mercredi 27 janvier 2021

Jean Humenry - De face... et de profil (1975)

1975
(SM / Arc en ciel)
rip 33t 320k

J’avais proposé un superbe album de Jean Humenry en 2015 :
Mais il a fallu attendre que j’en trouve un autre pour renouveler l’expérience. Ce qui vous a laissé tout le loisir d’apprendre les chansons par cœur, je n’en doute pas :)
Par rapport à celui de 1984, « De face... et de profil » me semble, d’après mes souvenirs, moins tourné vers la jeunesse. Bien que ses disques aient plusieurs niveaux d’écoutes.
Ce que j’apprécie à nouveau sur celui du jour, c’est la qualité des textes et la diversité des musiques. Chacune des chansons est à mon sens intéressante.
A noter que « Le dernier des bergers » m’a beaucoup fait penser à « Si tu ne me laisses pas tomber » de Gérard Lenorman, paru en 1973. Il y a pire référence ceci dit.
« De face... et de profil » est le premier album que Jean Humenry enregistra dans son propre studio, juste après avoir quitté Crëche. Groupe qu’il va falloir que je découvre un jour, et qui a également compté Mannick, que vous pouvez aussi retrouver sur le blog.

- Le troubadour est mort

Le lien est vivant

11 commentaires:

  1. Belle découverte pour moi
    un bel artiste
    merci

    RépondreSupprimer
  2. Je vais aussi m'écouter tout ça cet après-midi, car l'extrait est bien sympa, Merci.

    RépondreSupprimer
  3. Coïncidence, j'ai mis deux titres de ce chanteur sur ma dernière compile, c'était très catho, d'ailleurs l'album que je possède s'intitule "chansons pour prier". Merci pour ces 2 albums que j'ai écouté ce matin en voiture. Bilan, bien mais je préfère mon album aux paroles moins niaises et musicalement plus à mon goût.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton album ne vise pas tout à fait le même public. Mais on peut apprécier les deux, ce qui est mon cas. Pas tant pour les messages que la qualité des mélodies et l'interprétation.

      Supprimer
  4. Jean Humenry est aussi un chanteur pour enfants dans la mouvance de Mannick et Jo Akepsimas qui ont produits pour le label Arc-en-ciel. Ils ont tous fait des chansons catholiques. Ma femme a des disques de Humenry pour les mômes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A présent il faut pouvoir étiqueter. Donc on ne voit plus vraiment d'artistes avec différents répertoires.

      Supprimer
  5. Le Studio SM était spécialisé dans la musique liturgique. Le groupe Crëche a tourné avec Raymond Fau, spécialiste du genre. Jean Humenry a un répertoire varié et intéressant, un peu desservi pas une voix pas toujours hyper juste. Jean-Louis Winkopp (du duo Dupont et Pondu) a écrit beaucoup de textes pour lui.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'avais pas fait le rapprochement avec Dupont et Pondu, dont j'apprécie le répertoire également.
      Raymond Fau, j'ai proposé un album il y a quelques années où il était accompagné par Crëche.
      Le côté liturgique ne me gêne pas, moi qui suis pourtant athée. Quand les textes sont beaux, que ce n'est pas du prêchi-prêcha, ça passe.

      Supprimer