vendredi 10 mai 2019

Kiem - 45t (1987) + bonus


1987
(Epic)
rip 45t 320k
Voici un OSNI… les hollandais de Kiem, qui joue un jazz électronique expérimental (???), semblait destiné à un public assez confidentiel. Hors, deux ans après la sortie de « Keam », voilà qu’en est extrait « Moneyman », dans un nouveau mix, plus court. Ok, le succès ne sera pas énorme, mais « Moneyman » passera néanmoins pas mal en Belgique et dans le nord de la France. J’ai même eu l’occasion de les voir dans ma ville à l’époque, lors d’un podium organisé par la radio WLS. 
En bonus je vous ai mis la version de l’album. Perso je préfère le mix du 45t, plus direct et puissant, il gagne en efficacité.
« Don’t Stop » est extrait du troisième et dernier album, de 1987. Tout en gardant la touche décalée propre au groupe, il a un curieux côté rétro revisité.
A ma connaissance aucun des albums n’est dispo sur CD. Il n’existe pas de compilation non plus, et les morceaux sont très peu repris sur les compilations 80s. Dommage…  

A) Moneyman (version single) 3:31

B) Don't Stop 3:44

Bonus : Moneyman (version album) 6:16

Le lien avec bonus

10 commentaires:

  1. Je te renouvelle toute la considération que je t'avais exprimé il y a 3 ans quand tu avais évoqué ce titre chez le Doc...
    Cela faisait 30 que j'avais le souvenir du refrain et du sax déjanté dans la tête sans savoir quel était ce titre entendu à quelques reprises sur la bande FM... Faut dir aussi que dans mes souvenirs justement le titre faisait plutôt "Monkey man"...
    LA face B lorgne vers Matt Bianco en moins inspiré. Kiem bien, châtie bien...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parfois on ne peut compter que sur le hasard pour retrouver un titre entendu et apprécié !
      Je comprends que le morceau du nouvel album ait été remisé en face B. Il est pour moi nettement moins percutant que "Moneyman".

      Supprimer
  2. Alors leurs album ont été réédités, de manière confidentielle, certes, et sont tous dispo en CD, mais pas facile à trouver (sauf aux Pays-Bas) sur le label Plexus pour le second dont on parle ici.
    Ce mix entre Dance/House et jazz n'est pas ce que je préfère mais on devait danser dessus en 87.
    Ils ont un site avec pas mal de trucs y compris en téléchargement ici : http://www.kiemrotterdam.nl/kiemrotterdam/

    A noter que leur 3ème album fut produit par Max Werner, ex-batteur du groupe Kayak (que j'adore)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai ramé pour trouver les albums sur la toile. Des rips des vinyles. Parce que les CD je n'en ai jamais vu aucun, neuf ou d'occase.

      Supprimer
    2. Le 3ème est dispo sur discogs à 15 €
      https://www.discogs.com/fr/Kiem-You-Should-Try/release/766125
      Le premier (répertorié) et le second ne sont pas dispo !

      Supprimer
    3. Je commande sur Discogs depuis quelques mois seulement.

      Supprimer
    4. Je m'y suis aussi mis, c'est pas mal comme magasin virtuel, juste des fois le port (porc) est exagéré, alors je ne prends pas ... radin le vieux, que nenni !

      Supprimer
    5. On ne peut pas y échapper... Là j'attends une commande de Suède, et ce n'est pas donné ! J'ai dû trouver deux albums en plus, pas trop cher pour atténuer un peu le coût de celui que je voulais.
      En France il y a la livraison dans les points relais pour contourner la poste, mais bon... c'est casse-couilles.

      Supprimer
  3. Inconnu au bataillon et c'est tout bon ! Merci

    RépondreSupprimer