dénicher, ou à quels prix ! C’est dommage car sa musique passe bien les années, elle garde une certaine fraîcheur qui lui donne à présent un charme désuet. Il y a aussi un peu d’espièglerie dans les arrangements, qui fait qu’on ne s’ennuie à aucun moment. 
Je n’ai pas réussi à dater précisément cet album, mais il reprend divers morceaux assez anciens, de la fin des 50s et du début des 60s.

- Muguet polka


Le lien à clochettes

mardi 30 octobre 2018

François Bernheim - 45t (1977)

1977
(Philips)
rip 45t 320k
Son nom ne m’était pas inconnu, mais c’est sur les disques d’autres chanteurs que je l’avais certainement repérer (Les Poppys, Esther Galil, Patrick Juvet, Renaud…). Ayant eu l’occasion d’acheter ce 45t, j’allais enfin pouvoir entendre sa voix ! François Bernheim a enregistré quelques albums et une bonne douzaine de 45t, très différents. Hors j’ai bien l’impression qu’on ne trouve pas de rééditions ni de compilations. Je vous donne donc ici l’opportunité de (re)découvrir cet artiste.
Je ne sais pas si « Des mots » a été un succès, mais l’air m’était familier. Il s’agit d’une jolie ballade.
« Le bar de San Cristobal » me fait penser à Jean Falissard. J’aime bien, sans plus.
PS : Indirectement vous le connaissez également à travers sa chanson « Le refuge ». Richard Cocciante en fera un énorme hit, mais c’est bien François Bernheim qui l’a signé.

A) Des mots (J.P. Lang - F. Bernheim)

B) Le bar de San Cristobal (J.P. Lang - B. Bergman - F. Bernheim)

lien de secours

lundi 29 octobre 2018

Serge Prisset - Kao Kao (1970)


1970
(Mercury)
rip 33t 320k
(Merci Doc)
Les habitués du blog, et des blogs amis, ont déjà pu écouter Serge Prisset à travers quelques 45t, mais également le projet L’Alliance et le conte musical Pénélope. Sur cet album, beaucoup de chansons sont parus en 45t, avant et après celui-ci. Quelques chansons inédites sont cependant à découvrir. Bien que les ambiances soient variés, Serge Prisset a un style reconnaissable, pop avec des réminiscences baba 60s. Je le rangerais à côté de Pierre Groscolas et Gérard Palaprat, en plus enjoué. 
Ce disque vaut vraiment qu’on s’y arrête, il représente assez bien l’esprit insouciant de 1970. Avec en plus de beaux arrangements comme on en fait plus. Bref, j’adore !

- Les pêcheurs de la nuit


Le lien qui sème le Kao Kao

dimanche 28 octobre 2018

Zappala - 45t (1974)

1974
(Okapi / Sonopresse)
rip 45t 320k
J’en aurai mis du temps pour vous permettre de découvrir un peu plus que ce premier et beau 45t en solo :
« Pour aller vers toi » commence curieusement, avec une ligne de basse qui semble ne pas s’accorder avec le chant de Zappala. La mélodie de la chanson est belle et l’intensité monte crescendo. Une nouvelle fois, un bien beau morceau je trouve.
« Un nom sur un mur » aurait pu être chanté par Demis Roussos. Comme sur la face A la mélodie est jolie. Ces deux titres ne sont pas très rock’n’roll, mais ne sombrent pas dans la guimauve. Bref, on est dans la variété de qualité et moi ça me va parfaitement :)

A) Pour aller vers toi (Jean-Pierre Lang - Cyril Azam)

B) Un nom sur un mur (Boris Bergman - Francis Fumière)

lien de secours

Bruce Mac Kelly - 45t (1972)

1972
(Az)
rip 45t 320k

Derrière ce disque nous retrouvons l’auteur et le compositeur (sous pseudos) de C. Jérôme. Mais ici rien à voir ! « Oh My Pretty Love » aurait pu être chanté par Dimitri ou Demis Roussos.
En face B nous trouvons un instrumental épatant. S’il est là pour meubler, je tire mon chapeau aux musiciens. Les amateurs de musique progressive devraient apprécier.
Bruce Mac Kelly existe-t-il vraiment ? Impossible de le savoir. Il s’agit d’un unique 45t et les infos sont inexistantes. Il n’empêche que je suis content de l’avoir déniché !

