mardi 30 avril 2019

Love and Music - Hits Radio 82 (1982)


1982
(System Disco)
rip 33t 320k
Vu qu’il n’y a que huit titres, je vais écrire ma petite analyse à chaud…
« Chacun fait c'qui lui plait » : Le chanteur perd le rythme par moment. Elle n’est pas facile à chanter cette chanson, il faut le reconnaitre.
« I Won't Let You Down » : Version presque à l’identique. Ce qu’il faut prendre comme un compliment ici.
« Medley 60 » : Avec un florilège d’imitateurs approximatifs et/ou caricaturaux. Le medley fait tache sur ce disque de reprises 80s, mais ceux de Magazine 60 étaient à la mode à l’époque. J’ai toujours trouvé chiant les medleys…
« Il est libre Max » : Même chanteur que sur la chanson de Chagrin d’amour. Il s’en sort toutefois mieux. Je dirai même que la version manque un poil de craignos à mon goût :)
« Harden My Heart » : Ayé !, la voilà la version craignos de ce volume. Quaterflash sauce yaourt ! Musicalement c’est cependant pas mal.
« Coup de folie » (Il est où le « Le » du titre ? » : Une reprise pas désagréable avec des arrangements un peu différents. Et vocalement le chanteur est plutôt bon. Globalement c’est presque aussi sympa que l’original. Extrait évident pour l’instant.
« Oh ! Julie » : Mouais, bof… De toute façon je n’ai jamais accroché à l’original.
« Who Can It Be Now » : Musicalement c’est ok, mais décidément on est pas doué pour les langues étrangères en France… Je chipote un peu avec le yaourt parce que cette version du hit de Men At Work est assez bonne au final.
Quand je vois le nombre de disques de reprises consacrés au début des 80s, je me rends compte qu’il y avait une énorme cargaison de tubes pop ! Et des tubes qui traverseront merveilleusement les décennies ! Ca n’a pas duré…

- Le coup de folie


Actuellement dans le lien

dimanche 28 avril 2019

I Santo California - 45t (1974)

1974
(Philips)
rip 45t 320k
Comme souvent (enfin, c’est juste l’impression que j’en ai), les artistes italiens qui cartonnent avec un premier disque, ont tendance à reproduire ad vitam celui-ci. Avec, évidement, un succès moindre, puis plus du tout au bout d’un certain temps. C’était le cas dans les 70s et ça le sera aussi dans l’italo disco des 80s. 
Dans le cas de I Santo California, j’avais trouvé un best of il y a quelques années, et le souvenir que j’en garde c’est que le répertoire était plus ou moins une déclinaison du tube. Pas que ce soit mauvais, loin de là, mais c’est dommage vu le potentiel du groupe.
Comme vous le constaterez avec ces deux chansons, c’est bien tourné mais les ingrédients sont déjà les mêmes, avec néanmoins un break disco et un chouette solo de guitare sur « Se Davvero Mi Vuoi Bene ».
J’ai hésité à proposer ce méga hit, mais je me suis dit deux choses. Est-ce qu’en dehors de ceux qui l’ont entendu à l’époque ce slow est connu des jeunes générations ? Ensuite, grâce à la face B, ce 45t permettra d’écouter un autre titre, et pourquoi pas inciter à se procurer une compilation (Attention, il existe des CD de réenregistrements, et comme d’habitude… c’est plus cheap).

A) Tornero (I. Polizzy - C. Natili - M. Ramoino)

B) Se Davvero Mi Vuoi Bene (I. Polizzy - C. Natili - M. Ramoino)


lien de secours

samedi 27 avril 2019

Tony Pacino - 45t (1977)

1977
(MM Records)
rip 45t 320k
Je préfère ici la reprise de « Bad Bad Leroy Brown ». A la base j’aime beaucoup les chansons de Jim Croce. Cette version disco de Tony Pacino surprend mais la chanson n’est pas dénaturée. Jean Claudric l’a joué fine !
« You've Got To Know » est un bon morceau également, efficace, mais plus convenu.
Cela dit Tony Pacino avec sa voix chaude et puissante partait d’avance avec un atout.

A) You've Got To Know (M. Chalkitis - M. Swirid - T. Castorina)

B) Bad Bad Leroy Brown (Jim Croce) ⭐⭐

Executive Producer : Guy Mardel
Arranged and Conducted by : Franck Widling (= Jean Claudric)

lien de secours

jeudi 25 avril 2019

V.A. Sauf qui pleut ! Vol.3


Suite et fin du déluge.
(Pour la présentation, voir le volume 1. Mais ce n'est pas une obligation ;)

mercredi 24 avril 2019

POUR RAPPEL : Dick Rivers - 100 % Rock (1972)

Dick Rivers - 100% Rock (1972)

Et 100 % mort depuis aujourd'hui... Salut l'artiste !
Mais il gagne l'éternité grâce à ses disques 👍
Deux 45t sont aussi disponibles. Une petite recherche vous les trouvera.

