dimanche 31 mai 2020

The Originals - Maxi (1979)

1979
(Fantasy)
rip maxi 320k
Avant de me rencarder sur ce groupe que je ne connais pas, ce qui m’a sauté aux oreilles c’est la qualité de la production et de l’interprétation. Qui me font dire que The Originals est certainement en 1979 un groupe soul au solide passé.
Les deux chansons soul disco sont d’une redoutable efficacité ! Dans la lignée de ce que proposait les cadors du genre à l’époque, The Whispers, Brothers Johnson, Chic…
Après consultation de leur bio, effectivement The Originals ne sont pas des perdreaux de l’année (bonjour à ceux de l’étranger qui essaieront de traduire ;), la création du groupe remontant à 1966. Mais ils n’ont jamais décroché de gros succès. Cependant ils sont présents comme choristes sur les disques de Stevie Wonder, Edwin Starr, Marvin Gaye…
Un groupe méconnu visiblement et dont la discographie, à creuser, doit receler des perles.

A) J.E.A.L.O.U.S (F. Gorman - E. Croom - D. Hobbs)

B) Jezebel (L. Dozier)

lien de secours

vendredi 29 mai 2020

Summer Dreams - 45t (B.O. L'été de nos 15 ans 1983)


1983
(Trema)
rip 45t 320k
N’ayant pas vu le film, j’ai acheté ce 45t au feeling.
Jacques Revaux a certainement été branché sur le film par Michel Sardou.
Par contre comment est venu l’idée de collaborer avec Ann Calvert, je l’ignore… A noter qu’on la retrouvera plus tard dans les chœurs sur quelques albums de Sardou.
Je ne la connaissais pas, mais en écoutant différentes chansons d’elle je me demande si ce n’est pas elle qui chante sur ce 45t.
Dommage qu’elle soit ainsi cachée derrière ce faux groupe et cette photo d’illustration ridicule. La pochette de mon édition étant déjà moche à la base.
« Fast And Faster » est une chanson intéressante. J’aime les voix superposées qui rappellent celles d’Abba. Le son de la guitare aussi.
« Summer Dreams » est un beau slow qui aurait mérité une face A. Avec encore ce petit truc dans les voix qui fait encore penser à ABBA.
Au final je suis vraiment content de cette découverte. Et je vais fouiller dans la discographie de la dame qui comme interprète me plait bien :)

A) Fast And Faster

B) Summer Dreams


lien de secours

jeudi 28 mai 2020

Manolo Club Band - Chansons succès vol.5 (1976)


1976
(Pickwick)
rip 33t 320k
C’est incroyable le nombre d’orchestre qui donne l’impression d’être bidon ! Ce disque du Manolo Club Band est le premier que je trouve, mais avec l’habitude je remarque dés la première écoute quand il s’agit d’un assemblage de bandes de divers provenances. Pour « So Dreamy » de Demis Roussos c’est une évidence tellement le son semble provenir d’une copie de copie de copie… Les titres en anglais ont certainement été acheté à des labels du cru pour compléter l’album. Cela dit ceux en français sont d’un bon niveau. Le gars qui chante « Ophélie » de Dave est même très bon, parce que ce titre est plutôt casse-gueule.
Le seul reproche que j’adresserai est envers le précédent propriétaire du disque, qui a eu l’idée loufoque de donner un coup de meuleuse sur le début du morceau d’Eve Benner « Le matin sur la rivière ». Un miracle qu’il ne saute pas ! Par contre j’ai fait ce que j’ai pu pour atténuer le bousin (si quelqu’un a un meilleur rip de cette chanson, il est le bienvenue ;) 

- Ophélie


Le Mano’lien

mercredi 27 mai 2020

NOUVEAU LIEN : Gérard Manset - 45t (1977)

Gérard Manset - 45t (1977)
Suite à une demande... 😉
(Le son n'est pas génial, le rip étant ancien. A l'occasion j'en ferai un nouveau) 

mardi 26 mai 2020

Carl Douglas - 45t (1975)

