jeudi 12 février 2015

Al Wilson - 45t (1969)

1969
(Liberty)
rip 45t 320k


Un peu d'histoire :

Ce chanteur Soul s'est éteint le 21 avril 2008 à l'âge de 68 ans des suites d'une opération.
Originaire du Mississipi, il part pour la Californie où il cumule les petits boulots tout en chantant dans des formations locales.
Sa rencontre en 1966 avec Johnny Rivers, lui ouvre les portes de l'industrie musicale. Il signe après deux singles pour un album sur Soul City qui n'aura pas le succès escompté. Il lui faudra attendre l'année 1973 pour enfin atteindre les charts et le succès avec "Show and Tell" produit par Jerry Fuller et qui s'inscrit dans la ligné d'artistes tels que Johnny Bristol ou O.C. Smith. Une soul sensuelle aux arrangements précieux et un chant à mi chemin entre le crooner et le lover.
Il collabore d’ailleurs l’année d’après avec Johnny Bristol sur son album "La La La Peace songs" et continue sur sa lancée.
En 1976, il part sur le label Play Boy et garde la recette de ses précédents albums mais elle ne marche plus aussi bien qu’avant. Il s’essaye au disco en 1979 en intégrant une fois de plus un nouveau label, puis disparaît, comme tant d’autres en laissant derrière lui son héritage : des chansons indémodables.

Mon rip est une offre découverte. Perso, c'est en tombant sur une broc sur un lot de 45t '60 et '70, pop, rock et soul en pressage portugais (qu'un gars avait récupéré de son frère décédé), que j'ai connu ce chanteur. La face B n'est pas sur l'album "Searching For The Dolphins" (1969), produit par Johnny Rivers. Mais vous pouvez retrouver l'intégralité des enregistrements Soul City sur un CD paru sur le label Kent.
  
A) The Snake

B) Getting Ready For Tomorrow

2 commentaires:

  1. Construction classique pour The Snake et bon titre qui balance bien. Ce Al Wilson n'est pas le "Blind Owl" feu guitariste/harmoniciste de Canned Heat, c'est un pur homonyme plus soul que blues. Dommage qu'il ait percé avec Show and Tell un titre un peu mou et violoneux à la manière du Big testotéroné Barry White, d'ailleurs le titre de la face B est dans cette veine. Pas facile de se démarquer quand tu passes derrière Otis et Percy Sledge ! Soul et pas saoulant la quadrature du cercle de la Motown ! Bonne pépite quand même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme Canned Heat était aussi sur Liberty, il est vrai qu'on pouvait se méprendre.

      Supprimer