mardi 9 janvier 2018

Harry Williams - Accordéon spécial danse (1975 rééd. 1977)


(1975 rééd. 1977)
(mfp)
rip 33t 320k
Pour situer rapidement cet accordéoniste il suffit de dire qu’il est le fils ainé d’André Verchuren. Héritier d’une famille d’accordéonistes, son grand père pratiquait également l’instrument.
Ce disque n’est pas son premier enregistrement mais comme 33t c’est bien possible.
Harry Williams est également devenu producteur (le studio Harry Son). Mais c’est une autre histoire…
Pour revenir au disque du jour, j’ai d’emblée été emballé par le choix des reprises ! Car ce que j’aime quand je tombe sur ce genre de disques c’est de me demander comment il est possible d’adapter les chansons à l’instrument. Ce travail réserve plus de surprises, bonnes ou mauvaises, que des reprises chantées. De plus, avec le temps, et ça se vérifie sur ce disque, ces versions prennent une patine délicieusement kitsch, comme sur « Le zizi », « Brasilia Carnaval », « La bonne du curé », « Ramaya »… Irrésistible pour un amateur de bon craignos !!!
Malgré cela j’ai choisi « Le France » en extrait car j’ai trouvé que la mélodie allait comme un gant à l’instrument. Le côté dramatique y est même renforcé, tout en gardant cette espèce de grandeur, de majesté. 

- Le France


Lien spécial danse

7 commentaires:

  1. oh la la c'est pas avec ça que mon mal de tête va passer, je vais aller à la pharmacie.

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  2. Manque une bonne reprise de Slade de Sweet ou T-Rex pour pimenter la galette 😉😁
    Sinon c'est de l'accordéon sans surprise, quoi !

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    1. Là je suis complètement d'accord sur le fait qu'une reprise d'un tube glam rock aurait été plus que bienvenue !

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  3. https://www.youtube.com/watch?v=iDteI09U5TQ
    Pas encore repris le Hot Love de T.Rex, Slade et un bon vieux Thin Lizzy, mais je vais le torturer pour qu'il le fasse !

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    1. La vidéo montre parfaitement que tout, ou presque, est adaptable. Ce qui compte c'est la qualité de la mélodie en fait.

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  4. Il y a deux choses surprenante à noter tout de même.
    1°) Il s'agit d'une édition. Cela signifie donc que la première mouture avait rencontré un succès certain...
    2° A la production musicale, on retrouve Revaux et Talar les fondateurs de Tréma plus Gérard Melet qui a produit Pierre Groscolas, Catherine Lara... Donc pas ne production au rabais...

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    1. Tu as l'œil car moi je ne m'étais pas arrêté sur les noms inscrits au dos de la pochette.

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