1975
(Pye)
rip 45t 320k
A part la pochette de ce 45t, à quoi reconnait-on le pressage français ? Les faces y sont inversées. Si ce n’est par esprit de contradiction, je ne vois pas la raison.
Toujours produit par le talentueux Biddu, les chansons sont moins « tubesques » que le finalement one-hit wonder « Kung-Fu Fighting », mais plus authentiques. Les amateurs de soul/funk y auront trouvé leur compte, moins le grand public. Logique…
Le répertoire, pas énorme, de Carl Douglas est à redécouvrir. Il regorge de bons morceaux traversant parfaitement les décennies.
Avis perso, j’aime beaucoup le son de ce 45t. Vinyle très épais, ce qui est souvent bon signe.
PS : Si vous voulez pousser plus loin la découverte, ces titres moins connus se trouvent sur des compilations regroupant l’essentiel de Carl Douglas.

A) Too Hot To Handle (Carl Douglas)

B) Girl You're So Fine (Carl Douglas)


lien de secours

dimanche 24 mai 2020

Tony McKenzie - Maxi (1985)


1985
(Déesse)
rip maxi 320k
D’abord, contrairement à ce qui est annoncé sur le disque, la face B est également une version longue.
Deuxième single de Tony McKenzie, « Lolita » est paru deux ans après le hit « Ha-Chica ». Il a pris son le temps le gars ! Autant j’avais adoré « Ha-Chica », qui me rappelait le tube de Trinita « High Feeling », autant j’ai trouvé « Lolita » poussif. Même si ce n’est pas complètement mauvais.
Tony McKenzie, d’origine Jamaïcaine, serait mort en Février 2019 (d’après Discogs). Sa discographie n’est pas énorme, pourtant en regroupant les singles et versions maxi il y aurait matière à une compilation.
Musicalement c’est du disco funk comme il y en a eu beaucoup (trop ?) au début des 80s.
Le remix de « This Is The Night To Party » est étonnant, avec une rythmique qui cogne et une stéréo tourbillonnante comme j’aime.

A) Lolita (E. Verhees - P. Maessen)

B) This Is The Night To Party  (E. Verhees - P. Maessen)


lien de secours

samedi 23 mai 2020

Jacula ‎– In Cauda Semper Stat Venenum (1969 rééd. 2001)


1969 rééd. 2001
(Black Widow)
rip CD 320k
Aujourd’hui voici un skeud qui tient plus de la curiosité que du chef d’œuvre. La légende veut qu’en 1969 Jacula ait pressé 333 exemplaires de celui-ci pour un cercle restreint d’amateurs de messes noires et d’adorateurs de l’esprit malin. Sauf qu’étrangement personne n’en aurait retrouvé la trace. Les disques se seraient-ils auto-détruits ? Ont-ils été brûlé en offrande à Bézu Belzébuth ?… Quand voilà qu’en 2001, le créateur de ce délire (qu’il regrette à présent, mais réédite néanmoins), l’italien Antonio Bartoccetti décide de déterrer les bandes et d’y ajouter quelques instruments et effets. Brouillant ainsi les pistes de savoir si ce disque date réellement de 1969… ou pas. Jacula ayant sorti en 1972 un album avec la même ambiance ténébreuse, mais en plus aboutie, nous sommes en droit de le penser. Il faut dire que Jacula est le genre de groupe avant-gardiste qui a depuis influencé des groupes de métal comme Celtic Frost, Saint Vitus, Mercyful Fate… La référence en la matière restant évidement Black Sabbath. La pierre angulaire.
« In Cauda Semper Stat Venenum » m’a totalement dérouté sur le moment. Je ne l’avais d’ailleurs par réécouté avant de l’exhumer, pour éventuellement le proposer sur le blog. C’est la découverte récente de l’album de 1972, qui m’a convaincu d’y reposer toutes mes oreilles et de comprendre la démarche, plutôt radicale du compositeur et musicien.
Ce disque ne peut être décrit comme bon ou mauvais. C’est, à mon sens, une expérience à laquelle on accroche, ou pas. Qu’on trouvera envoûtante, ou très chiante :)