A) Oh My Pretty Love

B) 1972 World ⭐⭐⭐


lien de secours

jeudi 25 octobre 2018

The Biggest - Hit Radio TV Vol.12 (1985)


1985
(Aline)
rip 33t 320k
(merci Rennes Man)

A l'écoute des fichiers, vous comprendrez facilement pourquoi cet album n'est pas découpé morceau par morceau mais face par face. Il est, en effet, difficile de faire des enchaînements de titres aussi pourris que ce qui a été fait pour ce volume 12 de "hit radio TV".  Mais pour caser 16 titres en 43'36", il faut bien faire quelques sacrifices. Et des sacrifices, il y en a. C'est le moins que l'on puisse dire. Des sacrifices sur la qualité d'abord. Sachez que ce disque a été mal enregistré au studio Iguane par la mauvaise production Orléanaise Aline music rue des Murlins. Les chants sont tous plus ou moins empreints de sibilance horrible à l'oreille. Du coup on n'est pas déçu que ce soient Anne et Pierre qui habitent à cette adresse aujourd'hui.
Dans le détail que retrouve-t-on sur cet album ? 16 titres de 1985 qui ont plus ou moins marché. Certains sont même allés jusqu'à moins-moins marcher. Et justement, l'album démarre avec la reprise du zéro-hit de Laurent Morain "Le coeur mafia" qui est un titre tellement insipide qu'il n'est pas impossible que ce soit une découverte de Gérard Lou20. C'est dans son style de nullité de l'époque en tous cas. Sur la face A ça continue avec deux productions qui viennent d'ailleurs tellement le niveau des prods et des interprétations sont bien au-delà de ce que peut nous proposer The Biggest. Ces bonnes interprétations sont entrecoupées par celle du premier single de la formation Niagara et suivies par celles de Jean-Pierre Mader, Jane Birkin, Muriel Dacq, et Gold pour finir. Il n y a pas grand chose à en dire de ces reprises car les chanteurs et chanteuses originaux ne sont pas réputés comme étant de fabuleux interprètes, il était difficile d'être horrible par rapport aux originaux. Ceci dit le "Tropique" est pas mal bon crai « biiiip » gnos quand même. 
Changement de scénario pour la face B car seule l'interprétation de "Samurai" chantée initialement par Michael Cretu n'est pas risible. Elle est même très bonne. Pour le reste je pense que si Peter Kingsbery entendait cette version de "when you're heart is weak", il ferait un AVC donc j'espère qu'il n'aura jamais l'imprudence de télécharger ce fichier. Les Francis Cabrel, Rose Laurens, Jakie Quartz, et Claude Barzotti sont, ici, à  péter de rire également tellement c'est bon-mauvais. En tous cas pour les amateurs de bon crai « biiiip » gnos, vous en aurez plus pour votre pas-argent avec cette face B qui est bien plus drôle que la face A. Un bon album bien crai « biiiip » gnos (C’est agaçant, je sais, mais comme ce mot n’est pas compris comme étant du second degrés, mieux vaut un gros « biiip » qu’une grosse embrouille) en tout point au final.


mercredi 24 octobre 2018

Vanilla - 45t (1985)

1985
(Bernett)
rip 45t 320k
Co-écrit par Helmut Rulofs, Terence Trent D'Arby (T. Darby) et Gisela Wuchinger (Gilla). Helmut Rulofs produisant également le 45t (Il est le mari de Gisela Wuchinger).
Comme souvent la version instrumentale est plus intéressante que celle chantée. Le petit jeu entre la guitare et la voix en face B rappelant, toute proportion gardée, Ian Gillan et Ritchie Blackmore dans Deep Purple. Ici nous avons une vaine tentative, mais marrante… et surtout crai « biiiiip » gnos.

