1975
(Az / Discodis)
rip 45t 320k
Stella Patchouli… Mais qu’est-ce que c’est que ce blase !?! En misant quelques picaillons sur ce disque, je dois avouer que je ne savais pas à quoi m’attendre…
Je suis sûr que vous vous dites, comme moi, qu’elle a un nom à danser chez Michou. Et vous n’êtes pas loin de la vérité, car elle était danseuse au Crazy Horse. Pour la fille d’un ponte iranien, fallait avoir du culot !
Sa carrière discographique se limitera à ce 45t, et à l’écoute on comprend pourquoi.
Pas que les morceaux soient mauvais, mais vocalement, surtout sur la face B, la justesse en prend un petit coup.
Pour l’anecdote, Stella a été un temps l’amie de Polnareff. Michel s’inspirera d’ailleurs d’une de ses tenues de scène pour l’affiche de l’album « Polnarévolution » (Au détour d’un article Stella évoquera une relation « rude »…)
Je ne sais pas trop ce qu’elle est devenue. Mais elle semble assez fantasque d’après ce qu’elle laisse sur la toile.
A) Rock’n’Roll America (J.L. Detry - J. Baudlot)
B) Love Song (J. Baudlot - H. Genal)
Arrangements : H. Roy
lien de secours
Merci. Encore un 45 tours de ma discothèque que je b'aurai pas à enregistrer... ;-)
RépondreSupprimerHeureusement qu'il y a les arrangements d'Hervé Roy pour masquer les "imperfections" vocales.
Un Hervé Roy que l'on retrouve sur un nombre incalculable de tubes dans les années 70 et qui est le co-auteur avec Pierre Bachelet de la BOF d'Emmanuelle dont l'un des titres (Rape Sequence) a été reconnue comme un plagiat de King Crimson (Lark's tongue in aspic Pt2) ce qui explique probablement pourquoi le disque n'a jamais été réédité en CD...
Intéressante anecdote !
SupprimerDu coup j'ai comparé, et effectivement il y a plus qu'une ressemblance.
"Rape Sequence" est une sorte d'échantillon.
A l'écoute, je me suis dit que ça ressemblait à du Crimson sans faire le rapprochement avec Lark's Tongue (album pour lequel je n'ai pas accroché à la différence du "In the Court" ou du "Red")
RépondreSupprimerJe viens de remarquer que si tu passes la face A en vitesse 33 tours là ça devient un classique du soul-rock !
RépondreSupprimerTu penses à un morceau précisément ?... Parce que j'ai modifié la vitesse avec audacity, mais je ne vois pas.
SupprimerNon je ne pense pas à un morceau précisément, juste qu'au ralenti cette chanson prend vraiment une autre dimension, le couplet surtout sonne bien !
SupprimerD'ailleurs ce serait un projet intéressant que de faire une compil des 45 tours à écouter en vitesse 33 tours, bien que ce soit finalement assez difficile de trouver des morceaux dont les instruments et la voix restent crédibles au ralenti !
Oui, effectivement ça reste crédible en 33t. Ce n'est pas souvent le cas.
SupprimerEt si j'essayais Biolay en 78t ?... mouarf !