mercredi 11 mai 2016

Alain Lamontagne - Souffle (1985)


1985
(Auvidis)
rip 33t 320k
7 titres, pour un peu plus de 28 mn, Lamontagne n’accouche peut-être pas d’une souris, mais son « Souffle » est court. Ce qui peut sembler paradoxal pour un disque basé sur l’harmonica !
Cela dit, ne vaut-il pas mieux 28 minutes intéressantes, plutôt que le double d’un ennui... mortel ! 
Perso, j’avais, avant de découvrir ce disque, l’habitude d’entendre de l’harmonica sur des disques de blues et de folk datant des années 30-40-50 et 60, genre Sonny Boy Williamson (I et II), Sonny Terry, Bob Dylan etc… Du rustique donc ! Mais avec cet album, j’ai également découvert d’autres possibilités offertes par l’instrument. Avec des ambiances allant vers le jazz exotique (La cubaine), le folk celtique (Pour un de Baumugnes) et dans l’esprit de la musique de film (La valse tempête).
Un disque qui est presque une démonstration par le panel des styles couverts.  Alain Lamontagne faisant le pont entre les racines blues et la classe jazz d’un Toots Thielemans, comme par exemple Jean-Jacques Milteau.
Il est aussi conteur (à gags), avec des spectacles aux histoires décrites comme « abracadabrantes et drôlastiques ».
PS: Le rip est ancien, mais le son me semble correct.

- Pour un de Baumugnes


Le lien qui trouve un second souffle

5 commentaires:

  1. à part l'homme à l’harmonica...je passe mon tour...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ou Macadam/Midnight cowboy.
      Là je suis à bout de souffle comme dirait Godard...

      Supprimer
  2. PS : Pas mal par contre le look à la BHL...

    RépondreSupprimer
  3. L'air de la montagne a du être bénéfique pour son souffle!

    Je sors, je sors!

    RépondreSupprimer