A) Imagination (Calypso Nights)  (H. Rulofs - T. Darby - G. Winger)

B) Imagination (Calypso Nights) (Instrumental) (H. Rulofs - T. Darby - G. Winger)


lien de secours

Creative Rock - Gorilla (1972 rééd. 1995)


1972 rééd. 1995
(Bootleg)
rip CD 320k
Groupe allemand formé à la fin de 1969 sous le nom de The Bourbon Street Paraders. Ils ont changé de nom pour Creative Rock après avoir obtenu un contrat avec Metronome Records.
Deux albums au compteur, en 1972 et 1974. Le style navigue entre Jazz Rock et Prog Rock. 
L’apport de cuivres le rapproche de Colosseum.
Nous retrouverons trois des membres en 1982 dans un groupe nommé Flight. Un seul album autoproduit à leur actif. 
« Gorilla » est un album hyper rare en vinyle et pas courant en CD, vu que la seule réédition existante n’est pas officiel.
J’ai eu la chance de connaitre un bon disquaire il y a pas mal d’années qui réussissait à trouver tout ce que je cherchais. Malheureusement comme beaucoup il a fermé sa boutique depuis.

- Natron


Le lien dans la brume

dimanche 21 octobre 2018

Yves Lecoq - 45t (1979)


1979
(Ring / Atoll Music / Polydor)
rip 45t 320k
Ne croyez pas que je propose ce 45t pour éviter qu’il finisse à la benne. Le titre « Chassez le gaspi » pouvant le laisser penser effectivement.
Toutefois je me demande quand même pourquoi je le propose… Les chansons avec imitations étant insupportables à écouter aujourd’hui (déjà qu’hier…). D’ailleurs ça n’existe plus. D’autres chansons insupportables ayant pris le relais me direz-vous.
Pour décrire la face A, imaginez une chanson d’Antoine en duo avec Yves Lecoq et les voix, parfois approximatives, d’Enrico Macias, VGE, Jean Ferrat et Georges Marchais… Le tout sur le thème du deuxième choc pétrolier de 1979. On a vu plus enthousiasmant…
Heureusement, et c’est souvent le cas sur les 45t de Lecoq, la face B est chantée avec sa voix et se trouve être plus intéressante. On sent le gars amateur de Lama et autres chanteurs de variété avec des textes bien tournés.

A) Chassez le gaspi

B) L'été d'enfer

lien de secours

samedi 20 octobre 2018

The Music Sweepers - Mamy Blue (1971)


1971
(Les Tréteaux)
rip 33t 320k
Sur ce volume mon avis est mitigé, l’orchestre est bon mais les interprètes ne sont ni dans la recherche d’une parfaite imitation, ni à se pendre. On entend bien que ce ne sont pas les versions originales, mais pour le côté bon crai « biiiiip »  on repassera.
A noter cependant l’accent et les intonations de la chanteuse sur « Un banc, un arbre, une rue » et » Soleil ». La même que sur « Mamy Blue » à mon avis, et qui fait penser à une choriste anglaise qui entre deux tournées pour un chanteur de variété, mettrait du beurre dans les épinards en cachetonnant chez Music Sweepers.  
Sinon, c’est la première fois que j’entends une reprise de « Fais la bise à ta maman », une chanson de Dassin. Pas ma chanson favorite, mais sympathique quand même.
« Je t'aime, je t'aime » de Sardou, sonne ici comme si c’était un titre de Crazy Horse… lol !

