samedi 16 décembre 2017

Century - 45t (1970)


1970
(Az)
rip 45t 320k

⭐⭐⭐⭐

Cette découverte, épatante, je la dois à l’émission Les Années Radio. « Woudiwoudi » est le genre de chanson qui me pousse à acquérir le disque illico. Ca n’arrive pas tous les jours ! Hors cette découverte allait en amener une autre que je ne soupçonnais pas, car à l’écoute et d’après les quelques lignes au dos de la pochette, le groupe semblait hollandais. Mais en cherchant des infos je suis tombé sur cette page, et quelle n’a pas été ma surprise ! :
En effet, musicalement peu de groupes français sonnaient aussi bien en 1970. Du coup je me demande pourquoi Century n’est pas devenu plus populaire. Peut-être parce qu’irrémédiablement, la France est attaché à la variété. Le groupe signe la face B, et tout en montrant une autre facette, fait preuve d’un indéniable savoir-faire. J’ai hâte de découvrir les deux autres 45t !


A) Woudiwoudi (Would He ! Would He !)

B) Why ? (Did You Take So Long)

lien de secours

8 commentaires:

  1. Je n'avais pas ce 45 tours mais j'ai découvert ces 2 titres sortis sur les excellentes compilations "Pop Made in France"...
    Comme le 1er titre était Woudi j'avoue avoir été un peu dans la confusion en pensant que c'était le même groupe qui avait cartonné avec "Lover Why" 15 ans plus tard...
    Quoi qu'il en soit, j'adore et je ne ledirai jamais assez, il y avait du talent dans les groupes de l'époque totalement méprisés les maisons de disques et les pseudo-critiques rock...
    Pour les versions CD :
    Century [1970] - Woudi Woudi (Would He! Would He!)
    http://www46.zippyshare.com/v/184PGelX/file.html

    Century [1970] - Why
    http://www16.zippyshare.com/v/ocAJC0i0/file.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Punaise, que j'suis bête... En lisant ton commentaire je me suis souvenu que j'avais ces compilations :oP
      Cela dit j'ai pu comparer le son avec les rips du 45t, qui hormis les craquements au début de la face B tiennent la comparaison.

      Supprimer
  2. Merci pour la découverte de ces deux bons titres que je ne connaissais pas (ainsi qu'à Seric pour sa version cd)

    RépondreSupprimer
  3. Très très pop, juste excellent. Merci les gars.

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir. Quel bonheur ce 45t. Je viens de le ressortir de ma cave. Si woudi woudi fut un tube, je n'écoutais que WHY. La POP made in france..JM

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour. Ah Why, tant écouté. Même en mono, je crois reconnaitre l'attaque d'une Stratocaster. Il faisait parti des morceaux que je battais. Avec un oncle et un cousin, nous avions formé un trio minable. Mes parents m'avaient offert une batterie d'occase. Mariage et service national nous ont séparé.1973 et mes 20 ans. Je suis toujours passionné par la POP française et anglaise. Nous avions de sacrées pointures. J'ai eu une belle aventure. Martin Circus se produisait dans le village voisin du mien, dans la Meuse. Et Bob Brault le bassiste m'a pris en auto stop. En 2020 j'ecoute toujours cette musique. Mais surtout Magma. On n'est plus dans le même registre. A voir sur scène, impérativement. Avec mes salutations. JM

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas évident de monter un groupe et que chacun s'investisse comme il faut pour que celui-ci avance. Moi c'est la guitare rythmique que je tenais, mais comme on était trois sur quatre à être étudiants, ce n'était pas simple d'être tous là aux répétitions. Bref, au bout de quelques mois, il n'y avait plus que moi et l'autre guitariste. Je me suis lassé.
      Martin Circus, j'aime beaucoup jusqu'à la période disco.
      Magma, j'en écoute rarement. C'est trop "complexe".

      Supprimer