V.A. Sauf qui pleut ! Vol.2


Pour la présentation, voir le volume 1 (mais ce n'est pas une obligation ;)

lundi 22 avril 2019

V.A. Sauf qui pleut ! Vol.1


A voir la pochette vous pensez certainement qu’il s’agit d’une compilation sur les hauts-de-France ou la Bretagne. Pas du tout ! Comme d’habitude c’est le simple constat que le soleil, l’été, les vacances… étaient constamment le sujet de compilations, mais que la bonne vieille pluie, la grosse averse, la drache quoi… jamais. Je me suis dit que ça permettrait de sélectionner de ce fait des chansons qu’on entend peu ou plus. Avec au final une atmosphère particulière, comme une espèce de douce mélancolie. De grisaille entre gris clair et gris foncé, d’après le nuancier JJG.
Ok, le thème va sûrement « doucher » les ardeurs de celles et ceux qui tiennent à leur bronzage permanent, leur brushing impeccable et leur taux de vitamine D. Pas grave. Par contre merci d’avance à ceux qui se mouilleront ! :)

dimanche 21 avril 2019

T-Bone Walker - 45t (1970)


1970
(Trump)
rip 45t 320k
Pour ce pressage offert par Antar le label est Trump… mouarf !!!
Mais ce 45t, comme l’album paru en 1969, sera aussi distribué par Polydor.
On retrouve du beau monde sur ces deux titres anciens, réenregistrés pour cette rencontre dans le studio C.B.E. du Baron. Le boss donc, Bernard Estardy, au piano, à l’orgue et aux percussions. Slim Pezin à la guitare, Manu Dibango au piano, à l’orgue et au saxo, et un bassiste excellent, Jeannot Karl, qui jouait alors avec Manu Dibango et Nino Ferrer (avant de rejoindre Osibisa).
Et ce disque sonne superbement. C’est ça quand un cador est accompagné par des épées !
Je propose juste le 45t, pour la découverte, car l’album (que j’ai) est facilement trouvable. Je trouvais intéressant de vous faire écouter deux extraits de ce disque français enregistré par un gars qu’on adore tous, en compagnie de musiciens qu’on apprécie tout autant :)

A) Everyday I Have The Blues

B) Long Lost Lover

lien de secours

vendredi 19 avril 2019

Chansons et play-backs de l'Alsacienne n°8 - EP (196-)

196-
rip EP 320k
Aujourd’hui grâce à l’Alsacienne je mets le paquet ! J’exagère, mais ce qui différencie cette série des disques de reprises 60s habituels, c’est l’excellente idée d’ajouter des versions instrumentales pour s’éclater comme au karaoké. Des précurseurs donc !
L’orchestre est celui de « la discothèque de Paris » dirigée par Pierre Spiers. Et le pilote musical sur les play-backs est au saxo, à la trompette et… au clavecin. Ce qui rend la chose vraiment inattendue et originale. Vivement que je tombe sur les autres disques de la série !
Pour info la chanteuse de « Bonsoir mon amour » est Anne Germain, entre autre membre des Swingle Singers, chanteuse des génériques de « L’île aux enfants » et des « Les  visiteurs du mercredi », voix également de Catherine Deneuve pour le chant dans « Peau d’âne » et « Les demoiselles de Rochefort », etc…
Sur « Mon cœur d’attache » l’interprète est Jean-Paul Mauric (décédé en 1971 à 37 ans). Une diction parfaite ! Dans la pochette ouvrante il est décrit comme un jeune chanteur. Il a cependant déjà enregistré un bon paquet de 45t et EP depuis 1958 ! « Mon cœur d’attache » datant de 1965.
PS : la présentation est quasiment la même que pour le n°5. J’abuse, mais il fait super beau, alors autant en profiter :)

A1 Mon cœur d'attache (E. Macias - J. Demarny - P.R. Blanc)
A2 Play-Back

B1 Bonsoir mon amour (N. Rosso - Brezza - H. Ballay - R. Bernet)
B2 Play-Back

Orchestre de « La discothèque de Paris » dirigée par Pierre Spiers

Tout l’EP dans le lien

jeudi 18 avril 2019

Alibi - Friends (1980)


