mardi 11 novembre 2014

Christiane Oriol - 45t (197?)


197?
(Unidisc)
rip 45t 320k
Pourquoi l'Oriol ? Parce qu'elle le vaut bien ! (Ok, c'est facile... Mais si ce n'est pas ma pomme, il y en a bien un d'entre vous qui l'aurait écrit. Je n'en doute pas une seconde !). Penchons-nous donc sur ce 45t... Ne connaissant rien de l'interprète, de sa discographie ni de son parcours, j'ai été amusé par les paroles. Parvenir à citer Pompidou, Giscard, Guy Lux, Sheila... Evoquer le tiercé, les syndicats, Madame soleil... dans une même chanson, "Litanies", ce n'est pas banal !
"Plate prière" n'est pas en reste. Je connais peu la chanteuse Juliette, mais je pense qu'elle pourrait sans problème mettre cette chanson, pas piquée des hannetons, à son tour de chant.
Par contre, j'ai un peu de réserve en ce qui concerne l'orientation "spirituelle". Qui me paraît ironique, mais "Litanies" étant signé Noël Colombier et le catalogue Unidisc ne faisant pas vraiment dans le Death Metal satanique...
Après, on peut faire fi de cela pour simplement sourire des textes, pour le moins farfelus. Dans tous les cas (tôt), ça mérite au moins une écoute.

A) Litanies (Noël Colombier)

B) Plate prière (Anne Sylvestre)

2 commentaires: