1973
(Az / Discodis)
(Az / Discodis)
rip 45t 320k
Face A dans le style des chanteurs de l’école pelle à tarte. A savoir un slow avec des paroles… tartes et des chœurs vaporeux. Ce n’est pas ce que je préfère de Danel. Mais bon, il cherchait à coller à ce qui marchait alors.
Par contre en face B, ce n’est pas la même limonade ! La mélodie, l’orchestration et l’interprétation sont tout ce j’aime chez ce chanteur. Les arrangements de Voulzy, avec ce gros son de basse, ces coups de trompettes, ce synthé planant, les percussions à la fin avec le retour des chœurs féminins sont superbes. Le morceau parait trop court du coup.
Le texte est obscur, mais je ne sais pas s’il a un sens particulier en fait. Cela dit il est en osmose avec la musique.
Je ne suis pas spécialiste de Pascal Danel, mais je crois que ce 45t est paru hors album. Les deux titres n’étant pas repris sur « Rotterdam » (1974) également arrangé par Voulzy.
A) Comme on est bien ensemble
B) Le petit prince n'est pas mort
Cadeau bonux : Le petit prince n'est pas mort (version réenregistrée)
lien de secours
"On se lève tous pour Danel ! Danel !"
RépondreSupprimerEt bien non. Pour la face A en tout cas. C'est pas un chanteur de col pelle à tarte, mais un chanteur tarte tout court. Mais c'est vrai que vu l'année de parution, il devait être en perte de vitesse sérieux, le pôv !
La face B est incomparablement plus intéressante, et je te suis pour les commentaires, surtout pour l'orchestration et les arrangements, riches en idées.
Il serait intéressant de regrouper le travail de Voulzy avant sa carrière de chanteur. Mais ça risque de ne pas être facile !
SupprimerCela a été fait et à choper sur le forum des fans (http://lesgensdavril.clicforum.fr/f16-Discographie.htm).
SupprimerJ'y avais trouvé pas mal de découvertes...
J'y suis allé pour préparer ce post. L'album de Danel avec ce 45t en bonus n'était plus dispo.
SupprimerPar contre j'ai pu choper l'album d'Alice Farot. Somptueux !
Comme j'adore Voulzy (Surtout dans sa période avant Rockollerction), j'avais ce disque qui ne vaut que pour sa face B effectivement. Dans le refrain, je retrouve des réminiscence de Kilimandjaro. Pas vous?
RépondreSupprimerVi !, c'est justement pour ça que j'ai écrit que je retrouvais ce que j'aime chez Danel sur cette chanson.
SupprimerLes Gens d'Avril, bien sûr.
RépondreSupprimerIl y a plusieurs années, j'étais sur une page sur laquelle on trouvait la compile de ses collaborations en plusieurs volumes que j'avais chopée. Exhaustive ? je ne sais plus, mais bien fournie.
Presqu'exhaustive, car chaque fois que j'ai bouclé l'une de ces compiles, un obscure 45 méconnu venait s'ajouter à la liste. Le dernier en date, un 45 d'un certain Michel Stelio, paru vers 1974 ou 75, et intitulé "Lena", dont il a signé les arrangements.
RépondreSupprimerEt oui, c'est moi l'auteur de ces compiles de raretés dont je ne suis pas peu fier !
:-)
Excellent 45t plutôt rare ! Je l'ai rippé mais j'hésite à le proposer car il crépite trop à mon goût. Je me demande ce qu'est devenu Michel Stelio...
Supprimerbonjour. Est il possible d'avoir un nouveau lien. merci d'avance
RépondreSupprimerOk, pas de problème.
Supprimer