dimanche 20 août 2017

Herb Alpert - Maxi (1979)


1979
(A&M)
rip maxi 320k
Qui ne connaît pas la pochette de l'album « Whipped Cream & Other Delights » de Herb Alpert ! Une référence en matière de pochettes kitsch ! A l'époque accompagné par le groupe Tijuana Brass (jusqu'en 1969 exactement), il vendra des palettes de disques dans les '60. Mélange de musique jazz, latino et pop.
Les titres de ce maxi proviennent de l'album « Rise » de 1979, autre grand succès. Le son et les arrangements, en phase avec l'époque sont somptueux ! Bizarrement, la version longue de « Rotation » n'a pas été reprise sur les rééditions de l'album. D'où l'envie de la proposer, ainsi que la face B (son CD), magnifique également. 
La particularité de ce maxi est d'être transparent. J'ai d'ailleurs hésité à l'acheter sur la broc, il y a quelques années. Car il est impossible d'y voir les défauts par rapport à un vinyl noir. J'ai donc croisé les doigts jusqu'au moment où je l'ai posé sur la platine. Et à l'écoute, vous constaterez que j'ai été verni...

A) Rotation (version longue) 6:44

B) Behind The Rain 5:33

lien de secours

13 commentaires:

  1. Version cd extrait d'un Ben Liebrand ;-)
    http://www44.zippyshare.com/v/kbxVYiZf/file.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      J'ai comparé et... pas mécontent de mon rip ! ;)

      Supprimer
  2. Pas fan de trompette et pourtant j'aime bien ! La prod' est très efficace en effet, et la face B quasi bondesque. (En passant, merci pour Tarzan)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, enchainer Philippe Pujolle et Herb Alpert... n'est pas donné à tout le monde ! :)

      Supprimer
  3. Rien à voir avec Jouvin ou Borelly !

    Les artistes de Jazz exploraient quelques fois la dance avec bonheur.
    L'album "Rise" en était un bel exemple. Le titre de l'album sortira aussi en version longue.

    Plus tard ce sera "Rock it" qui sera un tube pour un autre jazzman Herbie Hancock.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jouvin et Borelly c'est en effet la démarche inverse. Etant dans la variété, en mode trompette, mais s'autorisant de temps des incursions dans des styles différents, notamment le jazz. Mais ça reste marginal, au maximum 2-3 morceaux par album.

      Supprimer
    2. "Rien à voir avec Jouvin"

      N'est-ce pas, jo ? ;)

      Supprimer
    3. Et c'est bien comme ça ! Pfffttt !

      Supprimer
    4. Pourtant sa trompette était en or, LUI !

      Supprimer
  4. Il y a eu aussi sa co-production avec Janet Jackson quelques années plus tard "Diamonds" et là, on sait pas qui est la guest star.
    https://www.youtube.com/watch?v=IIOubNRSp2c

    RépondreSupprimer
  5. Belle pioche que ce disque...
    Dire que je l'ai connu par Christian Morin... :Op
    J'aime Alpert car son jeu n'est pas démonstratif et s'intègre bien aux mélodies. J'aime en particulier "Taste of honey" et "Spanish flea" qui sont des souvenirs d'enfance (même si je savais pas que c'était lui)...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, lui ne cherche pas à réveiller une caserne quand il joue ! C'est peut-être ça aussi le talent, savoir en garder sous le pied et se mettre au diapason de l'orchestre.

      Supprimer