1973
(Melodia)
(rip 33t 320k)
+ de 54mn pour un 33t c’est long ! En conséquence le son était enregistré faiblement. Déjà que sur les vinyles de musique classique il ne l’est généralement pas… J’ai donc dû considérablement booster le volume. Du coup le bruit de fond, si on l’écoute fort, est perceptible. Le gommer plus reviendrait à ruiner le son, donc j’ai préféré laisser ainsi.
Hormis cela le disque était neuf. Et comme le précédent de chez Melodia le son y est rond, agréable.
Sur ce florilège, je ne connaissais pas beaucoup de morceaux. Pas plus que le compositeur tchèque Fibich. Ce disque a donc été pour moi l’occasion de belles découvertes, et redécouvertes, comme le « Tempo Di Valse » de Dvorak. Utilisé dans la pub Delacre, notamment. Typiquement le genre de morceau qu’on apprécie sans savoir de qui il est, et c’est frustrant… C’est donc une joie de le redécouvrir sans s’y attendre :)
Dvorak - Serenade For String Orchestra Op.22
01 Moderato
02 Tempo Di Valse
03 Sherzo Vivace
04 Larghetto
05 Finale Allegro Vivace
Rimsky-Korsakov - From The Opera "The Tale Of Tsar Saltan"
06 The Flight Of The Bumble-Bee
Shostakovich - From Music To The Film "The Gadfly"
07 Romance
Fibich
08 Poem
Dvorak
09 Melody
Svetlanov
10 Aria
Prokofiev - From The Opera "War And Peace"
11 Waltz
Rachmaninov
12 Vocalise
Rubinstein
13 Melody
Le lien dans son ensemble
Je ne comprends pas ce post ni les autres que tu as proposé?!
RépondreSupprimerLes vrais amateurs de ce genre ecoute cela via une platine B&O sur une chaîne Harman Kardon. Soit en vinyle soit en reedition de Deutsche Grammophon CD de haute qualité. Les puristes exècrent le format mp3. Donc je me pose juste l'utilité du truc. Si ce n'est faire découvrir des classiques mais avec une qualité d'écoute qui n'y correspond pas. C'est juste mon avis.
Parce qu'écouter de la musique classique sur du matos lambda fait de toi un faux amateur ?
SupprimerLes "puristes" dans un test à l'aveugle feraient-ils la différence entre du flac et du mp3 en 320 k ?
Permettre de découvrir, que ce soit de la variété, du disco, du rock ou du classique, la démarche du blog est la même. En l'occurence sur ce disque, Fibich, ou Svetlanov, je serais curieux de savoir combien de personnes passant sur le blog les connaissent ;)
Moi pas c'est certain.
RépondreSupprimerPas du tout sûr de ce que tu avances concernant les différences entre mp3, flac ou autre.
C'est juste que ça ne s'adresse pas à ceux qui te suivent depuis des années. Le mieux serait de créer un blog dédié. Maintenant c'est toi qui décide.
Si quelqu'un t'annonce a l'avance que tel fichier est en flac et que l'autre est en mp3, inconsciemment tu seras persuadé que le flac est meilleur. Met un bon vin de pays dans une bouteille de cru classé, ça fera le même effet :)
SupprimerLes posts classiques sont autant visités que les autres. Du coup je vais peut-être mettre du folk, du blues, du death metal... mouarf !!!
si on devait le comparer à du vin dans quelle catégorie tu classerais André Rieu?
SupprimerQuelque soit le flacon cela fera toujours le même effet qu'un gros rouge qui tâche... :oP
Du Tapanel supérieur, sans hésitation ! :)))
SupprimerExcuse-moi d'être franc du collier avec toi. Je ne cherche pas à dénigrer quoique ce soit au contraire. C'est juste que ce virage ne correspond pas à ce qu'on attend de ton blog. Il y a, bien sûr, des sites dédiés au classique, au baroque, à l'opéra et c'est TRES très bien. Je préfère trouver un bon Sweet inédit de derrière les fagots qu'un classique d'un russe aussi bon soi-il et qui est vendu en cargo sur les brocs ou autres Emmaüs à prix du papier.