- Triumphatus sad


Le poison est dans le lien

jeudi 21 mai 2020

Massimo Ranieri - 45t (1971) NOUVEAU RIP


1971
(CBS)
NOUVEAU RIP 45t 320k

⭐⭐⭐

Voici la version française de la chanson qui termina 5ème à l'Eurovision en 1971.
En 1970 Massimo rencontra un grand succès en Italie avec "Vent'anni" (en version française sur la face B), ce qui lui ouvrira les portes du concours.
Massimo Ranieri ne fera pas une longue carrière en France, contrairement à l'Italie où il mènera en parallèle celle d'acteur. Je doute que ces versions soient rééditées sur CD.
Ok, c'est de la variété hyper sucrée qui de prime abord fait penser à Frédéric François. Sauf que le gars à la puissance vocale d'un Mike Brant. Donc les envolées mettent parfaitement en valeur les mélodies, imparables ! Perso, je fonds sur "Vingt ans"...

A) Pour un instant d'amour

B) Vingt ans

lien de secours

mercredi 20 mai 2020

Britten / Prokofieff - Variations et fugue sur un thème de Purcell + Pierre et le loup (1963)


(1963)
(Deutsche Grammophon)
rip 33t 320k
Madeleine Renaud, la récitante, était la femme de Jean-Louis Barrault. Couple mythique de Théâtre et de cinéma.
Mais également une discographie fournie comme récitante, de textes, de poésies. De captations de pièces mais encore de disques à destination de la jeunesse, comme celui que je propose aujourd’hui.
« Pierre et le loup » est un doux souvenir de mon enfance. Ma mère nous passait le disque à moi et ma sœur (par un autre récitant, mais je ne sais plus qui). Cela me captivait.
Par contre je ne connaissais pas « Variations et fugue sur un thème de Purcell » (présentation de l’orchestre). Un récit ludique conté par Lorin Maazel en personne, expliquant la mise en place de chaque instrument dans l’œuvre. De leurs couleurs et de leurs caractères. Je pense que cette histoire a dû inspirer « Piccolo, Saxo et Compagnie », créé en 1956 par Jean Broussolle et André Popp.
Dommage que la voix soit mixée trop en retrait car le propos est vraiment intéressant.
Pour ceux à qui le disque aura plu, il a été réédité (mais comme mon but est la (re)découverte et non de me substituer aux sites marchands… blablabla…).

- Pierre et le loup (extrait)


Pierre et le lien

lundi 18 mai 2020

Billy Durham - 45t (1972)


1972
(Anthem)
rip 45t 320k
Il n’y a rien, ou si peu, sur la toile concernant Billy Durham (mort en 2011). Homme de l’ombre. Par choix, à cause des circonstances, comment savoir…
Billy Durham aurait enregistré deux 45t, uniquement parus aux USA apparemment, et quelques titres écrits ou co-écrits pour d’autres. Quelques chœurs également.
Il faut dire qu’il a une belle voix claire, pouvant monter dans les suraigus. Les deux chansons de ce 45t tiennent la route. De la soul classique, à l’ancienne, mais toujours agréable.
Elles sont introuvables sur CD et jamais reprises sur les compilations à thèmes. Oubli modestement réparé aujourd’hui à travers le blog :)

A) Love Among The People

B) I Gotta Find My Way


lien de secours

dimanche 17 mai 2020

Yves Jouffroy - 45t (1978) NOUVEAU RIP


1978
(Carrère)
NOUVEAU RIP 45t 320k
Yves Jouffroy suit aujourd'hui une carrière d'acteur, mais c'est dans la chanson qu'il s'est illustré dans les années 70. Dans la variété de "l'école pelle à tarte".
"Valérie" fait d'ailleurs penser au début d'Alain Chamfort (époque flèche). "Remember" n'est pas ma tasse de thé, sauf l'accent anglais pourrave, "Riz même beurre". Une parodie façon Guy Marchand.
M. Stellios dans les crédits de la face B ne serait-il pas le Michel Stelio qui signa le fantastique slow "She's a Lady" la même année…