1980
(Magnet)
rip 33t 320k
Cet album semble le seul d’Alibi. Un single en sera extrait reprenant deux des titres. Il est produit par Chris Réa. Est-ce vraiment le même car je n’ai jamais lu qu’il avait produit d’autres disques que les siens. Il semble cependant que ce soit bien lui car il était sur le même label, Magnet, à l’époque.
« Friends » n’est pas réédité. Pas qu’il soit mauvais pourtant, mais je le trouve un peu lisse. Vu la pochette, je m’attendais à plus sauvage. Finalement le choix de Chris Réa pour le produire est cohérent, car il y a un côté soft rock assez similaire à ses disques. Un peu de Supertramp aussi.
La composition de ce groupe est assez hétéroclite, on y trouve notamment le premier chanteur/bassiste d’Atomic Rooster, futur Skin Alley. Je pense d’ailleurs que le groupe a été monté autour de lui, vu qu’il signe en plus toutes les musiques.

- Hands Off


Le lien qui a un Alibi

mardi 16 avril 2019

The Cure - Maxi 45t (1986)


1986
(Polydor)
rip 45t 320k

⭐⭐⭐⭐

J’adore ce maxi qui comprend trois chansons très différentes, mais vraiment superbes.
Cette nouvelle version maxi de « Boys Don't Cry » était parfaite en 1986 pour amener les danseurs sur les pistes ! Ce maxi fait partie de ceux que j’ai conservé de cette époque où j’en achetais beaucoup (1983-88). Avec ceux de Depeche Mode, New Order, Talk Talk, Pet Shop Boys… 
La voix est ici réenregistrée et le morceau remixé. Mais globalement il reste proche de la version de 1979.
« Pillbox Tales » et « Do The Hansa » sont deux titres inédits enregistrés en 1979 et remixés pour ce maxi.
« Do The Hansa » m’a toujours amusé avec son rythme disco. Je ne connais pas toute la discographie du groupe, mais ce morceau me semble à part.
Ces titres sont très peu réédités, à part sur deux copieux coffrets. Le son du maxi étant nickel, pourquoi ne pas les faire découvrir à ceux qui ne connaitraient que les hits du groupe :)

A) Boys Don't Cry (Extended 12" Dance Version)
B1) Pillbox Tales (Previously Unreleased)
B2) Do The Hansa (Previously Unreleased)


Le lien qui n’en a Cure

lundi 15 avril 2019

Sheila - EP (1969)


1969
(Carrère)
rip EP 320k
- Oh l’autre, il ne sait même pas que ces titres sont sur l’intégrale 18 CD et dans le coffret des EP de 1962-69 !
- Si, mais je m’en fiche ! Parce Jo proposant précisément l’EP comprenant « Oncle Jo » c’est amusant, tout simplement :)
Et puis, il me parait évident que tout le monde n’a pas l’intégrale, ni le coffret des singles. La réédition de l’album de 1969, à la rigueur.
Bon, j’arrête là. Les amis passant sur le blog ayant du bon sens, savent que celui-ci n’a pas vocation à se substituer à… ni à…
- Pour en venir à cet EP…
- Ben il est temps !
- Hé ! Oh ! Pour en venir à cet EP donc, perso je préfère « Du côté d'où viendra le jour », qui a un côté « Hair », et « Une petite pensée pour toi », deux chansons plus pop que le rétro « Oncle Jo » et l’exotique « Il est tellement jaloux ».

A1 Oncle Jo
A2 Du côté d'où viendra le jour

B1 Il est tellement jaloux
B2 Une petite pensée pour toi

Du côté d'où viendra le lien

samedi 13 avril 2019

The Music Of Boney M - By The Copy Cats Vol.2 (2CD 2007)


2007
(Weton-Wesgram)
rip double CD 320k

La suite...

- Gotta Go Home

CD2

vendredi 12 avril 2019

The Music Of Boney M - By The Copy Cats Vol.1 (2CD 2007)


