mardi 22 janvier 2019

Fausto Danieli - Sax romantique (1972)


1972
(Vogue)
rip 33t 320k
Oh que j’aime cet orchestre ! J’en ai déjà fait l’éloge sur de précédents posts, et ce qui j’y écrivais s’applique aussi pour l’album du jour. La sélection est intéressante, car on y trouve « Gwendolina » de Claude Puterflam, une chanson peu, voir pas, reprise (je n’ai pas souvenir en tout cas). Tout comme « Amore Caro, Amore Bello » de Bruno Lauzi.
Le reste est ultra classique, mais les musiciens sont tellement bons et la prise de son impeccable qu’on redécouvre les mélodies. Toutefois, ce qui reste le plus intéressant ce sont les arrangements, car l’orchestre est vraiment inspiré. Ok, ça ne fonctionne pas systématiquement, comme le « C'est ma prière », mou du g’nou, ou les chœurs un peu too much de « Delta Queen ». Cependant il y a souvent le petit plus qui rend l’écoute surprenante, comme la grosse rythmique, la guitare hawaïenne et fuzz sur l’extrait « Gwendolina ».
Définitivement Fausto Danieli et son orchestre s’inscrit dans mon top 10 des orchestres sensass !

- Gwendolina


Le sax-symbol est dans le lien

8 commentaires:

  1. Je pensais plus que tu ferais un best of ... accordéon avec le décès de Marcel 🤣

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que je n'ai rien d'Azzola. Il n'a sans doute pas repris de variété...

      Supprimer
    2. hi , correction
      je n'avais rien d'Azzola , mais maintenant si

      Supprimer
    3. Est-ce que ça signifie que le père noël est de retour ?... Je vais voir au pied du... Enfin, là où était le sapin.

      Supprimer
    4. Effectivement un paquet m'attendait. Merci ! :)
      En fait Azzola était bien plus jazz qui ses confrères.

      Supprimer
  2. Une heure que suis devant la balancelle , et la demoiselle ne glisse toujours pas ..
    J'aime bien ton extrait , je vais donc écouter la suite
    Merci Jo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça te laisse largement le temps d'écouter l'album à mon avis ! :)

      Supprimer
  3. Ce n'est pas Fausto Copie ;-D
    Jolies versions de tubes de l'époque, oubliés pour la plupart...
    Moi, par contre, j'adore les choeurs qui apportent un vrai plus plus aux chansons...

    RépondreSupprimer