RépondreSupprimerJe ne dis pas que c'est sans intérêt mais ....
Je tends le bâton pour me faire battre ...
"Je ne dis pas que c'est sans intérêt mais ...."
SupprimerSi, un peu quand même. Pô graf' ! ;)
Le Bolshoï... Un article qui fait débat laid russe... ;-D
RépondreSupprimerC'est une question de proportion. J'aime le classique mais de temps en temps seulement comme le jazz d'ailleurs.
A dose homéopathique mais à condition que ce soit dynamique et pas de la masturbation instrumentale...
Idem ! J'ai un peu de mal avec le contemporain, Jazz et classique. Je suis attaché aux mélodies.
SupprimerVous battez pas les gars ! Je n'ai pas intérêt pour le classique donc je passe mon chemin sur ces rips, mais ça n'a aucune importance ; ça vaut pour tous les blogs musicaux, j'ai des goûts très spécifiques auxquels je ne me tiens pas stricto sensu, ce qui me permet d'apprécier une reprise de Cambodia par Aimable. Ca ne me dérange pas que vous (tous autant que vous êtes !) postiez des disques qui ne m'intéressent pas déjà parce que vous ne devez rien à personne (surtout pas à moi, qui ne partage rien), ensuite parce que vous finissez tous (tous ! le Doc, Jo, Tonton, Seric, Fred, Franki, Maïo...) par ripper un disque que j'apprécie. Le délai peut varier entre quelques jours et plusieurs semaines, mais qu'importe : je n'attends rien de précis, si ce n'est d'être surpris. Ma culture musicale serait infiniment moins riche sans Dupré, Cristiani, De Rossi, Two Man Sound, les reprises d'Aimable, Puterflam, l'International Disco Band & Singers, Fajerman, Brasseur, les musique de pub que j'avais oublié, des dizaines de version de Telstar, bref tous ces trucs que je ne connaissais pas il y a encore deux ans et que vous m'avez permis de découvrir. Bien sûr, si Jo amorçait un virage 100% classique je le visiterais sans doute moins souvent, mais qu'importe - ça ferait le bonheur d'autres visiteurs et surtout du webmestre puisqu'il l'aura choisi. Et c'est de toute façon pas d'actu. Longue vie à vos blogs et aux 45t que vous exhumez, qu'ils soient obscurs, branquignols, vachement valab' ou pittoresques !
RépondreSupprimerUn virage 100 % classique ça n'arrivera pas, parce que je propose en fonction de mes envies, mais aussi en fonction des opportunités. Si j'ai l'occasion d'acheter ou de récupérer du classique, je proposerai plus de classique pendant un temps. Mais ça pourrait aussi bien être du rock, du disco, des albums de reprises, de la variété, des musiques exotiques... Comme tu dis, si un moment ça ne fait pas le bonheur de certains visiteurs, ça fera celui d'autres :)
SupprimerMerci Jo pour le(s) partages classique.
RépondreSupprimerJe n'ai ni matériel B&O ni Harman Kardon ( ou autre HIFI très très haut de gamme ) ce qui ne m'empêche pas d'apprécier du moment que l'album soit de bonne qualité et le rip bien fait
Et puis il est bien que tu proposes de la musique pout tous les gouts et plus encore selon tes envies….
J'avoue que je n'ai jamais entendu parler de B&O ni de Harman Kardon. Et tant pis si je passe pour une buse :)))
SupprimerOn a encore une fois interprété mon propos et j'en assume totalement le responsabilité.
RépondreSupprimerBelle démocratie !
Je rassure tout le monde je ne ferai plus aucun commentaire et ainsi la vie sera plus tranquille.
Ben non, au contraire, c'est ce que tu viens d'écrire qui n'est pas rassurant. En donnant ton avis tu as lancé une discussion, que je trouve intéressante ;)
Supprimer