A) Valérie (Y. Jouffroy - H. Bello / Y. Jouffroy)

B) Remember (J. Rault - Y. Jouffroy / Y. Jouffroy - M. Stellios)


lien de secours

vendredi 15 mai 2020

Little Richard - Covered By


Ceux qui suivent le blog savent que je propose de temps en temps des compilations autour d’artistes ou de groupes à travers les reprises et adaptations de leurs chansons. Dommage qu’ici il aura fallu apprendre la mort de ce dernier pour que je m’y mette. Car Little Richard fait partie des pionniers qui, dans les 60s et 70s, étaient beaucoup joués par les groupes de rock débutants. Ce faisant ainsi la main sur un répertoire énergique et pas très complexe musicalement. Chansons gages également de succès en concert, car déjà bien assimilées par le public.
Little Richard m’a intrigué, depuis tout gamin. Son look fantasque, ses mimiques, le côté diva déjantée, tout cela était unique dans l’univers des pionniers du rock’n’roll. J’imagine qu’il a construit son personnage pour se démarquer. Cela dit sans le talent, un personnage ne suffit pas pour durer.
Ce qui a fait la réputation de Little Richard c’est également une voix hors du commun. Inimitable ! Parce que les chansons, comme pour Chuck Berry, Fats Domino, Bo Diddley… il faut reconnaitre qu’elles ont souvent la même trame. Surtout dans la période faste des 50s où son label devait se montrer pressant et battre le fer tant qu’il était chaud. Classique !
En 27 titres, pour 83mn, j’ai ainsi rassemblé 27 reprises et adaptations. Un choix, parce que 27 versions de « Tutti Frutti » ou « Lucille » à mon avis cela aurait été possible, mais la lassitude m’aurait vite gagné.
Ici j’ai privilégié des versions qui me plaisaient, pas forcément les plus connues, et qui essayaient de se démarquer de celles d’origines.

jeudi 14 mai 2020

Anne (Gacoin) - EP (1969)


1969
(Déesse)
rip EP 320k
Si vous avez apprécié sa version de « Tzeinerlin », voici l’EP complet. Certes, à présent c’est désuet (mais déjà en 1969…), cela ne manque cependant pas de charme. J’aime bien sa voix, je ne sais pas pourquoi. Parce que ce genre d’interprète, héritière des chanteuses réalistes, souvent m’agacent. Peut-être parce qu’il y a un brin de fantaisie comme on en trouvait chez Mireille (Celle du petit conservatoire, pas celle d’Avignon :)
Je vais essayer de creuser sa discographie (pas épaisse), bien que ses enregistrements soient devenus rares.

- Je pleure en Provence


Le lien sans bonnet

mardi 12 mai 2020

Pinhas - 45t (197-)


197-
(Rivorga Melody)
rip 45t 320k
C’est fou parfois, même en étendant les recherches à ce qui est inscrit sur la pochette, le peu de résultats que j’obtiens ! J’en viendrais à me demander si ce qui y est inscrit est réel… Que ce soit le chanteur, le label, le studio ou ceux qui ont participé à ce 45t, je n’ai rien trouvé les concernants…
Musicalement parlant, les deux chansons sonnent typiquement comme l’autoproduction d’un orchestre de bal. La production est correct, cependant elle manque d’épaisseur et de finesse. Les musiciens et le chanteur font le job, mais pas de quoi s’extasier.
« Soleil d’or » à l’écoute m’a fait l’effet d’un patchwork de ce qui marchait alors dans le hit parade. D’où un côté bricolé et bancal.
« Comme un gosse » est plus intéressant. Il y a une certaine sophistication qui tend vers le rock. La chanson est moins sirupeuse que le slow bateau « Soleil d’or ».

