197-
(SM / Arc en ciel)
rip 33t 320k
Ayé les amis !, plus efficace qu'un Karcher, j'ai trouvé le disque qui va vous laver de tous vos péchés ! Par contre, à part aux JMJ, pour draguer ça risque d’être la lose… mouarf !
Ok, je déconne, mais il n’empêche que j’ai fait sonner les picaillons pour l’arracher du bénitier du bac ! Non, je n’ai pas eu la révélation suite à la vision d’une lumière divine. C’est juste qu’une reprise de Graeme Allwright (adaptation d’une chanson de Tom Paxton), je ne résiste pas ! Et sincèrement, à part la voix nasillarde de Raymond Fau qui peut crisper, tout l’album est excellent. Il faut dire que les musiciens sont principalement ceux de Crëche, pour les connaisseurs. Groupe dont faisait aussi partie… Mannick. Dont j’ai déjà proposé deux magnifiques albums.
PS : Je n’ai pas réussi à dater précisément le disque, mais il est à mon avis paru au début des 70s.
01 Chante avec moi
02 La cabane à Charlie
03 Je voudrais être un enfant
04 Gabier, grimpe à ta hune
05 Le song des chantiers
06 Bam-Bam (le cantonnier)
07 Jolie bouteille, sacrée bouteille
08 J'irai au bout du monde
09 Le doux chagrin
10 Tiens bon
11 Main dans la main
Fau t'as voué, t'es à moitié pardonné par ce lien
Jean Humenry, sur sa chaîne Youtube, partage quelques films de ses années Crëche, notamment d'une tournée avec Dupont et Pondu. À la grande époque du vinyle, le Studio SM (SM pour Simone et Maurice - ses créateurs), a également produit un volumineux répertoire prophane, en particulier pour la jeunesse.
RépondreSupprimerJ'ai toujours trouvé étrange le fait d'avoir deux répertoires. Comme si le profane existait pour amener en douceur vers l'autre...
SupprimerCertes, Fau et Cie sont une bande de chanteurs chrétiens, ils ne s'en cachent pas. Il ne faut d'ailleurs pas négliger l'influence de Raymond Fau (et sa vilaine voix de curé chantant) (alors qu'il n'est même pas curé, d'ailleurs) sur la "folkisation" des chants liturgiques dans les années 60/70. Mais cela n’enlève rien à la qualité de leurs créations. On doit par exemple à R Fau (qui vit toujours) "Mon ami Marco Polo" ou "J’ai vu tout nu le roi", des scies impérissables.
SupprimerJean Humenry fait partie de la discographie de ma femme instit maternelle et a de chouettes chansons pour enfants ... intelligentes.
RépondreSupprimerComme pour Mannick, Jo Akepsimas et ce Raymond Fau je suis moins convaincu par le côté catho que dégage certains titres. Je laisse au grenouilles de bénitier et fan des JMJ chères à notre Pape François.
C'est aussi une question d'interprétation. Le Gospel par exemple, par ce qui s'en dégage, me fait passer les paroles au second plan. En français ce doit être pareil. Une belle voix, des belles mélodies et je pense que je bloque moins sur le côté prêchi-prêcha.
SupprimerQuand tu vas voir sa discographie ... il n'y a pas photo !
SupprimerHumes Henry .... SM pas cool !
RépondreSupprimerÇa c'est cool https://youtu.be/o_IT-TywXKw
Le Gabuz en mode bouffeur de cure pédo
T'es sûr que tu ne préfères pas... mouarf !!!
Supprimerhttps://www.youtube.com/watch?v=V3RBcSidEQg
Si Les Collabos c'est top bien qu'ils aient merdé pendant l'occupation (des toilettes bien sûr ! )
SupprimerJean-Paul de mes deux est aussi très présent dans le répertoire de René Binamė des bouffeurs de curé patentés 😈😃💨
Ohé du bateau , merci pour cet album
RépondreSupprimerJe me rappelais "le doux chagrin " sans plus trop savoir où je l'avais entendu , puis j'ai lu sur tes pochettes que c'était Gilles Vigneault
Magnifique chanson !
SupprimerQuelqu'un en a parlé récemment sur un blog, mais je ne sais plus qui ni où...
Merci pour tout .
RépondreSupprimerJe veux juste signaler que k-upload dit :
"Erreur 503 - Service temporairement indisponible ou en maintenance" depuis un bon bout de temps
donc les liens sont indisponiles.
Je ferai de nouveaux liens sur demande. Il y en aurait trop à refaire sinon.
SupprimerJ'ai noté pour ce disque. Je m'en occupe.