2007
(Weton-Wesgram)
rip double CD 320k
Quand j’ai vu pour quelques picaillons ce double CD de reprises de Boney M au Leclerc de mon quartier, vous pensez bien que je n’ai pas hésité longtemps avant de le prendre ! Etant plutôt habitué aux versions de hits 60s, 70s et 80s d’orchestres de bals, je me demandais à quelle sauce allait être cuisinés ces 29 titres de Boney M…
De ce label j’avais jusqu’ici acheté des enregistrements douteux d’artistes comme Jimi Hendrix, Santana… Donc, ces reprises récentes allaient offrir quelque chose de nouveau. Mais quoi ?…
Rapidement ce qui s’impose c’est le côté bon marché des arrangements. Le plus souvent, musicalement, un synthé fait tout le boulot. Idem pour la prise de son des voix et le mixage, qui n’ont pas bénéficié des meilleurs techniciens sur la place. Toutefois, malgré ces points faibles, certaines versions sortent du lot. Justement celles où le côté bon marché est moins criant (« Belfast », « My Friend Jack », « No Woman No Cry », « Gotta Go Home »). Logique !
Vocalement, pas de (bonne) surprise, le groupe fait ce qu’il peut. Rivaliser avec Boney M, c’est comme vouloir rivaliser avec ABBA ou les Bee Gees… Ce n’est pas cependant désagréable. En fait en tant que groupe hommage, dans une fête de village ou de quartier, je suis certain qu’il n’a aucun mal à mettre l’ambiance. Et finalement, globalement, ce double CD n’est pas différent des disques de reprises des 80s, où les musiciens étaient déjà remplacés au maximum par du synthé.
A noter que la version simple CD se trouve facilement. Mais ce double CD est lui beaucoup plus rare. A mon grand étonnement !

CD1

- Belfast


mercredi 10 avril 2019

Richard Barnes - 45t (1970) + 6 bonus

1970
(Philips)
rip 45t 320k

⭐⭐⭐⭐

Après « Go North », voici le plus grand succès de Richard Barnes. Une chanson merveilleuse que je pourrais écouter en boucle !
La face B n’est pas signé Tony Hazzard et du coup elle est un cran en dessous, à mon sens.
le 45t s’est sûrement bien vendu à l’étranger vu que l’on trouve quelques reprises et adaptations. Je vous ai mis en bonus dans le dossier celles qui valent à mon sens une écoute, et plus !

A) Take To The Mountains (Hazzard)

B) But It's Now I Need Your love (Meager)

BONUS :
Richard Barnes - Heute Sind Es Keine Träume (version allemande 1970)
Country Coalition - Take To The Mountains (1970)
I Profeti - Non Si Muore Per Amore (1970)
Billy Forrest - Take To The Mountains (1972)
Peters & Lee - Take To The Mountains (1973)
Billy Bates Company - Take To The Mountains (1976) MERCI DANZIK

Prendre au lien

mardi 9 avril 2019

Richard Barnes - 45t (1970)

1970
(Philips)
rip 45t 320k

⭐⭐⭐⭐

Extrait du même album que le magnifique « Take To The Mountains », « Go North » aura également un beau succès. Les deux étant signés par Tony Hazzard, un peu chanteur mais surtout au service des autres (The Hollies, Manfred Mann, Herman’s Hermits…)
Etrangement il faudra attendre 1976 pour entendre à nouveau Richard Barnes, en duo cette fois avec Tony Hazzard. Si l’album est du niveau de ce titre, il doit être intéressant :
Ensuite, plus de traces…
A noter que la version américaine de l’album de 1970 à une tracklist assez différente.
Une compilation, devenue rare malheureusement, reprend l’essentiel. Sauf les faces B des singles. Pourtant « So I Will » est tout aussi sublime que les hits. Si c’est pour une question de place, un double CD n’aurait pas été du luxe !
PS : A défaut de l’album et de la compilation, vraiment trop chers, j’ai trouvé (en Hollande) un exemplaire à un prix décent du 45t « Take To The Mountains ». Je l’attends avec impatience ! :)

A) Go North (Tony Hazzard)

B) So I Will (Tony Hazzard)


lien de secours

dimanche 7 avril 2019

Pierre Vernet (1978)


1978
(Fidsound)
rip 33t 320k
Enregistré en direct du studio ? J’en ai l’impression. Les applaudissements semblent avoir été ajouté ensuite. Une chose est sûr il n’y a pas de retouches. Certains ajustements sont mêmes audibles pendant les morceaux. C’est dire le peu de moyen qu’avait l’orchestre pour l’enregistrement. Les chansons étaient cela dit rodées lors des bals et les spectacles dans les relais routiers.
Dans la pochette j’ai d’ailleurs trouvé une carte détaillée qui explique le parcours pas commun de Pierre Vernet. C’est intéressant, et ça m’arrange car je n’ai rien trouvé sur la toile le concernant. Qu’on apprécie ou pas le répertoire, il a du mérite. Et comme à mon avis nous n’allons pas être nombreux à nous pencher sur cet orchestre 70s, c’est bibi qui s’y colle aujourd’hui… avec un rip aux p’tits oignons ! :)

- La chanson des rues


En tournée à travers le lien

samedi 6 avril 2019

Barbara Fairchild - 45t (1973)


