1988
(Fine Art / Rhino)
rip maxi 320k
Extrait de « Interior Design », paru la même année que l’album « Marc & Robert » des Rita Mitsouko, sur lequel Sparks participe sur plusieurs titres. Cet album ne s’est pas vendu, et le groupe traverse une période difficile. Il faut dire que le disque à beaucoup souffert d’une distribution catastrophique, échouant sur divers labels obscurs. Il est pourtant bon, sans toutefois atteindre la classe des précédents.
En 2008 le groupe l’a réédité sur son propre label en y ajoutant des bonus. Mais pas « So Important (Incredibly Important Mix) ». C’est la raison pour laquelle je vous propose aujourd’hui ce maxi. D’autant plus qu’il a un son sublime.
Sparks n’est plus à présenter. Actif depuis 1970, le groupe vient de sortir un album en compagnie de Franz Ferdinand. Sous le nom FFS (les initiales des deux groupes). Personnellement il m’a déçu. Parfois les talents plutôt que de s’additionner se neutralisent. Se méfier des idées emballantes sur le papier…
A) So Important (Extremely Important Mix) 6:57
B1) So Important (Incredibly Important Mix) 6:49
B2) So Important (Single Version) 4:31
Le maxi lien
L'autre maxi lien
Je ne connaissais pas ce titre plus rock que synthétique...
RépondreSupprimerIl faut dire que gamin j'avais été marqué par "This town isn't big enough.." (Un vrai bijou, période glam avec Propaganda et Kimono...)
Question collaboration, j'avais bien aimé leurs 2 reprise avec Faith No More (This town... et Something for the girl...)
Les remix mettent moins la gratte en avant.
RépondreSupprimerPerso j'aime le groupe dés les débuts avec les deux albums sur Bearsville. Un peu moins à partir de la moitié des 80s et le début des 90s.
Mais j'ai beaucoup aimé leur retour avec "Plagiarism" qui est plus qu'un best of.
Comme la majeure partie des gens, je ne connaissais que 3 titres de sparks : "when i'm with you" "young girls" et "singin' in the shower". Du coup maintenant ça fait 4. Je me serais bien arrêté à 3. Mais je suis soulagé car ce titre est tellement oubliable que je n'en n'aurai plus aucun souvenir dans une heure : musique synthétique de l'époque sans surprise et sans intérêt. Et en plus il n y a rien pour attirer l'client ! Couplets pauvres, refrain qu'on distingue à peine tellement il est fade. Au résultat ce n'est ni bon ni mauvais, c'est juste oubliable à souhait. C'est p'têt' c'qu'il y a d'pire pour une chanson.....qu'elle disparaisse des esprits immédiatement
RépondreSupprimerC'est bête, au moment où je m'apprête à taper une réponse, j'ai déjà oublié ton commentaire... :)))
SupprimerPerso, j'adore les frères Maël ! La on a droit un un morceau faiblard. Réécouter Amateur Hour, Modesty plays, This town..., When I'm with you ou leur "Moroderesque" Beat the clock reste un vrai plaisir ! Il faut aussi ecouter leur projet "disco" NOEL et le fabuleux Dancing is dangerous (trop méconnu hélas) pour apprécier toute leur capacité tubesque en termes de compos pop et mélodies mémorables.
RépondreSupprimerDepuis la fin des 80's la source d'inspiration s'est tarie et leurs projets ont souvent abouti au bide voire de soupe indigeste. Reste que Sparks a été un grand groupe. Respect.
Le Doc
Grand groupe avec une personnalité et une image forte. Je trouvais Ron Mael inquiétant quand j'étais gamin. Il a fallu un peu de temps pour le comprendre.
SupprimerLes Sparks en roue libre pour discothèque en 1979 c'est ça aussi : https://www.youtube.com/watch?v=iiCfX_cxCEA
SupprimerLa moustache "hitlérienne", c'est ce qui m'avait marqué...
SupprimerCe n'est fait que pour danser, parce que pour l'originalité... bof !
SupprimerOups, les commentaires se sont croiser !
SupprimerOui Seric. Le regard inquisiteur et le sourire carnassier aussi.
Ok ! mais ça reste meilleur que ce maxi de 88. On est 1979, là ! Et Sparks arrive à son apogée. En discothèque (j'en connais un brin en tant que DJ d'époque) ça boostait bien, avec les basses, entre P. Hernandez et Sylvester ! (Bon, c'était une autre époque que les moins de ....50 ans ne peuvent pas connaître !
SupprimerLe Doc (En mode "Moroder" yeah !)
Aaaah ! Sparks... Je pourrais bavocher pendant des heures sur leurs productions. Quoique non, je me vante. Je kiffe leur discographie surtout jusqu'à "Big Beat", bien que déjà quelque peu déçu par ce LP à l'époque.
RépondreSupprimerJ'avais lâché l'affaire Mael à partir de "Introducing Sparks", préférant me passer et repasser encore et encore "Kimono" ou "Propaganda".
Juste leur hit "When I'm with you" avait trouvé grâce à mes noreilles.
Mais bon. Trop de synthés, de machines dans leur pop. Même avec la classe. J'avais du mal. Je regrettais tellement le backing group d'enfer de "Kimono" ou, dans une moindre mesure, les Halfnelson de "A Woofer..."
"So important" pourrait être du Depeche Mode, donc intérêt faible pour mézigue.