1973 rééd. 1993
(Trix)
rip CD 320k
Ce disque, c’est un miracle s’il arrive jusqu’à vous aujourd’hui ! Au départ il y a un documentaire à la TV, sur lequel j’étais tombé complètement par hasard. Il y a un paquet d’années. Le gars dans ce documentaire y jouait de l’harmonica de façon stupéfiante ! Je n’avais jamais vu ça… Seulement je n’avais que vaguement retenu son nom et je n’étais même pas sûr qu’il existe un disque…
Et puis un jour, au cours d’un petit voyage chez des amis habitant alors Paris, nous entreprenons d’aller chez quelques disquaires. En sortant de, si j’ai bonne mémoire, O’CD rue des écoles, nous nous baladons dans le quartier… C’est dans une toute petite rue qu’apparait une toute petite boutique spécialisée dans le jazz et le blues (j’ai oublié son nom). En fouillant les bacs et les étagères, sans même penser à chercher le fameux harmoniciste, surgit ce CD avec sur la pochette le cul-de-jatte mal fagoté avec sa tronche de travers du documentaire ! Là, c’est comme si j’avais vu la vierge… Dans ce cas le prix du disque devient d’un coup secondaire.
Musicalement, pour faire court, si vous appréciez Sonny Boy Williamson II, vous allez vous régaler ! Le blues de Peg Leg Sam est 100 % rural, nous sommes sur ce disque aux racines même du style. C’est un miracle que ce gars ait eu l’opportunité à la fin de sa vie d’entrer dans un studio d’enregistrement. Et je suis particulièrement heureux de partager cet album sur le blog, d’autant qu’il est depuis devenu rare.
PS : Cerise sur le gâteau, j’ai retrouvé ce formidable documentaire de 29mn. Ce bluesman méconnu va vous épater j’en suis certain ! :
- Who's That Left Here 'While Ago
Peg Leg Sam fait son show dans le lien
Quel beau début de semaine !
RépondreSupprimerMagnifique découverte pour moi ( jamais entendu son nom avant ) Quel harmoniciste du feu de dieu !
Des "miracles" comme celui là, tu peux nous en offrir encore et encore…
Merci Mister Jo
Le blues regorge de gars comme lui,. Découverts sur le tard, alors qu'ils ont œuvré toute leur vie. Jouant dans des endroits sordides pour gagner jusque de quoi survivre. Je regarderai dans mes disques de blues si j'en ai d'autres à proposer.
SupprimerEn fait c'est moi à l'harmonica , (dopé au Peg Bull)
RépondreSupprimerJ'ai été remplacé dans le second album par Louisana Red , il joue presqu'aussi bien que moi et cet album est très bon aussi
Un troisième était prévu avec Dylan à l'harmonica, mais Peg Leg a préféré casser sa pipe avant.
SupprimerJe suis plus que partagé car c'est typiquement le genre de musique qui me gonfle au bout de quelques minutes. Par contre, le son avec l'image, je trouve ça formidable dans le documentaire (au départ, je voulais juste zapper quelques extraits mais je l'ai vu finalement en entier).
RépondreSupprimerCela me fait penser également à Sixto Rodriguez dont j'avais vu le documentaire ("Searching for sugar man")
Oh oui, sublime documentaire ! J'avais découvert sa chanson "Sugar Man" quelques mois auparavant.
SupprimerOn a juste envie de prendre un billet pour remonter le fleuve en bateau à roues avec un "Southern Comfort" bien glacé !
RépondreSupprimerRetrouver... :)))
Supprimerhttps://www.youtube.com/watch?v=azKcu6FdrRI
Ils avaient donné leur nom au studio d'enregistrement qui se trouvait au Casino De Montreux et que Queen rachetera quelques années plus tard .
SupprimerJe pensais qu'ils avaient toujours appartenu à Queen.
SupprimerAprès lecture je me demande si ce n'est pas chez la Dame blanche rue de la montagne ste Geneviève près du panthéon
RépondreSupprimerOui, j'ai regardé des photos et je pense que c'était ce disquaire. Merci, ça me rappelle des souvenirs :)
Supprimeroui c'est chouette par là.
SupprimerPas mal de trouvailles dans ces petites rues.
Ca fait plaisir de voir qu'il existe encore.
SupprimerIl me semble qu'en face il y avait une petite librairie, où nous sommes passés également.
Je viens de regarder le doc - effectivement génial. Merci !
RépondreSupprimerLe doc aide à comprendre sa musique. Il est "roots" comme disent les américains.
Supprimer