Dans quelle galère me suis-je encore embarqué… C’est bien beau les idées à la noix lancées comme des défis, mais comme je suis du genre à me dire « chiche ! », une fois motivé, il s’agit d’aller le plus loin possible !
Sur ce projet j’ai additionné les difficultés, car dans le dédale des répertoires des compositeurs, il s’agissait de repérer les œuvres qui ont donné lieu à des adaptations. Mais en plus j’ai opté de ne retenir que des versions instrumentales. Et, de préférence, très éloignées des versions classiques de références. A savoir rock, prog, hard rock, disco, jazz, electro, craignos, etc…
Autant l’avouer, le travail a été long, mais passionnant ! Et le constat est à chaque fois le même, quand une mélodie est géniale à la base, elle s’adapte presque à tous les instruments et arrangements. Même les plus délirants.
Au départ je voulais qu’il n’y ait qu’une version de chaque morceau. Mais parfois je n’ai pas pu choisir entre deux qui se valaient dans l’excellence.
Ma crainte était aussi qu’à l’écoute, l’ensemble ne soit pas cohérent et vire à l’indigeste. Mais je trouve plutôt que de (re)découvrir ces thèmes ultras connus avec des couleurs et des rythmes très différents a un côté surprenant, et qui rappellera des souvenirs car certains morceaux ont été des hits dans les 60s,70s et 80s. Pas au delà parce que j’ai volontairement fait l’impasse sur les adaptations dance :)
Vol.1
01 Temple City Kazoo Orchestra - 2001 Sprach Kazoostra (Strauss)
02 Mike Oldfield - William Tell Overture (Rossini)
03 Patrick Rondat - Vivaldi Tribute (live) (Vivaldi)
04 Hayseed Dixie - Eine Kleine Trinkmusik (Mozart)
05 Savatage - Prelude to Madness (Grieg)
06 Accept - Pomp And Circumstance (Elgar)
07 The Oh Hellos - Danse Macabre (Saint-Saëns)
08 Grant Green - Mozart Symphony #40 in G Minor, K550, 1st Movement (Mozart)
09 Can - E.F.S. No. 99: "Can Can" (Offenbach)
10 Klaus Wunderlich - Solveig's lied (Greig)
11 Gershon Kingsley - For Alisse Beethoven (Beethoven)
12 Candlemass - Marche Funebre (Chopin)
13 Sky - Gymnopédie n°1 (Satie)
14 Uli Jon Roth - Air De Bach (Bach)
15 Love Sculpture - Sabre Dance (Khachaturian)
16 Episode Six - Mozart Versus The Rest (Mozart)
17 Disko Band - Liszt's Funky Love Song (Liszt)
18 Maurice Dalle - Sarabande (Haendel)
19 Apollo 100 - Joy (Bach)
20 Blitzkrieg - Toccata (Demo) (Bach)
21 Jethro Tull - Bourée (Bach)
22 Walter Murphy - A Fifth Of Beethoven (Beethoven)
23 Marty Gold & His Orchestra - Whisper A Word Of Love (Meditation From Thaïs) (Massenet)
24 Ekseption - Adagio (Albinoni / Giazotto)
Tu t'attaques à du lourd.
RépondreSupprimerJ'avais également un projet similaire dans le coin de ma tête (avec déjà plus des 3/4 de ce que tu proposes plus d'autres qui apparaitront, je suppose dans le(s) volume(s) suivant(s))...
Entre hard, prog, disco, jazz ce ne sont pas les reprises qui manquent. J'adore!!!
Oui, un second volume est prêt.
SupprimerIl reste cependant une marge de manœuvre car j'ai laissé des versions de côté pour éviter la répétition.
Merci d'avoir fait l'impasse sur les adaptations dance😜
RépondreSupprimerSi les thèmes sont là, souvent les arrangements sont très nazes !
SupprimerBeau billet qui donne envie…..même si je ne sais pas trop à quoi m'attendre ( je ne connais que 5/6 morceaux de la liste )
RépondreSupprimerJ'y vais !
Le terrain n'est pas complètement inconnu vu que les morceaux sont des "tubes".
SupprimerD'ailleurs je suis en train de penser que le concept pourrait être étendu aux standards du jazz repris dans d'autres styles...
Dario Moreno aussi avait repris du classique : la Lettre à Elise, de Beethoven. Ça a donné "Tout l'amour que j'ai pour toi", dans un style mambo cha-cha-cha qui ne manquait pas de piment.
RépondreSupprimerSi c'est décalé ça passe, mais si c'est chanté par Mirrrrrrrreille ou Nana... :(
SupprimerJe ne crois pas que Mireille ait chanté du cha-cha-cha. Nana peut-être, à ses débuts, à l'époque où elle a enregistré une chanson jazzy de Gainsbourg, "Les yeux pour pleurer".
SupprimerJe voulais dire du classique en général, chanté par Mireille ou Nana, par exemple. Du chant gâche tout. J'ai préféré me concentrer sur les mélodies et les instruments.
SupprimerBravo pour ton bel effort Jo !
RépondreSupprimerCompile à lire au premier ou second degré.
Au premier, tu es horrifié. Au second, tu te réjouis. J'ai toujours été étonné des débats en France sur le fait qu'il existait une grande musique digne et une musique pop pour le peuple. Classique et pop n'ont rien à voir, strictement rien. Et classique et pop peuvent parfaitement cohabiter. Ou alors se croiser mais ça devient rapidement pompier. Comme ici. Et ça devient drôle. Voilà, keep cool au final.
Je me méfie des personnes qui n'écoutent que de la musique classique, à la limite un peu de jazz, et méprisent la chanson. Quoi que, si c'est Brassens ou Brel...
SupprimerPompier, c'est en effet ce que je cherchais indirectement à travers cette sélection.
Inépuisable ... côté jazz il y a Loussier, chez nous Gainsbourg et ses emprunts.
RépondreSupprimerPas de col pelle à tarte, ni Mireille Pasmieux ou Nana ... ni un quart de Demis Roussos ou de Paul Mauriat qui ont "classiquer", serait-ce segmentant ou chiant ?
Dans les deux volumes, Ekseption et la BO de Fantasia chez les ploucs ainsi que Keith Emerson d'ELP le martyriseur de piano c'était évident.
Désolé je n'ai pas de versions CD si elles existent pour : https://www.youtube.com/watch?v=jI4rcxHDANM et https://www.youtube.com/watch?v=DqDCbAOdFdc
Pas plus chez les keupons, mais dans le surf garage fuzz j'ai ceci : Davie Allan - Angels We Have Heard On High (2004) une cover d'un traditionnel du 16ième siècle Gloria In Exelcis Deo ... gros carton dans les églises :
https://www119.zippyshare.com/v/Yb5t1iQS/file.html
Aussi dans la salle de bains, bordel y'en a partout ! http://i68.tinypic.com/t81yz4.jpg
Le Gabuz
Apocalyptica c'est bien, ça pulse, mais ça reste classique. Et ce n'était pas envisageable pour la compilation.
SupprimerDavid Allan par contre est parfaitement dans le concept !