dimanche 11 avril 2021

Giorgio Moroder - Giorgio's Music (1973)


1973
(Philips)
rip LP 320k
(merci Arnaud)
Dans la lignée de « Son Of My Father » paru en 1972, le changement sur « Giorgio's Music »  réside dans le fait qu’il soit interprété en allemand. Cet album ferme un chapitre, celui des petites vignettes pop. La suite sera electro disco, mis à part un projet electro futuriste nommé « Einzelgänger ». Certainement inspiré par « Autobahn » de Kraftwerk, paru en 1974. « Einzelgänger » fera l’objet d’un prochain post.
Ces deux disques ne semblent pas réédités. Moroder n’étant pas emballé par l’idée. Je me demande bien pourquoi…

- Viel Glück, Christina


Le lien à moustache
 

18 commentaires:

  1. Le titre rockabe balourdingue en écoute sonne assez Gary Glitter, le patois germain en plus. Ce qui nous donne donc une sorte de glam teuton. Du kitsch prussien à pattes d'eph, qui ne manque pas de charme.

    RépondreSupprimer
  2. Pour la petite histoire, Donna Summer apparaît pour la première fois sur un disque avec Moroder sur ce 33 Tours dans le titre "Hilf Dir Selbst" où elle fait les choeurs.
    Par ailleurs, deux titres de ce 33 Tours sont disponibles en version chantés en Anglais sur la compilation Schlager Moroder Volume 1 :

    "Heaven Helps The Man (Who Helps Himself)", avec Donna donc.... et
    "Lonely Lovers Symphony [Based on _For Elisa_]"

    RépondreSupprimer
  3. Je trouve que la langue n'a pas du le servir, un peu comme le projet nommé "Spinach" (de mémoire) qui n'a pas été plus loin que les radios allemandes.

    RépondreSupprimer
  4. Etonnisch nein ! Une rareté ce disque j'i du mal avec l'allemand, trop habitué à l'anglais mais une belle surprise, merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil. L'allemand est une langue rude. A part Nena et divers morceaux, je ne dois pas avoir grand chose.

      Supprimer
  5. Moroder, à l'époque en tous cas, ne s'exprimait pas en Anglais non plus de manière très heureuse.

    A mon avis, Il aura bien fait de ne pas percister dans une carrière de chanteur.

    Néanmoins, vu la place qu'il aura par la suite dans le Disco et la Dance, ces premiers disques sont intéressants pour comprendre le cheminement musical...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, dans son cas, autodidacte, le parcours est intéressant.

      Supprimer
  6. Je ne trouve pas piste des sous-titres ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas besoin. Avec une rasade de schnaps tu comprendras ;)

      Supprimer
  7. Du schlager pas trop stéréotypé, pas mal :) Bon, ça recycle un peu (et pas que Beethoven)... Et ça déraille parfois aussi côté justesse... il faut dire que la voix est mise très en avant dans le mix.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, je pensais qu'il avait adapté ses succès anglais sur le moment.

      Supprimer
  8. niveau Schlager, j'ai entendu largement, largement pire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi. Moroder est ici plus pop que schlager, à mon sens. Si on réussi à faire abstraction de la langue, ça passe nickel.

      Supprimer
  9. Réponses
    1. Et tu as du bol, je reste ouvert car je fais partie des essentiels :)

      Supprimer
  10. J'ai du mal avec cette langue pas du tout chantente, mais la curiosité l'emporte. Danke.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Question de culture sans doute. Perso j'ai du mal aussi.

      Supprimer