1973
(CBS)
rip 45t 320k
Même après l’avoir noyé dans l’alcool le disque restait encrassé. Autant dire que la qualité sonore du rip n’était pas terrible…
J’ai réussi a trouvé une autre source pour « Kid Stuff », avec un bon son. La chanson étant reprise sur des compilations.
Par contre, comme « Make No Mistakes », et l’album de 1972 dont il est extrait, n’a pas été réédité sur CD. Je ne peux que proposer le rip du 45t. Ce sera histoire de se faire une idée des jolies chansons et de la belle voix de Barbara Fairchild. Je pense méconnue en France. Je ne suis même pas sûr que ce 45t ait été distribué hors USA et Canada…
J’ai acheté ce disque au feeling, sûrement dans un lot. 1973, pressage promotionnel américain… Ca a suffit à me convaincre. Le fait qu’il s’agisse de country a été la surprise. Ce n’est pas le style de musique que j’écoute le plus, mais ici ça me plait.
Apparemment c’est la face B qui a été un hit. Et c’est complètement mérité !

A) Make No Mistakes

B) Kid Stuff


lien de secours

jeudi 4 avril 2019

Daniel Janin - 12 Super Hits Disco N°39 (1978)


1978
(Les tréteaux)
rip 33t 320k
(merci Doc)
John Paine… Et sur les titres des Bee Gees c’est peu de le dire ! A vouloir remplacer le groupe à lui seul, n’a-t-il pas présumé de ses capacités ? Sur « I Love America » et « Bubble Star », en étant pas trop pointilleux, il fait illusion. Daniel Janin, pour lui confier six titres sur dix chantés, il fallait vraiment qu’il y ait pénurie dans l’orchestre… Julie J. se débrouille mieux, étant capable de passer de Linda de Suza à Stone, sans qu’on frémisse. En revanche je ne sais pas qui fait Charden, mais à mon avis il était plus habitué à imiter C. Jérôme et Cloclo… lol !
« Aimer la vie » en mode Julio/Garcimore est cocasse ! :)
Comme d’hab’ les deux instrumentaux inédits valent à eux seuls quelques picaillons. Musique semblable aux disques d’illustration sonore que JC Pierric sortait en parallèle sur son label.
PS : Doc, j’ai trouvé pourquoi je croyais avoir ce disque. La photo a servi pour la pochette d’un autre orchestre. J’avais mis l’album sur le blog, mais ayant oublié le nom je ne le retrouve plus.

- Staying Alive

Le super lien

mercredi 3 avril 2019

Délizia - 45t (1976)

1976
(CBS)
rip 45t 320k
Délizia est la sœur de Salvatore Adamo (J’aurai pu passer sur cette info, mais quelqu’un l’aurait certainement dit de toute façon :)
« Le procès de l'amour » me fait penser à une sorte de fusion d’Il était une fois et des Martin Circus. Il s’agit de l’adaptation sympathique du « Forever and Ever » de Kenny (uniquement sur album à la base). C’est Slik qui en fera un tube en sortant sa version en single.
Il existe une autre adaptation, intéressante également, par Jean Guinéa, sous le titre « Des tonnes de soleil » (1978).
« Le temps pardonne » en face A, en 1973-74, aurait pu cartonner. Mais pourquoi coller une si jolie chanson en face B. En 1976 il est de plus trop tard… Les amateurs de Patricia Lavila, Maria de Rossi et Gigliola Cinquetti devraient apprécier.
PS : Yves Heuzé n’est pas un inconnu sur ce blog. Cependant j’ignorais qu’il avait en plus de sa carrière de chanteur contribué à la réalisation de quelques disques pour d’autres artistes.

A) Le procés de l'amour (Martin - Coulter - Ch. Ravasco)
B) Le temps pardonne (O. Gomez - M. Jouveaux) ⭐⭐⭐
Réal. artist. : Yves Heuzé

lien de secours

lundi 1 avril 2019

Rémy Fontane - 45t (1984)


1984
(L.J./C.P. / Polydor)
rip 45t 320k
Qui dit changement de blaze, dit passage au look flashy, aux rimes faciles et aux mots qui claquent sur fond de synthétoc. Du concentré de 80s pour Top 50 !
Le 45t paraitra à nouveau en 1985 avec une autre face B et une autre pochette. Je me demande pourquoi, parce que je la trouve sympa « Toi OK, moi KO ». Ce n’est pas de la chanson à texte, mais dans le genre ce 45t remplissait parfaitement son rôle. Et je l’imagine bien passer sur les FM à l’époque. Cependant je ne suis pas certain que ce fut vraiment le cas…

A) Ce que tu veux

B) Toi OK, moi KO

lien de secours