jeudi 22 décembre 2016

V.A. Venus (50 versions)


Au début de l’histoire il y a le 45t de mes parents, provenant apparement d’un jukebox car il n’a pas de pochette. Ce disque des Shocking Blue est un des rares de pop étrangère de la collection, mes parents ayant peu de disques et quasiment que de la variété française, comme Claude François, Hervé Vilard, Monty, etc… Autant dire que ce 45t des Shocking Blue me fascinait. Je l’ai énormément écouté ! Aussi bien « Venus » que sa face B « Hot Stand ». Dire qu’il est à l’origine de ma passion pour le vinyle est sûrement exagéré, toutefois ce groupe est un des premiers dont j’ai acheté les 45t sur les brocantes, avec ceux de Sweet et de Slade. Avant, avec l’arrivée du CD, d’acheter une compilation, puis petit à petit d’investir dans les rééditions du label Repertoire.
L’introduction est longue, mais elle croise l’autre passion qui m’anime depuis quelques années, les disques de reprises. « Venus » ayant été un hit souvent repris, il m’est venu l’idée de collecter autour des versions des orchestres, toutes celles existantes. Enfin, plus précisément, trouvables.
Par rapport à d’autres compilations sur le thème d’un titre unique, que j’ai réalisé par le passé, ce qui est étonnant c’est que « Venus » a été repris dans beaucoup de langues et dans beaucoup de styles. C’est vraiment LE hit planétaire par excellence ! De plus intemporel car il est encore adapté régulièrement.
A présent, pour être complet, je me dois d’évoquer le sujet qui fâche… « Venus » (1969), plagiat ou pas plagiat ?… Ecoutez ce titre paru en 1963 : https://www.youtube.com/watch?v=9uqnN3ek2vI Troublant, n’est-ce pas ! (merci à celui qui a vendu la mèche récemment sur un des blogs amis ;)


01 Shocking Blue - Venus
02 The Allan Crawford Orchestra - Venus
03 Anita Hirvonen - Venus
04 Bananarama - Venus
05 Los Rockin Devil's - Venus
06 Claw Boys Claw - Venus
07 Tom Jones - Venus
08 Love and Music - Venus
09 Claude Deanjean - Venus  ⭐⭐⭐⭐

10 Chris - Venus
11 Ronnie Aldrich and His Two Pianos - Venus
12 Musique Boutique - Venus
13 Clan Of Xymox - Venus
14 Exilia - Venus
15 Love Street - Venus
16 Belaboris - Venus
17 Road Crew - Venus
18 Zygmunt Jankowski - Venus
19 Mariska Veres & Shocking Jazz Quintet - Venus
20 Sacha Distel - Venus
21 Georges Jouvin - Venus
22 Chameleon feat Rebecca Sparks - Venus
23 Crystal Pride - Venus
24 The Starkillers - Venus
25 Emily Woods - Venus
26 Lipstique - Venus
27 Linda Susan Bauer - Venus
28 The Blue Cats - Venus
29 Shocking Blue - Venus (live version) 30 Russell Russell - Venus
31 Augusto Righetti - Venus
32 Yankee Horse - Venus
33 Bovic & Orchestre Veve - Venus
34 Sophie Weller - Venus (Goddess Of Love)
35 The Blocking Shoes - Venus
36 Los Tops - Venus
37 The Olympians - Venus
38 Le 25ième Regiment - Venus
39 Peter And The Test Tube Babies - Venus
40 The Charlottes - Venus
41 The Samuels - Venus
42 Waldo de los Rios - Venus
43 Casey And The Pressure Group - Venus
44 Roberto Delgado - Venus
45 Здравствуй, Песня - Venus
46 Wizex - Venus
47 Nervus Rex - Venus.mp3
48 Larry Page Orchestra - Venus
49 Fenton Weills - Venus
50 Metropole Orkest olv Rogier van Otterloo - Venus

Part 1   Part 2

11 commentaires:

  1. Quelle riche idée ! Merci pour le kdo de Nowel. J'ai honte de dire que j'ai découvert cette chanson avec la reprise de Sacha Distel... En voici une version bizarre avec une Zizi plus excitée que jamais, un son disque playback et la voix de Zizi par dessus... https://www.youtube.com/watch?v=eWADhYWn7ao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Houla, c'est horrible ! Comment ont-ils pu décidé de le diffuser...

      Supprimer
  2. Y'a mon comment qui a sauté. autrement cette version sacha zizi et bien je vais pas me la couper (la frange) pour noël :-) c'est bien mauvais, Sacha a quand même eu des ratés aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne l'ai pas vu passer ce commentaire !?!

      Distel j'accroche pas... Trop propre, en plus d'avoir une tête et un look de gendre idéal. Mais bon, on a la tête qu'on a !

      Supprimer
    2. Tant de versions !
      Les bras m'en tombe !
      Milo merci.

      Supprimer
    3. Comme disait Charles "Ils sont venus, ils sont tous là !" :)

      Supprimer
  3. Par rapport à la fin du texte de présentation de la compil, je suis formel : c'est bien un plagiat de Calogero. Mais c'est pas important car tout le monde plagie tout le monde au final. Volontairement ou non. Cass Elliot est bien le (pâle) plagiat de Divine et personne n'en fait cas. Y a juste eu une légère évocation du sujet en page 17 du n°13 de TOP 50 magazine mais pas plus. Car les médias étouffent les vrais sujets dérangeant, on le sait.

    RépondreSupprimer
  4. "Sous les pavés et les galettes, le plagiat"

    RépondreSupprimer
  5. Belle brochette de versions.
    Quant au plagiat, c'est plus compliqué quans on sait que la chanson des Big 3 est une adaptation d'un classique du folk américain du XIX (Oh Susanna!!!):La version qu'en fait N?eil Young est édifiante également...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca vire au casse-tête après l'écoute de la version de Neil Young !

      Supprimer