jeudi 23 février 2017

Jean-François Michaël - 45t (1977)


1977
(RCA)
rip 45t 320k
(merci Gaby)
Mis à part les arrangements qui sonnent comme il fallait sonner en 1977. « Ne me regarde pas comme ça » est dans la lignée des précédents 45t Jean-François Michaël. Il faut dire que François Valéry, qui a composé la musique, faisait également dans la guimauve à la même époque.
« Reviens » est plus cocasse. Cette face B est clairement du remplissage. Un titre sûrement écrit sur un coin de table le temps d’un café et d’une clope, mais moi je trouve qu’il fait un bon craignos. Comme quoi, ça ne sert à rien de se prendre la tête parfois ! :)

A : Ne me regarde pas comme ça (F. Valéry - M. Jourdan)

B : Reviens (J.P. Pouret - S. Lehman)

Arrangements J.P. Pouret et D. Darras


10 commentaires:

  1. c'est la version originale ,rien à voir avec celle d'une de ses compilations ,chanson refaite pour l'occasion avec une mauvaise voix qui a perdu sa magie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est en effet navrant de trouver de nombreuses compilations d'artistes avec des versions décevantes. Les versions d'origines, avec de beaux arrangements et des voix au top, n'étant pas rééditées pour divers raisons qui nous échappent...

      Supprimer
  2. Les raisons sont multiples en effet.
    - Refus de la maison de disques originelle pour question de droits ou rupture de contrat.
    - Matrices originales perdues.
    - Certaines maisons de disques demandent le prix fort.
    - Les maisons de disques ne jugent pas rentable de rééditer.
    - Certains artistes veulent réactualiser leurs morceaux pour les rendre plus "moderne"
    - Car Trump et Poutine ne veulent pas rééditer (là je suis pas sur de l'information)

    Mais surtout c'est prendre le chaland pour un pigeon pour vendre de la médiocrité. Le pire est que c'est rarement indiqué sur les pochettes. Mais à la longue on finit par repérer la supercherie cachée derrière des pochettes minimaliste sur d'obscures labels.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore faut-il connaitre le ou les labels sur lesquels les artistes sont passés ! Et à moins d'être fan ou amateur de vinyles...
      Finalement est-ce les artistes n'ont pas à y gagner, pour l'image et le souvenir laissé, à s'abstenir de diffuser ce genre de disques ?... Car découvrir par ce biais un artiste peut s'avérer rédhibitoire. J'en veux pour exemple, notamment, un CD de réenregistements de The Tremeloes. Heureusement que je ne me suis pas arrêté à ces versions au synthétoc nazes, car je serais passé à côté d'un superbe groupe.

      Supprimer
    2. Parfois , il y a des exceptions :
      la version que je préfère de "Madame" (Claude Barzotti)
      sortie en 1975 n'a pas eu le succès de celle qu'il a refaite en 83 et que tout le monde connait

      Supprimer
    3. C'était la version "Demoiselle" en 1975 :)

      Supprimer
  3. C'est d'autant plus navrant que généralement ce n'est pas le groupe complet qui y joue, parfois le chanteur entouré de musiciens recalé de chez Gamm Record avec des moyens cheap.
    On est d'accord, c'est du portnawak.
    Ces cd je les repère de loin rien qu'à la police de caractère et le design général qu'on dirait toujours attribué au même infographe. Le prix de compétition proposé généralement est aussi un indice du contenu.

    RépondreSupprimer
  4. Je me suis laissé avoir l'autre jour avec le best of d'Alain Delorme, à cause de deux chansons et bien les versions étaient toutes re----- quelque chose, c'est super nul et décevant, rien à voir avec cet excellent 45t de JFM, j'adore merci.

    RépondreSupprimer
  5. C'était du Alain Delarme du coup ! Ou Delorm-one !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vocalement une chose est certaine ça ne peut pas être du Alain Delerm :)))

      Supprimer