1979-80
(Zone-H Records / Vinyl)
Rip 33t 320k
(merci Arnaud)
Principalement connu pour le méga hit “Take My Breath Away”, du non moins célèbre film “Top Gun”, Berlin a cependant eu des débuts plutôt curieux. Car, après un 45t dans leur pays d’origine, les USA, Berlin enregistrera un album uniquement distribué en… Allemagne, avec une autre chanteuse, Virginia Macolino. Mais le groupe ne parvenant pas à intéresser de grands labels avec ce dernier, recontactera Terri Nunn avec de nouveaux titres, qui, les trouvant à son goût, reprendra sa place de chanteuse. C’est à partir de là, en 1982, que Berlin commencera peu à peu à se faire connaitre. La suite, vous la connaissez…
Musicalement, le 45t et l’album m’ont fait penser aux débuts de Blondie. Epoque CBGB. A savoir une New Wave post punk, nerveuse, sans effets superfétatoires. Loin de la production et du style des tubes qui rencontreront le grand public !
La différence entre les versions des deux chansons du 45t et celles de l’album se situe au niveau du chant. Les voix sont très proches, mais Virginia Macolino avait un côté punk alors que Terri Nunn rappelle plutôt Pat Benatar. Plus consensuelle donc et susceptible de rencontrer une plus large audience.