- Soleil


Le lien rayonnant


jeudi 18 octobre 2018

Les Cadettes - EP (1961)


1961
(Vogue)
rip EP 320k
Les Cadettes ne viennent pas d’Opel, mais de Brest (ça c’est fait !). Elles ont chanté de 1958 à 1966, et cet EP, assez rare, est le deuxième enregistrement du duo.
Musicalement c’est désuet, mais charmant. Les voix se complétant délicieusement.
Il y a peu d’infos les concernants, j’ai toutefois trouvé ce petit, mais bien détaillé, article : 
Tout commence en 1958 lorsque la jeune Annick Burel rencontre Josette Le Sann, de quelques années son aînée, venue lui donner des cours de guitare à domicile. Les deux femmes sympathisent immédiatement et, devant les qualités vocales d’Annick, Josette lui propose de former un duo moderne au sein duquel elles chanteront des airs folkloriques bretons réarrangés et modernisés. Elles s’associent à Paul Boucher, excellent musicien, chargé des harmonies et de l’instrumentation, contrebasse, piano, accordéon ou batterie. C’est ainsi que naît An Tri Bintig (les trois pinsons). L’idée d’introduire des instruments modernes dans le folklore breton est à ce moment totalement révolutionnaire et les voix pleines de candeur des deux femmes font mouche.
C’est la consécration lorsqu’elles sont invitées à chanter dans l’émission télévisée animée par Jean-Christophe Averty. Passer sur la RTF est un évènement sans précédent pour des artistes bretons. On est encore très loin du succès d’Alan Stivell, mais An Tri Bintig fait office de précurseur.
Leur producteur les rebaptise Les Cadettes en 1961.
A1 Papa o papa
A2 Ca n'valait pas Lucas

B1 J'ai une bonne amie à Quimperlé
B2 Le mois de l'amour

Ca n’valait pas ce lien

Laurent Rossi - 45t (1969)

1969
(Festival)
rip 45t 320k
(merci Doc)
Deux titres extraits du premier EP de 1968.
Alice Malakina, qui signe les textes, a aussi enregistré son premier EP la même année, également orchestré par Paul Piot.
En 1969, Alice Malakina et Laurent Rossi signeront « Bonne fête papa » pour Tino. Orchestré par… Paul Piot.
Sur ce 45t Laurent Rossi est très ancré dans les 60s. « A chaque neige » est bancal et vocalement il fera bien mieux par la suite. 
« Une voix m'appelle » me plait plus, et me fait penser à « Monia » de Peter Holm, paru en 1968. Vocalement ce n’est pas l’extase mais c’est déjà moins pénible.
Bon, ce n’est clairement pas ce premier enregistrement qu’on réécoutera le plus, mais il est intéressant d’entendre les débuts, avec les qualités qu’on retrouvera par la suite et les défauts inhérents au manque d’expérience.  

A) A chaque neige (Alice Malakina - Laurent Rossi)

B) Une voix m'appelle (Alice Malakina - Laurent Rossi)

lien de secours

Kernoa - L'autre saison (1977)


1977
(Polydor)
rip 33t 320k
(merci Gaby)
Deuxième album de Kernoa, après https://leboncraignos.blogspot.com/2017/12/kernoa-oh-mes-souvenirs-1975.html et avant https://leboncraignos.blogspot.com/2018/03/kernoa-regarder-passer-les-trains-1978.html, « L’autre saison » est dans la lignée du premier album. Vous y retrouverez les influences de Barouh et de Moustaki.
Merci Gaby de nous avoir permis de redécouvrir Kernoa à travers ses trois albums, injustement oubliés. Après Caradec il serait logique qu’un label de qualité nous concocte un beau petit coffret le concernant :)

- Que du vent


Le lien pour une autre saison

Georges Moustaki - 45t (1979)


1979
(Polydor)
rip 45t 320k
Voici deux titres extraits de l’album paru la même année.
« Et pourtant dans le monde » est connu, mais je voulais proposer ce 45t pour la chanson « Je réussis ce que je rate », qui m’amuse par sa poésie loufoque et ses pieds de nez aux convenances. Un style d’écriture qu’on retrouve de temps en temps chez Moustaki, notamment sur « Je ne sais pas où tu commences » de 1971 :
https://leboncraignos.blogspot.com/2018/07/georges-moustaki-45t-1971.html
PS : C’est très anecdotique mais sur « Je réussis ce que je rate » il y a un décompte au début du 45t qu’on ne retrouve pas sur l’album.

