1969 rééd. 2001
(Black Widow)
rip CD 320k
Aujourd’hui voici un skeud qui tient plus de la curiosité que du chef d’œuvre. La légende veut qu’en 1969 Jacula ait pressé 333 exemplaires de celui-ci pour un cercle restreint d’amateurs de messes noires et d’adorateurs de l’esprit malin. Sauf qu’étrangement personne n’en aurait retrouvé la trace. Les disques se seraient-ils auto-détruits ? Ont-ils été brûlé en offrande à Bézu Belzébuth ?… Quand voilà qu’en 2001, le créateur de ce délire (qu’il regrette à présent, mais réédite néanmoins), l’italien Antonio Bartoccetti décide de déterrer les bandes et d’y ajouter quelques instruments et effets. Brouillant ainsi les pistes de savoir si ce disque date réellement de 1969… ou pas. Jacula ayant sorti en 1972 un album avec la même ambiance ténébreuse, mais en plus aboutie, nous sommes en droit de le penser. Il faut dire que Jacula est le genre de groupe avant-gardiste qui a depuis influencé des groupes de métal comme Celtic Frost, Saint Vitus, Mercyful Fate… La référence en la matière restant évidement Black Sabbath. La pierre angulaire.
« In Cauda Semper Stat Venenum » m’a totalement dérouté sur le moment. Je ne l’avais d’ailleurs par réécouté avant de l’exhumer, pour éventuellement le proposer sur le blog. C’est la découverte récente de l’album de 1972, qui m’a convaincu d’y reposer toutes mes oreilles et de comprendre la démarche, plutôt radicale du compositeur et musicien.
Ce disque ne peut être décrit comme bon ou mauvais. C’est, à mon sens, une expérience à laquelle on accroche, ou pas. Qu’on trouvera envoûtante, ou très chiante :)
- Triumphatus sad
Le poison est dans le lien
Oh Elvifrance a aussi sorti des disques ?
RépondreSupprimerhttp://ti1ca.com/hkvguk1q-jacula-jacula.jpg.html
C'est curieux, j'ai vu que la BD avait commencé en 1970 en France. Le disque datant de 1969, le groupe n'a pas pu s'en inspirer... A moins qu'en Italie, la BD existait déjà un peu avant 1970.
SupprimerTu avais déjà par le passé proposé un disque du genre , qui rappelait aussi un héros d'Elvifrance .. mais je ne sais plus lequel ..
SupprimerAh oui , c'était Lemming
Supprimerhttps://leboncraignos.blogspot.com/2018/05/lemming-45t-1975.html#comment-form
C'était plus glam musicalement. Mais l'inspiration devait être la même.
SupprimerAprès Massimo c'est clair que ça sent le gaz .... hilarant 😎
RépondreSupprimerJe n'avais pas prêté attention à cet aspect. Effectivement c'est le grand écart ! :)
SupprimerJe connaissais le Paradis Latin et voici son côté plus qu'obscure !
RépondreSupprimerPlus une musique pour films aux ambiances assez radicales. En tout cas voilà bien un disque hors du commun qui comme tu le dis, envoûtera ou sera détesté. Je sors mes crucifix, mon ail et mes pieux pour écouter cet OSNI. Merci
Ne pas oublier le pentagramme à face de bouc ;)
SupprimerHello
RépondreSupprimeravec l'extrait proposé je me suis dit cela va etre que du rock bien déjanté
j'ai récupéré tout de meme par curiosité
et je suis surpris, totalment surpris
l'extrait est le seul morceau rock fort, le reste de l'album est en majorité joué a l'orgue,
on se croirait dans le Fantôme De L'Opera
ah ah ah
Salut Juste,
SupprimerCe n'est pas cette fois qu'on fera tourner les serviettes :)
Non ici ce sont les linceuls qui tournoient aux rythmes des feux follets ☠👻☠
SupprimerCela pourrait la BO d'un film d'horreur (Goblin chez les italiens étaient les spécialistes du genre).
RépondreSupprimerPar la suite Jucula s'est transformé en Antonio Rex dont un titre fera même référence à son ancien nom :
https://www19.zippyshare.com/v/ufgX2rFN/file.html
Là on est chez Jean Rollin.
Supprimer