1961
(Pathé)
rip EP 320k
(merci Doc)
Le cinéma, le théâtre, l’opérette, la chanson, Henri Génès correspond à cette génération de fantaisistes jonglant au gré des propositions et des envies entre les différentes disciplines. Comme Bourvil et Fernandel, pour ne citer que les plus connus.
Il aurait pu avoir le même destin si une attaque cérébrale ne l’avait pas éloigné du métier durant quelques années. Ne parvenant pas à retrouver la même popularité par la suite.
Les chansons de ce disque sonnent vieillotes, mais elles conservent une certaine fraîcheur grâce à la bonne humeur et aux facéties de l’interprète. Cependant pour apprécier il faut remettre dans le contexte. Oui, je sais, ce n’est pas gagné pour des jeunes « sapés comme jamais »… Mais à 14 ans je n’écoutais pas Henri Génès non plus cela dit :)
A1 - Fatigués De Naissance
A2 - Pain, Amour Et Mandoline
B1 - La Gazetta De San Pedro
B2 - Le Tango De L'Horoscope
Le lien avec sa tranche de Pathé
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerJe m'étais gouré de type ! Bref je me rappelle de lui et je me souviens de lui dans des rôles comiques, comme chanteur ça sonne à mon oreille comme étant bien de l'époque où nous étions des enfants, comme un Fernandel, sympa en un mot.
RépondreSupprimerEncore moi,...je pensais à Henri Tisot :-)
RépondreSupprimerTisot, voilà un gars qui avait mal vieilli. Ressassant durant des années son imitation de De Gaulle. Puis virant catho, et ne se consacrant plus qu'à ça... brrr !!!
Supprimer1961 est l'année de naissance d'un certain... Doc !
RépondreSupprimer(riez pas)
Je n'ai donc pas dansé sur l'horoscope non plus.
J'aime bien ce type de chanson datée accompagné de l'accent qui rappelle un peu Fernandel. Le disque a dû bien tourner et j'ai eu du boulot pour en apporter une version correcte.
J'ai eu ce disque aussi, pas récupérable. Il a fini façon puzzle lors d'un atelier bricolage :)
SupprimerChouette pochette recto verso aussi.
RépondreSupprimerJ' confirme !
RépondreSupprimerPour ceux qui veulent découvrir d'autres chansons de Henri Génès, vous en trouverez quelques unes sur la chaîne Youyoutioube de M.T. Wallet, louischeron ou mimosa trentesept. Croyez-moi : ça dépayse, par rapport au paysage musicel actuel. Mouaf !
https://www.youtube.com/watch?v=4SOK3awuTOQ
En ce moment, question coup de pompe c'est plutôt "Fatigués de l'essence" !
Supprimer* musical
RépondreSupprimerHenri Tisot, il y a un quelque chose dans son personnage, en effet. Ses chansons me font surtout penser à Dario Moreno.
Le scopitone
RépondreSupprimerhttps://www.youtube.com/watch?v=fmGIqNkXcqc
Il avait eu un Grand Prix Charles Cros l'animal (1957).
Là on est sûr qu'il ne s'est pas fait doubler pour les cascades ! :D
SupprimerLe roulé-boulé et triple salto en vrille arrière est assez jubilatoire. Et le tout nu-pieds SVP !
Supprimer