1963
(Polydor)
rip EP 320k
Habituellement je ne m’arrête pas sur les disques des Compagnons d’avant la fin des 60s, car ça sonne trop vieillot à mon goût. Mais la mention « Indicatif de Intervilles » me titilla suffisamment pour que je mise quelques picaillons sur la chose. A l’écoute, je me suis vite rendu compte que le morceau m’était totalement inconnu. Logique, la première version de l’émission de l’ORTF s’arrêta en 1973. J’étais trop jeune pour m’en souvenir.
En fait, en creusant, il s’avère que la version des compagnons est une reprise de l’orchestre de Teddy Moore, qui joue l’indicatif original (paru en 1962), en mode big band. Cela dit l’auteur est Jean Broussolle, membre des Compagnons.
Les trois autres chansons ne sont pas désagréables. « Ce jour viendra » est dans le style crooner des chansons d’Henri Salvador.
J’aime bien la mélodie de « Pour une pomme ». Et l’idée originale du texte (à croquer !), que je vous laisse découvrir.
« Là où finit le ciel » préfigure le répertoire cow-boy des débuts de Gilles Marchal. Ca m’a un peu étonné d’entendre les compagnons dans ce style.
A1 De ville en ville (Indicatif de "Intervilles")
A2 Ce jour viendra
B1 Pour une pomme
B2 Là où finit le ciel
"Là où finit le ciel"
RépondreSupprimerOui vraiment surprenant dans leur répertoire , on s'attend presque à voir JOe (Dalton) sortir son six coups .
Certaines de leurs chansons en effet ont bien vieilli ,
mais ton post m'a donné l'envie d'aller revoir sur youtube "Les trois cloches" avec Edith Piaf ( pour moi toujours émouvant )
J'ai une préférence pour la période avec Gaston, qui a amené un peu de fraîcheur.
SupprimerJ'ai aussi trouvé un 33t du groupe ces derniers jours "A la Française" comme quoi il y a des incontournables pour nos blogs.
RépondreSupprimerIl peut être bien ce disque de reprises. La photo de pochette est classe !
SupprimerQui connaît le titre original des "pommes" signé p. de angelis ? 'compositeurs de "gondolier" " guitare et tambourin" Pascal
RépondreSupprimerEffectivement c'est coton de savoir le titre original de ce morceau de Peter de Angelis !
SupprimerMerci Jo pour ces jolies chansons .
RépondreSupprimerAttention , à ne surtout pas confondre :
http://youtu.be/wHIBYaRPjFI
Stupidement peut être , je n'aimais pas Gaston , j'avais l'impression qu'il se m'était un peu trop en avant des autres Compagnons ...
Un réflexe sans doute dù à ses années de cuivre et choeur derrière Claude François :
https://youtu.be/sVaEjTGyYLk
Gaston a permis aux Compagnons de moderniser leur image et d'apporter un peu de fantaisie. J'aimais les voir à Midi Première quand j'étais gamin.
Supprimer