mercredi 25 mai 2016

Joey Dee & The Starliters ‎- The Peppermint Twisters (1962)


1962
(Scepter Records)
rip 33t 320k
Pour la petite histoire, il y a quelques années j’avais eu l’idée de réunir toutes les versions originales des adaptations d’Henri Salvador. Pas simple, car le bougre allait parfois dénicher des chansons inconnues en France, difficiles à retrouver par les simples noms dans les crédits.
C’est ce qui s’est passé pour la chanson en extrait. A l’époque je n’ai pas pu faire autrement que de commander l’album en vinyle au USA. Ce qui me fait dire que Salvador écoutait énormément de nouveautées, et avait du pif pour sentir ce qui fonctionnerait en France. Mis à sa sauce fantasque et drolatique.
Mais vous connaissez tous son talent, qui comme Richard Anthony, avait le don de mettre sa version au niveau de l’originale, voir de faire mieux qu’elle.
Je ne donne pas, volontairement, le titre de Salvador, et vous laisse deviner à l’écoute de l’extrait de quelle chanson il s’agit (nom d’une pipe !).
Les deux faces de ce 33t ne sont pas découpées car elles s’enchaînent. Le disque est court, 12 titres pour 28 mn, mais la durée des chansons rock de l’époque était autour de 2 mn / 2 mn 30.
Joey Dee & The Starliters n’évoque peut-être rien pour vous, mais son plus grand succès est « Peppermint Twist » (1961), un classique !

- Shimmy Baby, Part I


Le Joey d’Jo extra est dans le lien

5 commentaires:

  1. Réponses
    1. Oui, ça a dû amuser Henri, car il est vrai qu'à l'écoute on entend "Ma pipe" :)

      Supprimer
  2. C'est comme un sucre d'orge, ca se déguste doucement...
    Non, je ne fais d'allusion grivoise à la spécialité de St Claude... ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour sourire à la spécialité de St Claude, encore eu-t-il fallu que je la susse !

      Supprimer
  3. Devait marcher à fond dans les écoles de Rock.

    RépondreSupprimer