A) Soleil d'or

B) Comme un gosse


lien de secours

lundi 11 mai 2020

Peter Dean - Trompette succès vol.1 (1978)


1978
(Versailles)
rip 33t 320k
Peter Dean le retour ! Ecrire que je désespérais de trouver d’autres disques de ce trompettiste serait exagéré, mais cela faisait des années que j’avais proposé une série de doubles albums très intéressants, pour qui apprécie les albums de reprises évidement. Cet orchestre choisissant des chansons variées, ce qui est encore le cas ici. Passant, de Michel Fugain, Gilbert Bécaud, Mireille Mathieu à Dario Baldan, Abba, Chicago…
L’autre particularité est l’emploi, avec parcimonie, de la trompette bouchée. Qui donne un résultat parfois croquignole, comme sur « Mille colombes ».
L’état du disque est quasiment neuf et le son plutôt bon. Une bien belle galette donc, avec, melon sur le pudding, une pochette aussi craquante que les précédentes :)

- Sunny


Le lien cuivré

samedi 9 mai 2020

Delphine - 45t (1982) NOUVEAU RIP


1982
(Carrere)
NOUVEAU RIP 45t 320k
1er 45t de Delphine, c'est tout ce que je peux écrire. Pour trouver des renseignements sur elle c'est coton ! D'autant qu'avec juste un prénom... Il est à noter que "Baby Hula Hoop" à également servi de face B à un deuxième 45t, une reprise massacrée du générique des Schtroumpfs, en 1983. 
Plus intéressant, et c'est ce qui m'a poussé à acquérir ce disque. "Baby Hula Hoop" est signé et produit par l'équipe de l'orchestre de Patrick Oliver. Le fameux orchestre de reprises ! Bon, le résultat est sympathique, sans plus. Un an plus tard Billy proposera nettement meilleur, avec l'album "Tous les samedis soirs". Réussi de bout en bout.
A l'écoute de la version instrumentale, je me dis que Lio, voir les Wampas (en plus destroy), auraient peut-être pu en faire quelque chose. Avec une guitare un plus tranchante et un peu plus en avant. En accélérant un chouia le rythme aussi. Après, vous me direz, si ma tante elle en avait... :oP

A) Baby Hula Hoop

B) Baby Hula Hoop (bande orchestre)

lien de secours

vendredi 8 mai 2020

V.A. Tzeinerlin (18 versions)


J’ai tendance à croire qu’Anne a enregistré cette chanson avant Les compagnons de la chanson. Car sur l’EP de la dame, deux titres sont signés Jean-Claude Massoulier et André Popp. Plus un troisième en compagnie de J.C. Massoulier.
Alors que sur l’album des compagnons, seul « Tzeinerlin » est écrit et composé par nos épées. Et que le 45t est paru en 1970.
Ma théorie vaut ce qu’elle vaut, mais Anne Gacoin est tellement peu présente sur la toile…   Je voudrais ainsi la mettre en avant, quitte à me tromper :) 
Cette chanson a un parcours étonnant. Pas qu’il y ait énormément de reprises et adaptations, mais on la retrouve en pas mal de langues. Le fait d’avoir été interprété par Herman’s Hermit a dû aider à la faire voyager, c’est évident.
Le comble est que la version d’Anne est introuvable sur la toile. Pour l’occasion j’ai donc acheté l’EP. Et je ne le regrette pas car cette chanteuse, à la mince discographie, est à (re)découvrir (je le proposerai à l’occasion).
Vous vous demandez peut-être comment l’idée m’est venue de m’intéresser à cette chanson. En fait, j’ai adoré la version chantonnée de l’orchestre d’Armand Migiani que j’avais incluse dans la série "Chantonne & Sifflonne". De fil en aiguille…

mercredi 6 mai 2020

Charlene Tilton - 45t (1984)

1984
(RCA)
rip 45t 320k
Unique 45t, il est seulement paru en France et en Allemagne apparemment. Et ne s’est bien vendu que dans ce dernier pays, avec quelques passages télé.
Charlene Tilton est essentiellement connue pour avoir joué le rôle de Lucy Ewing dans « Dallas ». Perso j’ai dû consulter sa fiche wikipédia car je n’en avais aucun souvenir. C’est le genre de série qui m’ennuyait profondément.
Ce single est chapeauté par Geoff Bastow, un anglais qui élaborera des albums d’illustration sonore avant de travailler dans les 70s avec Moroder au fameux Munich disco sound.
« C’est la vie », ne casse pas trois pattes à un canard. Je l’avais acheté à tout hasard sur une broc. J’aurai pu m’abstenir. Cela dit elle était gironde la petite Charlene Tilton :)
Cependant, vu que ce 45t ne semble figurer sur aucune compilation, il fera peut-être plaisir à quelques amateurs.

