vendredi 29 juillet 2016

V.A. Drive in Songs vol.2 (1975)


1975
(Barclay)
rip 33t 320k
Je dois avouer qu’avec une pochette aussi moyennement attrayante et un titre fade comme celui-là je m’attendais néanmoins à plus pop. C’est limite s’il n’y a pas tromperie sur la marchandise ! Limite car 2-3 titres correspondent toutefois à mon attente. C’est peu… Au lieu de ça, le disque propose de la chanson flamande pur jus. Un genre certainement très apprécié dans une partie de la belgique, mais perso j’ai du mal. Comme l’allemand, c’est une langue qui ne sonne pas bien à mes cages à miel. Cela dit, il y a toujours des exceptions.
De ce fait le titre de Paul Severs sort du lot, étant en anglais, mais aussi parce qu’il est influencé par le rock 50s des excellents Showaddywaddy.
Je sauverai également les chansons de Kalinda, Lilianne Saint-Pierre et Ingriani. Qui s’écoutent agréablement, bien qu’en flamand.
Cette compilation a l’air d’être rare. C’est logique vu que ces artistes n’ont pas été populaire au-delà de la Belgique. Et encore, pour certains je ne suis même pas sûr que le titre ait été un succès.

- Ingriani « Dan zalik dansen »


Pour les téméraires, le lien

15 commentaires:

  1. Même moi je ne suis pas trop tenté. Je connais les 3/4 des artistes dont Samantha qui connu un beau succès avec "E viva Espana". En Belgique francophone on est peu sensible aux chansons en flamand, voire même allergique ! Même les hollandais les boudent. C'est trop belgo-belge du Nord qui n'intéresse que les autochtones du plat pays. Je zappe systématiquement en broc. J'aurais bien aimé te dire que j'aime bien ceci ou cela mais c'est définitivement non !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sens que je vais cartonner avec ce disque, mouarf ! :)))
      Le volume 1 a l'air un peu plus ouvert. Mais de là à tomber dessus...
      https://www.discogs.com/fr/Various-Drive-In-Songs-Volume-1/release/6099046

      Supprimer
  2. La pochette fait très "Surprise Partie Chez Les Morts-Vivants".

    RépondreSupprimer
  3. J'ai été assez surpris de la tournure des choses et j'avoue que je rejoins l'avis du Doc, mais bon je l'ai quand même écouté :-()

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et tu as dansé comme un zombi pendant les 12 titres ?... :)

      Supprimer
    2. Y'a même des fois j'ai cru entendre du Joe Dolan, sors de ce corps....

      Supprimer
  4. 20 secondes et après je coupe ... en turc peut-être que j'aurai tenu 30 secondes ?
    Si la référence en belgitude-music trouve ça moins bien que pas terrible, je ne vais pas en plus tirez sur une ambulance ! Outre-Quiévrain il a tellement de bonnes choses alors pas de problème !
    Côté illustration pochette (ça m'intéresse même quand la musique pas du tout) j'avais un coreligionnaire en 6 ième qui avait ce même style ... pas fini ... j'espère qu'en 1975 ce n'était pas lui l'auteur de ce dessin .. sinon cela laisserait à penser qu'il n'a fait aucun progrès presque dix ans plus tard ! Le Gabuz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il était également daltonien ton pote ?... :)

      Supprimer
    2. Je ne me souviens que de ses dessins en noir & blanc (et au Bic), il n'avait pas encore attaqué la couleur - et le daltonisme - le Lascar (c'était son vrai blaze à ce mec au Lycée - parce qu'on disait pas CES - Colbert, rue du Chateau-Landon Paris X ième).
      Ses sujets de prédilections : les zombies, les nanas à oilpé et la branlette, les motos et les bagnoles ... des goûts de génération (de nos jours pour la même tranche d'âge c'est plus YouPorn, la branlette aussi, les jeux vidéo de baston à la con (un bonne formation pour le Djihad !), la chasse spéléo aux crottes de nez, la pratique du rire idiot ou le bashing sur Facebook quand un boutonneux prend un râteau avec une gisquette suite à une vanne relou !)
      Bref, je plains la jeunesse ... ils leur restent qu'une seule activité vraiment formatrice pour leur avenir dans le monde réel ... je n'ai pas cité toutes les activités ou centres d’intérêt et j'espère qu'ils en ont d'autres !
      Rien à voir avec les belges ... sauf pour le côté surréaliste ... un titre trop prod 80's putassière, mais excellent titre pop avec gratte funky ... le + bonus, il y a notre président Salengro du Groland en costume à rayures car c'est "Décoiffé" qui signe la choré !
      https://www.youtube.com/watch?v=0sw54Pdh_m8
      Le Gabuz

      Supprimer
    3. J'ai commencé très jeune à dessiner, et j'ai aussi commencé en dessinant des bagnoles, puis avec l'âge des nanas. Au crayon de bois ou au bic. Mes parents m'avait inscrit ado au cours de peinture d'une assos de la ville, mais ça m'avait moyennement plu. Il n'y avait que des adultes. A 20 ans j'ai fini par passer le concours des Beaux-Arts. J'ai fait 3 années sur les 5. Je n'aimais pas la mentalité et les postures qu'il fallait adopter. Cela dit même si j'ai troqué le crayon pour un ordi, j'ai toujours l'œil et le goût pour le graphisme, l'image, etc...

      Supprimer
    4. Je t'avais prévenu, Jo !
      Laissons leur leur zik avec paroles et chant mélodieux aux flamouches.
      Et encore tes amis ont évité Will Tura (une sommité en Flandres) ou pire Sandra Kim dans la langue de Vondel ! Mais là c'était beaucoup plus tard (tarte)
      Le "néerlandais" et la chanson c'est définitivement NON !
      Mis à part https://www.youtube.com/watch?v=7Y_wUu99E7M
      Mais ils sont hollandais.....ET BONS !

      Supprimer
    5. Ah ouais, c'est bien ça ! Même le clip est original !
      J'en écouterai bien plus :)

      Supprimer
    6. Ce fut un tube aux Pays-Bas et ...chez moi ! Mouarf !

      Supprimer
  5. Et le dingo Herman Van Veen (tjrs hollandais)
    https://www.youtube.com/watch?v=E-f4r_XRr2M

    RépondreSupprimer