vendredi 23 avril 2021

Dead or Alive - Maxi (1986)

1986
(Epic)
rip maxi 320k

Dead or Alive ?… Nous savons à présent de quel côté penche la balance, les deux membres les plus anciens du groupe étant décédés. Pete Burns, le leader du groupe, en 2016. Et Steve Coy, en 2018.
Ce maxi (et même tout autre chanson du groupe), je ne l’avais pas écouté depuis les 80s. Il fait pourtant partie de ceux que je n’ai pas revendu. Avec les disques de The Cure, Depeche Mode, OMD, Visage, New Order, Pet Shop Boys… Cependant, musicalement et au point de vue de l’image Dead or Alive, avec sa Hi-NRG, est nettement plus racoleur.
C’est en réécoutant leurs disques cette semaine que j’ai compris pourquoi je les ai gardé.   Pour trois raisons. Premièrement, les morceaux sont hyper bien produit. Deuxièmement, ils sont d’une efficacité redoutable. Et troisièmement, Pete Burns avait une voix reconnaissable en mille.
Musicalement est-ce le fait que le style a pris un méchant coup de vieux ou/et l’effrayante transformation physique de Pete Burns qui font qu’à part sur un énorme coffret, devenu rare, on ne trouve plus les versions maxis… Bref, voilà une bonne occasion de les proposer sur le blog ! Enfin, « bonne »… Je pense que les réactions seront contrastés :)

A) Brand New Lover (The Dust Monkey's Love Bubble Club Mix)

B1) Brand New Lover (Instrumental)
B2) In Too Deep (Live at Hammersmith Odeon, July 1985)

Le lien d’une épique époque

8 commentaires:

  1. Si tu aimes Dead or Alive et les maxi, je te conseille ce site,
    https://burningtheground.net/
    une véritable caverne d'Ali Baba du maxi des années 80.
    Les fichiers sont lourds, que du FLAC ou du FLAC 24 Bit, mais c'est top.
    Je sais que ça ne se fait pas de poster un lien d'un autre site sur le tien, mais, là je fais exception.
    le mot de passe est burningtheground pour presque tous les fichiers.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je connais ce site. Du bon boulot. J'y avais récupéré des disques il y a quelques années. Des remix de Visage notamment.

      Supprimer
    2. En effet ce groupe était super et le blog qui brûle aussi.

      Supprimer
  2. DOA a été innovant sur une poignée de titres. Le problème, c'est qu'ils ont eu du mal à se renouveler musicalement, en tout cas selon moi.
    C'est un peu le même problème avec Level 42, un son de basse électronique très reconnaissable, mais on fini assez vite par s'en lasser parce que les paroles ne sont pas franchement significatives. et toutes les chansons se ressemblent.

    Je dois dire qu'Ultravox, OMD et Visage me plaisent davantage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je n'ai suivi ce groupe qu'entre le premier et le troisième album. Le problème est qu'au rythme d'un album par an, on peut difficilement trouver le temps de se renouveler. Avec la promo, les concerts, etc... Il faut du génie pour durer sans y laisser des plumes !

      Supprimer
  3. moi le groupe que je preferais c'etait kajagoogoo tout leurs albums sont bons sans oublier thompsons twins qui eux ont casse la baraque

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Deux groupes dont je ne connais que les hits. Et encore, Kajagoogoo, à part "Too Shy"...

      Supprimer
  4. il ne faut pas oublier qu'outre la voix de Pete Burns, c'est la production de Stock Aitken Waterman qui a donné leur son au quatuor

    RépondreSupprimer