A) C’est la vie (Peter Jackson Ward / Geoff Bastow)

B) C’est la vie (Instrumental) (Peter Jackson Ward / Geoff Bastow)

lien de secours

mardi 5 mai 2020

Djik - 45t (1971) NOUVEAU RIP


1971
(Pueblo)
NOUVEAU RIP 45t 320k
Bon sang, mais c'est bien sûr ! Le style de ce siffleur me disait quelque chose, mais je n'arrivais à retrouver dans mes souvenirs... Jusqu'à ce que, de fil en aiguille, un site m'indique que c'est le gars qui siffle sur la B.O. du film "Les compères" ! (Sublime musique de Vladimir Cosma, est-il besoin de le préciser).
En achetant ce disque au feeling sur une brocante, j'étais loin d'imaginer que j'allais tomber sur ce siffleur ! D'ailleurs ce 45t est beaucoup plus ancien que la B.O. et de style nettement plus folk.

Voici une anecdote intéressante à propos de Djik :

Le journaliste : C'est au moment du "Grand blond avec une chaussure noire", que vous avez trouvé l'homme qui sera, dix ans plus tard, le siffleur du célèbre thème du film "Les Compères"?

Vladimir Cosma : Oui! J'ai découvert Djik, un siffleur gitan, dans le métro, et je lui ai proposé de faire, en sifflant, le thème du "Grand blond" si le flûtiste de pan roumain prévu n'obtenait pas son visa pour venir enregistrer la musique en France! Finalement Zamfir, mon flûtiste, a pu traverser le rideau de fer... Dix ans plus tard, quand j'ai imaginé le thème des Compères, j'ai immédiatement pensé à Djik. J'ai pu le joindre, il avait gardé son numéro de téléphone... Mais aujourd'hui, trente ans après, j'ai perdu sa trace... 

PS : Dans la série des « Chantonne & Sifflonne » j’ai mis la B.O. du film « Les compères ». Mais si avec votre aide, il y a un jour matière à un volume 14, je pourrais y inclure ce 45t.

A) Le chant de l'alouette

B) Dadouchka

lien de secours

dimanche 3 mai 2020

Holocaust - Spirits Fly (1996)


1996
(Neat)
rip CD 320k
Groupe écossais créé en 1977, leur style est complexe. Heavy Metal, par moment progressif, tout en ayant gardé des influences punk (?!?).
La composition de ce dernier a beaucoup varié autour de John Mortimer. Guitariste d’origine, qui maintiendra le groupe à flot en assurant en plus le chant dés 1984.
Metallica reprendra « The Small Hours » en 1987 sur le désormais culte EP « The $5.98 E.P. - Garage Days Re-Revisited ». Chanson parue initialement en 1983 sur l’album « Live (Hot Curry & Wine) ».
Ici Holocaust, en plus d’en proposer une nouvelle version, reprend à son tour un titre de Metallica, « Master of Puppets », paru en 1986.
Ce disque est, si j’ai bien suivi, la réédition, avec des titres en plus, de l’album « Hypnosis of Birds » sorti en 1992. Les deux éditions étant aussi rares l’une que l’autre. Holocaust, comme Diamond Head, doit une fière chandelle à Metallica, en gagnant l’étiquette de groupe culte. N’ayant, je pense, jamais été un énorme vendeur. Ce qui n’enlève rien à la qualité de 3-4 morceaux d’anthologie sacrément bien torchés ! Je vous conseille vivement les deux premiers albums du groupe pour retrouver les originaux ;)

- Master Of Puppets


Le lien qui renvoie l’ascenseur