1980-81
(RCA et Pathé)
Rip 33t + 45t 320k
(Merci Arnaud)
(RCA et Pathé)
Rip 33t + 45t 320k
(Merci Arnaud)
J’ai un peu de mal à définir ce genre d’artistes… C’est plus que de la variété, mais pas de la chanson à textes pour autant. Il y a eu une vague à la fin des 70s et au débuts des 80s, moins virulente que les Bernard Lavilliers, Jacques Higelin, Daniel Balavoine… Elle fait plutôt, à mon sens, suite à Louis Chedid, Yves Simon, Michel Delpech… Je pense notamment à Hervé Cristiani, Jean Falissard, Philippe Chatel…
Pour en venir à l’album du jour, proposé par Arnaud, accompagné de 45t hors albums en bonus, il s’agit de son premier. A ma connaissance, il n’est pas réédité.
En extrait, la chanson « On vit tous en quarantaine » s’imposait d’elle-même :)
PS : Je trouve le son du rip extra. Chapeau bas Arnaud !
Pour en venir à l’album du jour, proposé par Arnaud, accompagné de 45t hors albums en bonus, il s’agit de son premier. A ma connaissance, il n’est pas réédité.
En extrait, la chanson « On vit tous en quarantaine » s’imposait d’elle-même :)
PS : Je trouve le son du rip extra. Chapeau bas Arnaud !
Voilà un trésor formidable et inespéré!
RépondreSupprimerL'album et les trois 45 tours n'ont jamais été réédités, ni en CD, ni en numérique. Certains titres sont présents dans des compilations, mais ce sont des réenregistrements piano-voix.
J'ignore qui est Arnaud, mais le fan que je suis le remercie chaudement.
C'est le but du blog et ceux des copains que de palier à l'absence de rééditions. Arnaud a tapé dans le mille avec cet album et ces 45t !
SupprimerCette série "Paroles et Musique" c'est pas mal. Merci
RépondreSupprimerJe suis un fan de cet artiste à la culture très classique mais pour autant éclectique. Comme les Yves Simon, Philippe Chatel et plus proche de nous Thomas Fersen, Romain Didier est très attachant, voire parfois un peu magnétique. Artiste à part et belle personne.
RépondreSupprimerGil
Fan moi aussi de Romain Didier. Merci pour cet albums et inédits.
RépondreSupprimerMerci Arnaud , merci Jo , un beau cadeau , et cerise sur le gâteau trois 45t en plus , vous nous gâtez
RépondreSupprimerJ'aurais bien écrit que c'était un Didier super, mais il y aurait risque de confusion malencontreuse :oP
SupprimerLe cul entre deux chaises 😊 ça pas l'air mal, je prend. Merci.
RépondreSupprimerEffectivement jamais réédité et pas facilement trouvable.
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour ces disques avec une qualité au top. J'aime bien Romain Didier dans cette période 80.
Jusqu'ici je n'avais qu'un best of de versions réenregistrées, mais je préfère les arrangements 80s de ce disque.
SupprimerSUPER ... je retrouve une version "formidablement convertie" de entre autres "Julie la Loire" que ne n'avais plus qu'en 45 tours usé ... sans parler des autres titres ... mille et mille mercis ...
RépondreSupprimerOui, la numérisation est très bonne, je suis bien d'accord.
SupprimerMerci pour votre commentaire :)
pour l'Anecdote, en ce qui concerne Julie-la-Loire, les sont utilisés pour générer le rythme minimaliste et chaloupé de la chanson sont exactement les mêmes "ploc ploc ploc" que les gros craquements d'un disque en mauvais état.
RépondreSupprimerEn tout cas, mon plugin de traitement des craquements voulait vraiment mais vraiment tou enlever.
Du coup, j'ai préféré laisser, pour cette chanson-ci, tous les craquements d'origines de mon 45 Tours, je préfère toujours, à tout prendre, ne pas risquer d'aténuer les sons des rythmes électroniques qui sont souvent assez proches des fréquences des craquements usuels des disques.
J'ai déjà remarqué cela également. Comme quoi l'intelligence artificielle ne remplacera jamais l'humaine !
Supprimer