A) Et pourtant dans le monde (Georges Moustaki)

B) Je réussis ce que je rate (Georges Moustaki)

lien de secours

samedi 13 octobre 2018

MEKS (1978)


1978
(Pathé / EMI)
rip 33t 320k
Cet album est le fruit des retrouvailles de copains s’étant croisés dans divers groupes à la fin des 60s et au début des 70s. L’idée étant de mélanger de nouvelles versions de titres de Jerry Roll, Jets, Dynastie Crisis et Il était une fois avec quelques nouvelles compositions, en face B.
Ce projet sans lendemain est cependant cohérent et superbement produit. Il y a une bonne ambiance et je trouve que ce disque a bien passé les années. A (re)découvrir, car je pense qu’il est méconnu.

- La vie belle

Les MEKS jouent dans le lien

Gilles Olivier - 45t (1969)


1969
(Polydor)
rip 45t 320k
Deuxième et plutôt rare 45t (sans sa comparse Dominique). « La complainte du satyre » a un texte carabiné un brin provocateur. Je ne ne vois pas comment cette chanson aurait pu être un succès. Mais Gilles Olivier est alors plus dans la chanson dite « à texte » que dans la variété. Cela dit il a toujours eu de beaux textes. Mais ici l’interprétation est un peu surannée. Par Polnareff ces deux morceaux auraient sonné plus modernes. Je cite ce chanteur car Gilles Olivier a ici des intonations qui m’y font penser. 

A) La complainte du satyre

B) Rien qu'un peu de pluie

lien de secours

mardi 9 octobre 2018

Rock N'Roll Children - 45t (1974)


1974
(Atlantic)
rip 45t 320k
(merci Doc)

⭐⭐⭐

Ce mystérieux 45t semble être l’unique disque de Rock N'Roll Children. Mais avec un tel nom, je pense que c’est plus un coup sans lendemain.
Curieusement le pressage anglais est attribué à Rainbow Children… Sans qu’on en sache plus sur les membres du groupe.
Musicalement, la chanson est du genre à se fixer dans la tête comme une moule à son rocher ! Avec ses chœurs d’enfants elle rappelle la chanson de Wizzard « I Wish It Could Be Christmas Everyday ».

PS : Dernière minute, j’ai trouvé ce commentaire, qui nous éclaire enfin sur ce sympathique 45t. Et si c’était Mick Taylor à la gratte ?…

jhendrix110 said...
Christian Paul was Robin Millar and Marc Hammond was Marek Rymaszewski. Millar was Mick Taylor's brother-in-law (at the time) and recorded an unreleased solo album with him soon after, before becoming a producer.
This track was part of a rock musical the duo were writing in Paris.

A) Rock N’Roll (Who Needs Rock N’Roll)

B) Rock N’Roll (We Love Rock N’Roll) (Instrumental)

lien de secours

lundi 8 octobre 2018

Mannick - …c’est par amour (1980)


1980
(Az)
rip 33t 320k
(merci Rennes Man)
« …c’est par amour » fait suite à l’album proposé l’année dernière :
Pas chronologiquement parlant, mais peu importe.
Celui-ci est également remarquable. Et la présentation dithyrambique que j’avais écrit pour le disque de 1982, j’aurai presque pu l’écrire mot pour mot pour celui qui nous concerne aujourd’hui.
Sinon, je trouve les photos de la pochette très belles. Elles donnent une juste idée du contenu. Un espace de liberté.
Que dire de plus si ce n’est que j’aimerais que tout le monde pose une oreille au moins une fois sur les chansons de Mannick. Elles font tellement de bien… :)

- Je connais des bateaux


C'est par le lien